Bonjour, nous avons décidé cette année de réaliser un petit potager, pour le coté pratique et esthétique nous avons décidé d'installer de petit carré potager. Ayant été déçu de ce que j'ai trouvé dans le commerce, j'ai décidé de réaliser les carrés potager moi même.
Liste des articles
Réalisation du plan et de la fiche de débit
J'ai donc commencé par la réalisation d'un plan sur sketchup. Le plan permet de visualiser les carrés avec différentes hauteurs et dimensions. Le carré final mesurera en hauteur 483 mm et 1250 mm de côté.
J'ai donc choisi de travailler avec des chevrons de 40 x 60 pour la structure, des planches 25 x 225 qui habilleront cette structure et des planches rabotées avec bord arrondi 23 x 90 comme "chapeau".
Fiche de débit
Pour ne pas avoir trop de chutes, j'ai travaillé avec des longueurs de 5 mètres. Pas toujours facile à transporter... .
Débit et assemblage
Après avoir tracé, j'ai découpé les différents éléments. J'ai prévu de réaliser 2 carrés en même temps.
Au niveau des assemblages, j'ai utilisé le guide de perçage de Kreg.
Assemblage de la structure
Ensuite pose des planches sur la structure
Pour éviter que la terre soit en contact directement avec le bois, j'ai placé une membrane de protection "Platon" cette membrane alvéolaire à la particularité de laisser circuler l'air entre la membrane et le bois.
Mise en place
Toujours dans l'optique de ne pas mettre le bois directement en contact avec la terre, les carrés sont placés sur des blocs de béton. Après la mise en place, on peut passer au remplissage.
Voilà les carrés après quelques semaines d'utilisation.
Discussions
pourquoi ne pas les avoir mis a meme le sol afin que vers de terre et autre insecte fertilisant remontent dans le bac?
En effet, en le posant au sol tu as tous les auxiliaires du jardin qui viennent dans les carrés.Les verres vont permettres d’aérer le sol, de drainer, et les galléries vont faciliter l’apport de nourriture aux racines. Par contre le prochain, je placerai une grille, j’ai retrouvé des mulots dans les carrés ... .
les mulots c'est moche... nous nous avons des lézards... ce qui nous convient bien :)
en photo, voici ou nous en sommes au niveau carré potager... ils font 60 de haut et c'est super confort!!! le dernier central est plein a moitié et nous avons planté les épinards pour l'hiver :)
les finitions ne sont pas encore tout a fait là ça va venir!
Beau boulot. Normalement on va en refaire dans les prochaines années. Cette année est une année test ;)
Bonjour! Beau boulot! Quel bois conseillez pour qu'il ne pourisse pas trop vite? Je ne suis pas fan du bois traité étant donné que nous sommes amenés à manger les légumes poussant à l'intérieur... Je ne suis pas sur que la bâche en plastique arrête 100% des fongicides et compagnie
nous avons fait le choix de rester 100% bio donc pas de bâche et des planches de coffrage non traité
titie3325 bonjour, j'ai justement un projet "bio" du même genre. Je voulais savoir si les planches ne s'abimaient pas trop après 1 an ? Un peu d'huile de lin ou autre pour prolonger ?
JeanPims bonjour, certains bac ont plus de 2 ans et ne montrent aucun signe de faiblesse hormis la couleur grise qui s'est installée au fil des saisons sur les planches. Nous n'avons rien mis mais effectivement l'huile de lin peut être une option.
Je vais me lancer alors, merci
Bon courage et bon travail :)
Joachim Delnest
bonsoir a tous !
pour le traitement du bois pour nos chalet et grenier savoyards on traite avec 2 couches d'huile de lin avec de la térébenthine au pistolet a peinture ces deux produits associer rentre dans le bois sec et font office de fongicide naturel ( térébenthine issue des résineux )
nos anciens faisait ce traitement avec la sulfateuse agricole !