Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Mon premier gros projet d'agencement : une penderie occupant tout un pan de mur avec pente de toit, dans notre salle d'eau. J'ai pas mal d'outillage à ma disposition (notamment scie sur rail, sous table, lamelleuse), mais peu d'expérience... et beaucoup d'autres projets à suivre !
L'objectif est d'avoir une longueur optimale de penderie car nous avons déjà des commodes sur le mur gauche. Je veux occuper pleinement le mur, sans espace où la poussière pourrait aller se loger. Niveau design, mélange de de chêne et de blanc.
Liste des articles
Première ébauche de structure
Pour l'instant je tourne autour de la question suivante : visser des tasseaux aux murs et assembler progressivement sur place, ou mesurer et créer des blocs en atelier ?
Retour à une structure en caissons
Craignant le temps nécessaire pour débiter et corroyer tous les tasseaux, et au vu des projets qui s'accumulent plus vite qu'ils ne se dépilent, je préfère revenir à une structure classique à base de panneaux, contreplaqué ou 3-plis.
Ca se ferait en trois blocs : deux identiques empilés à droite (penderies) et un plus complexe venant s'encastrer sous la pente : penderie + petites étagères tout à gauche.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
hello , j aime bien ton projet , je vais te dire comment je procéderais !
1: j ajusterais la structure de base in situ , pour avoir pile les angles et mesures .
2: je ramènerait les éléments de structures à l atelier pour tout préparer au propre et facilite de fabrication et finition .
3: je fixe et monte le tout sur zone !
Bonjour,
Pareil pour moi.
Merci pour ces conseils !
Je me pose la question de la section à utiliser pour cette ossature : plutôt 40 ou 50mm ?
40 mmm ,bien assemblé c est costaud !! sinon au vu du plan et du projet , il n y a pas un soucis ? l ensemble déborde dansla baie de la porte ??
Ah, non :-) sur la photo du haut de page (avec le mur turquoise) le volume de la penderie est déjà représenté, il y a un peu plus de 50cm de profondeur.
Demat Emilien, il en est ou ce beau projet ?.... (après le Claustra...) ?....
Il est... dans les cartons numériques !
Je pense revenir vers du caisson contreplaqué classique, ça va être trop chronophage sinon.
skiffr Effectivement !....
edit : c'était une réponse aux questions de racmterrof, erreur de de ma part, je déplace.
skiffr Aaaahhh tout espoir n'est pas perdu !...
Je sens que ce placard va être une réussite !...
Quelle est la profondeur de ce meuble? Est-ce qu'une joue à droite est nécessaire? Un fond est-il nécessaire.
Portes en appliqué, portes en feuillure?
Dans une pièce humide il serait intéressant de poser ce meuble sur un socle. Est-ce que ce meuble est destiné à être fermé? dans ce cas il y a lieu de tenir compte de l'épaisseur du bâti a venir lors de la mise en place du rayonnage.
Alors, la profondeur est de 500, la joue à droite et le fond ne sont pas indispensables car le mur est propre, peint comme le reste de la pièce. Sur ce projet, j'hésite depuis le début entre structure intégrée au bâti ou autoportante...
J'ai prévu un socle en CP pour l'élever au niveau des plinthes. Il sera effectivement fermé par de grandes porte battantes a priori en appliqué, mais tout cela reste à affiner.
La réalisation du rayonnage ne pose pas de problèmes, Tu es entre murs pas besoin de contreventement ni de fond, deux vis de fixation au mur une sur chaque séparation en partie haute. Assemblage par vis tf de 4x35 avant trou diamètre 3 dans l'épaisseur.
Pour les portes c'est plus délicat,tu fais un entourage en 60x40 avec un soin particulier pour la fixation aux murs des montants.deux panneaux de latte okoume alaises en bois exotique rouge 6 paumelles universelles quatre loquetaux magnétiques .deux poignées.
niquel, t'as même ta liste de courses !!