Bonjour à toutes et tous,
Je vous propose ici de décrire le mode opératoire pour la réalisation d'un rideau coulissant type classeur à rideau ou encore pour un secrétaire.
Dans mon cas, je l'ai réalisé pour un projet de meuble "petit déjeuner".
Le principe : lames collées sur un tissu.
1ère phase : calculer le rayon de la rainure dans laquelle circulera le rideau. Pour ce faire, j'ai pris la course max entre le montant de façade et la partie arrière, avec en particulier le rayon de courbe dans la traverse haute du côté. En fonction du rayon, cela me donnera la hauteur max de chaque lame du rideau, afin que le rideau coulisse sans souci.
J'ai alors réalisé un gabarit en CP, sur lequel j'ai mis en appui la défonçeuse avec une fraise de 16 sur les montants avant, les deux traverses hautes des côtés D/G, tout çà avant collage de la caisse.
Liste des articles
Phase 2 : Préparation des lames
2ème phase : préparation des lames. chaque lame a été préparée dans des planches rabotées à 22 mm d'épaisseur, dans lesquelles j'ai scié des lames de 15 mm d'épaisseur ; là, j'avais 5 planches, ce qui m'a permis de séquencer mon travail. Je scie avec le guide parallèle une lame dans chacune des planches. ensuite, je rabote afin d'avoir à nouveau une des deux surfaces de la lame rabotée ; je redécoupe, etc... à la fin, j'ai un tas de lames dégauchies sur SR1 et rabotées à 22 en SR2. Du coup, je règle la raboteuse à 14 mm. Je sors ainsi une trentaine de lames de 22X14. Quand on a une machine combiné, il faut combiner et trouver des combines...
Phases 3 et 4 : préparation des lames et collage
3ème phase : je ponce et arrondis les arrêtes de chaque lame.
4ème phase : j'encolle le tissu sur lequel je prends bien soin de caler deux règles perpendiculaires, afin d'avoir un rideau "d'équerre".
Voilà donc, j'espère que mon charabia n'aura pas été trop fouilli...
Suites : deux trois détails où il faut être attentif
bon, le rideau fonctionne, et c'est l'essentiel !
pour le reste, j'avais protégé mon établi avec du papier, grave erreur... La colle a traversé, et difficile à décoller du tissu après séchage !
Discussions
papier cuisson la colle ne i adére pas
Merci pour le partage de cette technique de rideau, j'adore aussi le Land série 2 en arrière plan
"Quand on a une machine combiné, il faut combiner et trouver des combines..." Ca, c'est bien vrai :-)
Dans la partie "2-3 détails,..." y a un seul détail où je ne suis pas doué ?
Sinon, beau travail!
Et ta rainure, elle fait combien de large pour que ça coulisse bien ? 15 ? Usinée à la défonceuse + gabarit ?
Merci.
il y a bien ce détail de la colle qui traverse !
Pour la rainure, je l'ai réalisée avec une fraise de 16mm. Guide parallèle pour la rainure des montants, gabarit CP pour la traverse.
voilou !
Stéphane.
Bonne idée Stéphane,
Quel tissu as-tu utilisé ? Est-ce que le rideau coulisse bien, as-tu lubrifié les glissières ?
Beau travail.
Xavier
Bonjour et merci.
J'ai utilisé du tissu d'ameublement. J'ai en effet mis de la paraffine dans les glissières, mais sans, ça aurait aussi fonctionné.
Stéphane.
J'ai eu parfois à faire des rideaux comme ça. La première fois j'avais une marqueterie à plaquer sur le rideau. C'était un peu complexe.
Ce que je conseille à mes étudiants, c'est d'établir pour retrouver le veinage de la planche avant de la découper en lame. Quand le rideau est fini, c'est sympa de retrouver le veinage.
Moi j'avais eu un soucis similaire au tien. La colle avait traversé mais j'avais collé sur un mélaminé. Donc pas de problème de ce côté. Mais par contre la colle est montée dans certains joint par capillarité et ça a été compliqué de les séparer.
Donc il ne faut pas oublier de bien parafiner le chant de chaque lames.
Aussi je conseille de faire une mise au molet (feuillure) pour affiner le bord du rideau à 8mm et défoncer la rainure à 10. C'est plus jolie qu'une rainure de 16.
Merci Et pour ce commentaire, Et pour les précieux conseils !
Merci pour ce partage :-)
Avec du recul, et selon toi, est-ce préférable d’inclure le tissus dans la coulisse comme tu l’as fait, ou plutôt laisser un contact bois-bois?
Ah... le tissu coulisse encore bien aujourd'hui.
Avec le recul, je préconiserais encore cette technique afin de ne pas avoir d'écart entre les lattes, même si ce n'est que sur le bord... mais ça n'est qu'un avis...
Merci pour ton avis ;-)