Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Je me lance dans la réalisation du fameux Rocking Chair de Sam Maloof, chose très ardue pour moi, la réalisation de ce genre de projet est peu commune par chez nous.
Ma seule aide se trouve dans un bouquin, un dvd et le tout en anglais bien sûr et comme si cela ne suffisait pas en mesure impériale.
Avec ceci se trouve un patron que je vais devoir découper pour réaliser mes futures gabarits.
Comme a mon habitude je film le tout et réalise une vidéo que je poste sur le "tube", beaucoup plus facile pour moi de parler plutôt que d'écrire car je ne suis pas doué avec l'orthographe.
Je posterai de temps en temps des images de détails technique de la réalisation. Si vous désirez voir un détail particulier faites le moi savoir je me ferais un plaisir de vous le poster.
Pour ceux qui ne savent pas qui est Sam Maloof je vous invites à aller sur google.
Déjà trop de blabla je laisse la place a la première vidéo d'une longue série.
Liste des articles
Réalisation des Rocker ou berce.
Voila quasiment un mois que les gabarits sont finis, aujourd'hui je vais réaliser la partie bascule du Rocking Chair.
Comme a mon habitude c'est tout en vidéo. Je ne suis pas un grand écrivain donc je préfère filmer et je ne suis pas non plus un grand réalisateur. lol.
Je vous laisse devant la vidéo.
J'espère que cette vidéo vous aura plu. Si c'est le cas laissez moi un petit com cela m'encourage à continuer.
Merci a vous.
Réalisation des jambes arrières ou backleg's.
Bonjour à tous
Tout d'abord merci a ceux qui suive le projet sur l'Adb et sur youtube , veuillez m'excuser de ne pas avoir répondu, j'ai un gros problème de temps...
je vous présente la suite du rocking chair, chaque élément aura son chapitre sur l'air du bois, c'est plus simple que de sortir un gros pavé.
Comme je le disait à Boris je ne suis pas un amateur de l'écriture mais je vais faire un effort sur le rédactionnelle. L'orthographe et la conjugaison sont mes bêtes noires malheureusement.
Dans ce chapitre vous verrez comment je réalise les back leg's du RC.
J'ai utilisé pour cette partie du fauteuil du noyer américain, je tenais absolument a avoir au moins une partie dans cette essence prestigieuse. Malheureusement le prix de cette essence m'a quelque peu ruiner et oui 3300 euros HT le m3 au Luxembourg. j'ai du faire un choix j'ai donc choisi de passer le reste de la réalisation sur du noyer européen vendu par un ami a bon prix.
J'arrête le blabla car je ne suis vraiment pas doué pour cela.
voici la forme des jambes arrières, remarquez la beauté de cette essence. Le bois même après découpe est d'une douceur incroyable.
Avec l'aide des gabarits papiers que j'ai du coller sur du médium et ajuster au mieux pour avoir la forme finale de chaque pièce, de cette précision dépendra la réussite du rocking chair.
Avec l'aide de la défonceuse sous table j'ai reproduis sur mes morceaux de noyer US la forme exact de mon gabarit.
Après le passage sur la table de défonceuse mes jambes arrières sont partiellement terminées. Je ne peut les continuer car je doit attendre que l'ensemble des pièces soient complètement réalisées, tout l'ensemble doit être monté et ajusté pour la mise a façon finale.
Je laisse place à la vidéo qui sera beaucoup plus parlante et explicative que mes écrits.
Merci a vous d'avoir prit le temps de lire et de regarder la vidéo. Dans le prochain chapitre vous verrez comment je réalise l'assise du rocking chair.
Réalisation de l'assise du Rocking Chair
Je continue dans la lancé, voici la suite des évènements la réalisation de l'assise.
Un sacré morceau à réaliser, certainement la partie qui va être la plus observé tant le degrés de finition doit être parfait.
J'ai choisi de faire l'assise en plusieurs morceaux et en deux épaisseur car d'une part je voulais absolument éviter les problèmes de tuilage. J'ai donc préparer 6 morceaux de bois de largeur quasi identiques.
Je n'est pas photographier cette partie de la réalisation mais tout apparait dans les deux vidéos que vous trouverez plus bas.
l'épaisseur finale de mon assise devait faire 50,8 mm soit 2" mais je n'avait que des plateaux en 41mm j'ai donc du rajouter l'épaisseur manquante c'est a dire quasiment 12 mm après le corroyage.
Pour rester dans l'esprit Maloof je me suis acharné a faire correspondre le veinage du bois sur chaque morceau. Cela n'a pas été si facile mais le rendu final est très sympa.
Avant de tout coller j'ai aussi du réaliser mes entailles pour venir accueillir les jambes avant et les jambes arrières. Plus facile de réaliser ces entailles avec l'aide de la scie sur table et du routerboss sans avoir collé tout l'ensemble. l'assise fait a peu près une dizaine de kilo à elle seule.
Une fois toutes les entailles réalisées je suis passé au collage de l'ensemble de mes éléments.
L'assemblage sera solide car je me suis aidé de la Domino, un domino de 50X8 tout les 10cm.
24h après je me suis attelé a ajuster et collé le "placage" pour avoir une épaisseur finale de 2".
Encore 24H de collage et je suis passé a la mise en forme finale de l'assise, le galbe du siège m'a posé quelques petites sueurs mais au final cela c'est très bien passé.
Le trait noir représente la limite maxi d'usinage du galbe, vous comprendrez mieux en voyant d'autres images.
Avec l'aide d'une râpe rotative et de la meuleuse d'angle je me suis attaqué au galbe de l'assise:
Je laisse place aux 2 vidéos qui seront encore une fois beaucoup plus explicative que moi.
la 1ère partie
La 2ème partie
Merci et a bientôt..
Réalisation des gabarits
Lors de ma commande (2010) sur internet du DVD et du livre sur la réalisation du rocking chair il y avait un patron à découper pour réaliser les futures gabarits.
Dans la vidéo qui va suivre vous allez voir comment j'utilise ce fameux patron rechercher par beaucoup de monde
Place a la vidéo.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Super, ils sont très beau et un beau projet bien coui...
je suivrais de très et merci du partahe
Bon courage, Franck ! Je ne m'inquiète pas du résultat... Tu es à la hauteur du défi.
J'ai pas l'intention d'en faire un tout de suite n'étant pas assez mature dans la maîtrise du bois pour reprendre ton expression mais par contre je vais suivre ça également de très près, voilà un bon "gros" projet alors bon courage à toi
Comme beaucoup je vais suivre ton projet, sacré défit.
je te decouvre avec plaisir et j'ai hate de te suivre dans tes prochaines videos !!!!
Merci a vous tous pour vos commentaires....
Cool, ça avance.
J'avoue, j'ai eu mon petit sourire aux lèvres pour le petit coup de gueule à la fin ;) Je comprends tellement !
Merci Beaucoup Boris, je ne savais pas que tu regardait mes videos.. , oui je suis sur que tu sais ce que sais aussi.. foutus pouce rouge..
Oui, foutu pouce en bas !
PS : Sans te commander, un truc qui serait intéressant dans les articles de ton pas à pas, ça serait de compléter ta vidéo avec quelques photos de l'étape. Les vidéos "longues" on les regardent pas forcément tout de suite, mais au moins avec les photos, on sait ce qu'il en est.
Super travail pour le moment. J'ai hâte de voir la suite.
J'aime bien tes vidéos "un peu décalée...."
Juste une question de total novice : J'ai déjà vu/lu à plusieurs reprises (notamment dans les videos de Samuel Toutenbois il me semble) qu'il fallait un nombre impair de lattes pour le lamellé collé. Il me semble que pour tes pieds il y a 6 lattes. Cela a t il une réelle incidence?
Encore une fois bravo pour le travail déjà accompli.
schgreg, le nombre impair de lattes se constate dans tout ce qui est empilement de couches. Si tu regardes un contreplaqué, tu verras qu'il y a toujours un nombre impair.
L'idée derrière tout ça est que le plan de cisaillement au centre de l'épaisseur n'est pas sur un collage.
C'est bien ce que j'avais compris avec l'effort qui arrive sur la latte du milieu et pas le joint de colle. Ici créolignum a fait un lamellé collé à 6 tranches. Je suppose sur un rocking chair ça a moins d'incidence...
Ton projet est cool et très intéressant . Dans ta vidéo tu parles de test pour l'épaisseur des lamelles, je te donne une formule au cas où tu ne la connaîtrais pas déjà . Épaisseur suivant l’essence et le rayon de courbure :
Pour le bois tendre ,épaisseur inférieure ou égale au rayon / par 160.
Pour le bois dur ,épaisseur inférieure ou égale au rayon / par 200.
Ton astuce de cirer le moule est à retenir.
Merci a vous pour vos réponses, je me suis laissé déborder par l'ampleur du projet, veuillez m'excuser pour cette réponses très tardives...
schgreg alors non en fait j'ai enlever une lamelle ce qui me fait bien un nombre impair. Merci a Boris pour les explications..
Vivement la suite comme dab très instructif.
La seul remarque c'est l'utilisation du marqueur, ayant u la désagréable surprise sur une réalisation de constater que le bois avais absorbé l'encre et j'ai du poncer bien plus que prévue.
Nico39 Merci beaucoup, pour le marqueur il part très facilement sur ce bois en tout cas. donc apparement pas de problème.
kajmed merci pour tes explications, je pense qu'elle me resserviront..
Superbe travail !
Mon seul souci, c'est que je trouve les vidéos beaucoup trop longues. 2h30 pour 5 vidéos, c'est trop pour moi ! Est-ce que tu crois que quand tu auras terminé tu pourras faire un résumé de l'ensemble ?
Wil Merci pour ton retour
effectivement les vidéos sont longues mais c'est soit tu fait du rapide et les personnes qui voudront un jour reproduire ce rocking chair ne comprendront rien soit tu fait long en expliquant bien et tout le monde sera en mesure de comprendre ce qu'il doit faire..
Le but du jeu c'est de partager au plus grand nombre ce qu'a fait maloof et pourquoi il a fait comme ça. Bien sur je ne suis pas en mesure d'expliquer totalement comment ce génie faisait pour sortir de telle pièce mais si je peux contribuer a éclaircir certains point je le fait volontiers.
Oui je pourrais faire une vidéo synthèse et peut être que je le ferait.
Pour info pour l'instant j'en suis a plus de 150 heures de boulot, alors oui je prends mon temps mais résumer autant d'heures de taff en une vidéo de 10 15mn ce n'est pas possible pour moi.
encore une fois merci pour ton retour.
Je comprends tout à fait créolignum qu'il ne doit pas être simple de résumer un tel projet. Surtout que je ne fais pas de vidéo, donc je ne suis pas confronté à cette problématique.
J'ai hésité à t'envoyer mon commentaire parce que je ne le trouve pas très sympa ! Mais je me suis dit qu'il fallait que j'exprime mon avis. Il n'est bien sûr pas dirigé personnellement envers toi, et n'engage que moi !
Ton boulot est remarquable, et je pense que tu dois passer pas mal de temps à réaliser tes vidéos. Quand je vois le temps que je passe à m'arrêter pour prendre des photos pour faire un pas à pas, j'imagine même pas pour une vidéo !!!
Merci à toi aussi d'avoir pris le temps de me donner ton de point de vue, et bonne suite, que j'attends malgré tout avec impatience !
Wil tu as bien fait d'avoir envoyer ton com, je suis une personne avec un tempérament assez hard et je suis très franc et je n'aime pas qu'on passe par 4 chemin pour me dire qqch, donc là je suis très content que tu l'ai fait.
Et oui la prise de vue et le montage sont des trucs de dingue cela prend effectivement beaucoup de temps. mais quand on aime on ne compte pas..
Mes auditeurs sont fana des vidéos longues, moi beaucoup moins mais pour cette série c'est nécessaire.
Continue a être franc.. et merci pour ton attente.
créolignum belle pièce. Tu les a pris où ton rabot ta guimbarde et ton disque à poncer vert?
Jean Galmot merci beaucoup, pour le rabot je l'ai pris sur rutlands, la guimbarde c'est un de mes sponsors et le disque Sabuurtooth est aussi un de mes sponsor.
créolignum, Rutlands, un fournisseur à ajouter à l'annuaire ;) ?
créolignum re, C'est de qui la zic que tu utilises sur ta vidéo (réalisation de l'assise 2/2)?
Merci.
zeloko ha oui oui c'est un très bon fournisseur de matos outre manche...
Jean Galmot c'est des musique que j'achète et que je peux utiliser librement ensuite. tu peut les trouver sur preniumbeat.com
Hésite pas à l'ajouter alors ;)
zeloko fait en partie mais chez moi ca bug..
Merci pour ton partage, je vais suivre avec attention ce projet de rocking-chair. Cela fait partie des projets que j'aimerai réaliser un jour, pas forcément un Maloof, mais j'aime beaucoup tes vidéos et ton travail.
Par contre, j'ai du mal à comprendre que tu trouves la SAR une machine "dangereuse", car sincèrement dans le classement, je mettrai la toupie et la scie à format bien avant la SAR. Non ?
J'attends la suite avec impatience !! :-)
Super, merci, je me suis permis de compléter la fiche ;) Hésite pas à donner don avis sur ce fournisseur dans les commentaires.
créolignum Cymatix pour la zic ou mattijs muller??
Jean Galmot tu n'est pas loin...
créolignum content d'avoir fait ta connaissance en vrai sur le salon d’Épinal, j'ai pu voir et toucher ton travail. Belle surprise et belle rencontre!
Héhé, cool ! Je suis jalou ;)
Moi aussi je l'ai touché le fauteuil pas franck hein!!!
Super, j'ai hâte de voir la suite. J'ai réalisé il y a quelques années un fauteuil à la Maloof, je te laisse le lien . cedricservant....T21:00:00+01:00
Salut Franck,
Je viens de visualiser ta première vidéo sur « Réalisation des gabarits ». Il est vrai que la réalisation de ce type de gabarits est longue mais, tellement indispensable. Je pense que c’est la partie la plus délicate, car ça demande beaucoup de précision pour la réalisation d’un ouvrage impeccable.
Tu t’attaques à un projet ambition mais, j’ai pu m’apercevoir lors de la première vidéo, que tu es un boiseux consciencieux, donc il ne devrait pas avoir de soucis.
De mon côté je vais visualiser le deuxième vidéo.
Bon courage pour la suite.
Franck,
Réalisation des Rocker ou berce
A quoi est dû le décalage des patins en utilisant les mêmes gabarits ?
Ça avance bien malgré tout et ça commence à prendre forme.
3300,00€ le m3 de noyer américain c’est un budget !!!
De mon côté je vais visualiser la troisième vidéo.
Bon courage pour la suite.
Franck,
Réalisation des jambes arrières ou backleg's.
C’est vrai que le noyer américain est un bois très joli mais, je me répète c’est un gros budget.
Concernant les jambes arrière et l’assise, au lieu de faire un assemblage Tenon-Mortaise, ne peut-on faire un assemblage à faux tenon, qui éviterait de réaliser ces petites cales ?
Ça commence à se compliquer le façonnage des jambes arrière.
Quel type de colle utilises-tu ?
De mon côté je vais visualiser la quatrième et cinquième vidéo.
Bon courage pour la suite.
Franck,
Réalisation de l'assise du Rocking Chair
Vidéo partie 1
Pour le rabotage des champs des planches de l’assise, rien que tel qu’un rabot manuel de qualité. Quel type de rabot utilises-tu ?
Il faut déjà avoir un œil bien aiguisé pour déterminer un point de bascule des champs de deux planches.
On dit une domino, car cet outil portatif est une fraiseuse, je crois !!!
Vidéo partie 2
Quel type de guimbarde utilises-tu et avec quelle largeur de fer ?
Le fait de forcer légèrement les quatre derniers bouts de bois de l’assise, ne penses-tu pas que dans le temps ces derniers se voile légèrement ?
La meuleuse d’angle, que de poussière !!!
C’est un racloir que tu utilises pour faire la finition des arrondis ???
Ouf, l’assise quel taf !!!
De mon côté j’attends avec impatience les suites des vidéos.
Bon courage pour la suite.
Salut yam59, désolé je ne passe que très rarement sur le site, je n'ai absolument plus le temps de poster quoique ce soit pour le moment, je vais tenter de répondre à toutes tes questions..
Merci beaucoup de t'être arrêter ici pour commenter..