L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Yawena

Cuisine en bois massif

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Cuisine en bois massif
+

Quand un couple d'amis m'a annoncé vouloir une cuisine en bois massif, dans un délai indéterminé, avec possibilité d'accès à un atelier équipé d'une scie sur table et d'un vieux combi, j'ai sauté sur l'occasion. Au cours de ma formation, j'ai fabriqué et posé des cuisines en mélaminé, et fabriqué quelques meubles en massif, mais c'est mon tout premier projet d'une telle ampleur.
Après pas mal de recherches, et des heures à faire et modifier des plans, me voici partie sur une cuisine en ossature hêtre, panneaux de contreplaqué, plan de travail en chêne. Les joues visibles des meubles hauts seront en panneaux de hêtre également (ou de châtaignier si celui-ci se marie bien avec le chêne du plan de travail).
Il me restera à dessiner et fabriquer les façades, qui seront en massif également, teintées de sorte à laisser le veinage visible (je verrai à ce moment-là ce qu'il me reste en bois). Le reste de la cuisine sera probablement laissé tel quel, protégé d'un vernis transparent.

Je suis preneuse de tout conseil, remarque etc, dans ce pas à pas qui prendra certainement du temps, car je suis contrainte par mon travail à côté.


Partager  

Elaboration des plans

Mes amis avaient d'abord fait appel à un cuisiniste, avec qui ils avaient élaboré une première ébauche de plan, sur laquelle je me suis appuyée pour leur faire ma proposition.
Leur cuisine est une pièce en longueur, relativement étroite, ouverte sur la pièce principale dont elle sera probablement séparée à termes par un petit bar. Elle est faiblement éclairée par une porte-fenêtre tout au fond, n'accueillant pas de lumière directe.
Le mur de gauche, dans un petit renfoncement, est destiné à accueillir les rangements et plans de travail (cf aperçu) ; des étagères seront fixées sur toute la longueur du mur de droite pour faire office de garde-manger. C'est donc sur le mur de gauche que je me suis concentrée.
Ils ont déjà un frigo, tout à gauche, un grand piano, et une chaudière imposante tout à droite.
Ils souhaitent un meuble à tiroirs entre le frigo et le piano, un meuble pour l'évier se prolongeant par un plan de travail qui viendra au dessus d'un emplacement laissé libre pour leur futur lave-vaisselle, et un meuble à placards tout à droite venant camoufler la chaudière.
Je leur ai proposé de rajouter une joue pour habiller le frigo, ainsi que 2 petites étagères au-dessus pour de la déco ou des ustensiles peu souvent utilisés. J'ai également prévu des placards en hauteur peu profonds au dessus de la chaudière, venant cacher le conduit d'évacuation de celle-ci et apporter des rangements supplémentaires.

Pour réaliser les plans je me suis d'abord beaucoup renseignée en m'inspirant de nombreux projets trouvés sur Youtube, Pinterest, et surtout sur ce très détaillé Pas à Pas de Boris Beaulant :


J'ai choisi pour l'ossature du hêtre, bois très clair pour cette pièce sombre, peu cher et disponible en épaisses sections chez mon fournisseur de bois. La question du jaunissement est subsidiaire étant donné la faible exposition de la cuisine aux UV. Je réfléchirai toutefois soigneusement à la question de la finition pour lui permettre de vieillir au mieux, d'ailleurs je suis preneuse de recommandations sur ce point !
Pour les caissons et étagères, j'ai opté pour du CP de 12mm, solide, léger, accessible et moins sensible à l'humidité que du médium.
Pour le plan de travail, mes amis souhaitaient du châtaignier pour s'accorder à des étagères et habillages dans le reste de la pièce. Impossible d'en trouver chez mes fournisseurs habituels, et après quelques recherches, je ne me sentais pas de le fabriquer moi-même, trop peur qu'il bouge dans la durée. Je suis donc partie sur des plans de travail en lamellé-collé de chêne, en 40 d'épaisseur.
Concernant les joues visibles le long du frigo et de la chaudière, je pars soit sur des panneaux de hêtre pour s'accorder à l'ossature, soit du châtaignier si j'en trouve qui s'accorde avec le plan de travail.

Les assemblages seront en tenons-mortaises et les panneaux insérés dans les montants et traverses par des rainures. Seules les étagères seront probablement plutôt posées dans des feuillures pour en faciliter le nettoyage.

J'ai récupéré une bille de hêtre en 45 d'épais (pour des montants de 40 par 40 et des traverses de 30 par 40), et des panneaux de CP.
Première étape : le débit, courroyage et établissement des montants et traverses en hêtre!

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

Yawena a publié le pas à pas "Cuisine en bois massif".
il y a 2 jours
Guilh63
( Modifié )

Beau projet! Pour le plan de travail, je trouve dommage de prendre un lamellé (surtout abouté) du commerce. Il n'y a pas de grande longueur, tu dois pouvoir faire un beau panneau en lames 'larges' (120 pour la stabilité je dirais, les autres plus expérimentés confirmeront ou pas !), à la rigueur une clef en dessous pour le maintenir...
Le chêne exposé à l'eau en intérieur j'oserais pas trop, parce qu'il faut bien le vernir (et boucher les pores).

Yawena

Je pensais plutôt à du non abouté !
Mais c'est vrai que je pourrais le fabriquer, j'avais peur qu'il bouge et se déforme. Tu conseillerais quoi plutôt que le chêne du coup si mes amis restent sur leur envie de bois massif? J'imagine que le châtaignier ce sera le même problème, ça reste un bois tanique ; et si le hêtre bouge tellement ce n'est probablement pas une bonne idée d'en faire un plan de travail non plus!

Guilh63

Perso je me suis fait un plan de travail en hêtre huilé pour une buanderie. Mais ça ne me gêne pas s'il se déforme un peu et je peux repasser un coup d'huile dès que ça ne perle plus. Pour une cuisine, hormis le stratifié (que j'aurais aimé évité mais je suis passé par un cuisiniste faute de temps...) je ne vois que la pierre ! Le zinc posé par boris dans ton inspiration est très beau, mais c'est plus contraignant à l'entretien. La pierre est parfaite pour une cuisine, surtout si tu travailles des pâtes (boulange etc.) je regrette vraiment de ne pas l'avoir fait chez moi.

Kentaro
( Modifié )

Tu vas faire les portes en hêtre massif ? Le hêtre a une fâcheuse tendance à bouger beaucoup (on dit qu "il est pas faîgnant...") et à se voiler.

Si tu veux faire des portes pleines, avec des planches collées cote à cote, comme on a malheureusement tendance à en voir beaucoup sur le Tioube ou ailleurs, tu risques fort de te retrouver avec des potato chips bien voilées.

Le mieux est de faire des portes avec cadre et panneau intérieur (colle celles du Grand Boris, d'ailleurs...)

Pour le plateau, je sais que c'est la mode d'avoir un plateau en bois, mais ce n'est sans doute pas la meilleure solution. Tu vas avoir le problème de la finition. Trouver une finition qui protège bien contre l'eau n'est pas évident, ou cela coûte cher...

De plus, le chêne est sans doute le moins bon des choix: l'humidité va faire remonter les tanins, cela va noircir partout où l'eau stagne...

Yawena

Pour les façades je pensais effectivement partir sur un cadre + panneau intérieur : est-ce que tu penses que comme ça le hêtre risquerait de bouger aussi ou ça pourrait le faire?

Je vais en rediscuter avec les potes, ils avaient vraiment très envie de "vrai bois". Tu recommanderais plutôt du stratifié du coup?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
129 vues
5 commentaires

Publications associées

0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Table des matières