Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
L'ancien atelier que je co-occupait avec un ami brocanteur commençait à vraiment devenir étriqué. Je ne disposait en effet que de 50M² divisés en deux parties à peu près égales. L'une pour la combinée et le stock de bois, l'autre, un peu mieux isolée, pour tout ce qui était assemblage, finition, stockage quincaillerie ... Je ne pouvais plus bouger dès qu'un chantier un peu volumineux était en cours.
Le locataire d'un local situé à 2 pas du mien ayant décider de libérer les lieux qu'il n'occupait que pour du stockage de matériel de restauration (plus d'abonnement électrique et état de saleté ... impressionnant), j'ai sauté sur l'occasion pour reprendre le bail et déménager.
Je me retrouve donc avec 130M² au total, 80M² d'atelier et 50M² de partie "habitable" avec bureau, réserve et hall d'entrée. Le tout à rendre agréable et utilisable facilement ... Un gros chantier en perspective, pas simple à mener puisqu'il faut produire et emménager en même temps.
Liste des articles
Le local dans son jus
Peu de temps après la récupération des clés, 2 week-ends de débroussaillage, décrassage et fin d'élimination de ce que l'ancien occupant avait laissé (déchetterie, je t'aime ... une benne de 30M3 de cochonneries diverses et variées).
Il a aussi fallu refixer le portail un peu ... par terre !
L'intérieur en mode camping
Une petite série de l'intérieur du local avant l'arrivée des machines. J'ai commencé par stocker les "morceaux" de mon chantier actuel, une immense bibliothèque en chêne laméllé-collé. Il y a de la place (mais ça ne va pas durer )
Le début du vrai déménagement, les "petites" machines se mettent en place (la Kapex surtout) les meubles de l'ancien atelier arrivent petit à petit.
Un gros pavé du chantier sera la mise aux normes électrique. La partie atelier comprend en effet en tout et pour tout 2 prises et l'alimentation du local n'est qu'en mono, il faut passer 50m de cable 4x16mm² ... le porte-monnaie va être content
Le déménagement du combiné
Là on commence le dur des hostilités ... Le déplacement du combiné Robland X260.
Assisté d'une équipe de gros bras, ce fut un jeu d'enfant (enfin de grands enfants quand même)
Le combiné en place et les premiers copeaux
La machine a trouvé sa place (provisoire ?) et je peux enfin faire mes premiers copeaux dans le nouvel atelier. Avant de faire un plan précis, il faut que je puisse me rendre compte des volumes à utiliser. Je ne suis pas très doué en planification d'espace et vu le b..el que va représenter la conception de l'électricité, je préfère être sur de moi.
Arrivée des nouvelles machines
Un pote, Sebeno31, devait depuis un bon moment installer ses machines dans le local. C'est chose faite aujourd'hui il ne reste plus qu'à attendre que la fée électricité 380V (ben oui on change de gamme) débarque pour souffler un vent de productivité sur l'atelier ... On va pouvoir s'éclater.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Hâte de voir la suite et surtout l'intérieur !
Ca vient, ça vient
Moi aussi, lol
J'ai comme l'impression que tu ne vas pas avoir très chaud dans ton atelier...?
Bah pas chaud ce n'est pas bien grave. Déjà on est à Toulouse, pas à Mouthe (j'ai rien contre le Doubs mais ça caille là-bas ) en plus quand on bosse, on se réchauffe ;) et on peut toujours empiler les couches de vêtements. Par contre, et par expérience puisque mon ancien atelier était exactement sur la même architecture, le soucis c'est l'été là on cuit carrément et il n'y a pas trop de moyen de se rafraîchir et il y a des limites vestimentaires à la décence et à la sécurité
Ha oui ... il va y avoir à faire à l'intérieur !
Y a du boulot mais sa va être bien mieux pour bosser.
Belle surface ce qui me manque bons copeaux
il y aurait grand besoin d'isolation, pas simple en n'étant pas propriétaire pour arriver à ça : youtube.com/wa...JT3&index=5