Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Bonjour,
Je vais vous présenter ici la fabrication d'une table de rempotage. La conception est assez simple, les assemblages seront a tenons/mortaises et le bois sera du chataignier. La petite difficulté se trouvera dans la finition puisque contrairement à Vic66 qui sait faire, à merveille, du neuf avec du vieux, je vais devoir faire du vieux avec du neuf!
Liste des articles
L'inspiration
Ce meuble sera le petit frère d'un établi que j'ai " restauré " il y a quelques temps. La "cliente" avait récupéré un établi en très mauvais état et m'avait demandé de le sauver mais il etais malheureusement irrécupérable. J'ai donc récupéré seulement le plateau et construit le pietement. Il a donc fallu adapter la "finition ". La cliente étant très satisfaite elle m'a demandé une table de rempotage dans le même esprit.
Photo de l'etabli...
Débit corroyage du pietement
Aujourd'hui je suis allé chercher le bois et commencé le débit puis le corroyage du pietement. J'ai essayé de raboter le strict minimum sur une des face de chaque pièce afin d'avoir un état de surface le moins propre possible tout en ayant des bois droit pour pouvoir les travailler. Les quatre pieds sont en deux parties collées afin d'avoir l'épaisseur voulu.
Place au séchage... a+.
Mortaise
Hier après midi après la mise au côtes des pieds je me suis attelé au traçage des mortaises. Puis direction la mortaiseuse. Autant dire que c'etais un moment calme! En fin de journée j'ai pris le temps de pointer la toupie pour la réalisation des tenons cet après midi normalement.
Tennonage
Hier c'etais après midi tenon! J'ai donc commencé par le traçage
Ensuite j'ai utilisé la surcôte d'une des traverse comme pièce d'essai pour le tenon. Et ca s'assemble...
Ensuite c'est parti pour les 14 tenons. Je les fais en quatre étapes, je retourne la pièce pour usine chacune des faces puis chaque chant.
Place a l'assemblage a blanc pour voir si tout se passe bien...
Et en fait ca ne se passe pas si bien, j'ai fait une erreur de conception je n'ai pas prévu un epaulement suffisamment important sur les traverses du haut du coup...
Je ne sais pas trop quoi en penser. Es que cela va vraiment fragiliser le meuble? En même temps il n'y aura qu'une face du tenon qui ne sera pas collé. Voyez vous une solution? Enfin je n'allait pas finir sur une mauvaise note j'ai fini par les feuillures qui accueilleront les lattes de l'étagère inferieur.
Préparation du plateau
J'ai attaqué hier le débit du plateau. J'ai pu utiliser des plateaux pas très jolis c'est vraiment le projet idéal parce sinon une grande partie aurait fini en bois de feu!
Je me contente de supprimer les bords et je tronconne les plateaux en deux
Puis je débite des lames de 100mm
Pour avoir l'épaisseur nécessaire je colle les lames entre elles, enfin JE colle non... on colle!!
Puis serrage, il m'en reste un certain nombre a coller...
Collage du plateau première étape
Cet après midi j'ai commencé par "démouler" tous les morceaux que j'ai ensuite corroyer en laissant toujours un état de surface pas terrible, cela me facilitera la vie pour la finition.
J'ai établi mes bois...
Puis j'ai commencé le collage a la colle PU, le meuble étant prévu pour un jardin d'hiver.
J'ai mis en titre "collage première étape" parce que j'ai collé aujourd'hui deux moitié de plateau je collerai demain le plateau en entier. Je pense, au vu de mes capacités de serrage, que c'est la meilleure solution mais également au niveau de l'organisation au collage car c'est toujours une étape que je redoute...!
Collage du plateau deuxième étape
Voici donc le collage final du plateau
Le résultat me plaît bien, c'est de bonne augure pour la finition!
Fin du débit et du corroyage
Je n'ai pas débité tous le bois d'un coup par manque de place dans l'atelier. Le pietement et le plateau étant fait j'ai donc fini le débit ainsi que le corroyage de toutes les autres partie du meuble.
Et avant d'arrêter, j'ai collé le panneau du fond du tiroir, je trouve le bois très beau!
Tourillonnage
Ce week end j'ai ressorti la tourilloneuse pour assembler les derniers éléments. C'est quand même bien pratique ces petites machines! J'ai commencé par les rebords du plateau...
Puis la "cloison" qui supportera le tiroir.
J'ai ensuite assemblé le tiroir. Il ne me reste plus qu'à faire la façade et j'attaque la finition.
Assemblage à blanc
Toutes les pièces étant terminées je procède à un assemblage a blanc, histoire de ne pas avoir de surprise plus tard. Et tout vas pour le mieux pour le moment.
Finition première étape
Voici donc le début du vieillissement du bois et je vous présente l'outil qui va faire le travail...
Je pars d'une surface brut de raboteuse
Pour arrivé à une surface "défibré"
Alors je n'ai peut être pas besoin de vous dire que le masque anti poussières est indispensable! L'atelier lui est dans un sale état...
Toutes les pièces sont aujourd'hui structurées jai pris garde de m'arrêter aux assemblages pour garder les meilleures surface de contacte possible.
La suite c'est la teinte et le collage.
A+
Finition dernière étape
Le meuble est fini! J'ai commencé par passer une première couche de brou de noix puis j'ai poncer avec différents grain à différent endroit afin de ne pas avoir une finition trop homogène. J'ai ensuite recommencé, brou de noix, poncage puis brou de noix a certain endroit! La protection est faite à la cire d'abeille, c'est ce qui me semblait le moins dénaturer la finition du bois. Pour appliquer la cire j'ai utilisé un pinceaux puis une brosse pour amener la cire dans chaque fibre du bois. Je suis finalement satisfait du résultat mais j'espère que sa destinataire le sera tout autant! A+
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Ben quelques coups de marteau et il aura l'air plus vieux Blague à part, tu vas faire une espèce de patine pour lui donner un coup de vieux ? Joli défi en tout cas !
T'es pas loin de la vérité Vic66 c'est pourquoi tu peux voir que je n'ai pas mis de protection entre les serre joint et les bois cela fera les premières marque...
Bravo, ça évolue bien!
Qu'est ce que j'aimerais avoir une toupie et une tenoneuse...
Tu as regardé sur le bon coin ou autre site d'annonces? Il y a de veille machine vraiment très interessante.
Pour le "vieillir"; tu peux essayer la teinte au café ou à la chicorée, ça reste naturel et ça fonce pas trop mal. Sinon, le tanin réagit bien avec le fer. Tu fais rouiller de la limaille de fer dans un bocal d'eau et tu passes le jus sur ton bois. La réaction chimique fait noircir le bois et c'est très durable.
Pour la teinte à la chicorée (c'est moins cher que le café): Tu mets 2 kilos de chicoré premier prix dans 3 litres d'eau. Tu fais bouillir au moins 1 heure, tu filtres le tout et tu as ta teinte prête à servir (mais pas au petit déj !). En bouteille fermée ça tient plusieurs mois.
Je regarde régulièrement sur "2éme main", mais c'est sur un site Belge ;)
jeanco77 merci pour toutes ces astuces! c'est bon à savoir
jeanco77 +1 avec Vic66 , tu n'as jamais pensé à nous faire un p'tit article sur les produits de finitions, astuces, etc..? Quand je dis petit, je m'entend, je sais que le sujet est très vaste
Quand à camema , j'aime beaucoup l'idée de donner une 2ème jeunesse et/ou utilisation à des meubles ayant rendu de foyers services pendant des années et celui-ci doit en été un exemple, bravo !
Merci FlashOver, mais tu me prête de très grandes connaissances que je n'ai pas. C'est juste le partage d'expériences en l'occurrence. En plus c'est la fin des vacances, je n'ai pas fait tout ce que je voulais à l'atelier, et j'ai un escalier balancé double limon de 15 marches qui attend sur des tréteaux ... ;) mais ce sera à découvrir dans une prochaine réalisation le plus vite possible j'espère.
jeanco77 merci pour l'astuce! Et je suis totalement d'accord avec FlashOver un petit cours sur la finition ce serai vraiment bien. Pour ce meuble j'ai déjà tout pour la finition parce que je dois l'accorder avec l'etabli. Je vous montrerai tous ca!
Vic66 continu à surveiller c'est comme ça que j'ai eu la mienne et j'en suis vraiment content.
FlashOver Tu dois parler de l'etabli c'est vrai que sa proprietaire étais très ému de le revoir en bon etat.
FlashOver et merci pour les félicitations
c'est un métier ^pas une distraction
bravo
C'est un métier mais c'est aussi une excellente distraction...
pas de fausses languettes ???? J'en aurai mis !!!
Il n'y a pas de languette effectivement mais le plateau sera recouvert d'une plaque de zinc donc si cela devait fissurer... mais j'ai hésité en effet.
mais dis-moi, ça avance bien! bravo
Merci Vic66 Oui ca avance pas mal, j'ai la chance de travailler en heure décalé cela me donne du temps pour ma passion!
Très beau boulot! pas mal du tout, le vieillissement de ton bois!
Merci Vic66! C'est vrai que le rendu avec cette technique est pas mal du tout et en plus c'est assez facile à faire.
pas mal du tout, camema, pour le tiroir, tu aurais pu faire des queux d'arondes mais c'est bien quand meme!!!!
Merci nano049! Le meuble est bientôt fini, on dit qu'une bonne finition double le temps de fabrication c'est bien vrai. Pour les queue d'arronde j'y avais pensé mais je voulais absolument que la façade recouvre les côtés qui supporte le tiroir donc quitte a mettre une contre façade je ne voyait pas l'intérêt de mettre des queue d'arronde!
pour des tenons plus longs : les traverses laterales au nu extr des pieds ...les epaulements : 1/3 du tenon .....lurem 210 ou 260 ? j'ai la 210 a.....
sur la photo jointe :des tenons longs (astuce)
ou desaxer legerement le tenon : on gagne quelques mm. ...ou decaler lecrosement des traverses inferieures comme pour mon etabli en traverses SNCF (pen visible sur la photo de mes realisations
Super travail..., et puis aussi les n'enfants, ce qui serait pas mal, c'est de penser à nos amis boiseux à mobilité réduite,...comment placer l'avant du fauteuil sous le rempoteur en toute commodité, du Latin "Commudus", bref ce qui est "pratique"... Ce serait un bon défi ça!! non?, de proposer 2 versions de l'ouvrage, si cela est possible évidement, car sur le net peu de vidéo sur certains art de métier, alors que l'amour du travail bien fait peut toucher tout le monde. A vos recherches...tonton Boris tu pourrais même créer une section spéciale à ce sujet.
Bon copeaux.
Tout ce que je saurai te répondre c'est ce meuble répond à la demande précise d'une amie et que si elle avait eu des souci de mobilité elle m'aurait imposé des contraintes différentes! Que j'aurai appliquée... C'est l'avantage de créer des meubles on les adaptes à nos besoins!
camema ce n'était en aucun cas une critique de ton travail, c'est souvent ce qui échappe vis a vis de mes clients.., mais je relevais juste une interrogation, du fait qu'on parlais moins du côté "mobile" pour des ouvrages qui impliqué beaucoup de mobilité. Je pense, que, a gagné sur ce genre de site, avec une option, si possible si est elle est possible, fera plaisir à nos amis boiseux à mobilité réduite, car, il ne ce faut pas se cacher, ils sont doués!!
Mais j'avais parfaitement compris ton propos jean Galmot je pas pris ça pour une critique! je voulais simplement dire qu'avec le travail sur mesure on fais ce que l'on veut! Et adapter son travail pour des personnes handicapées doit être un bon défi de conception. Comment verrais-tu cette option sur le site?
Pas forcement avec une double réalisation, car cela ferait beaucoup de travail, mais par exemple, si l'ouvrage si prête, dans la partie "Plans", il pourrait y avoir un deuxième plan.