L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

HerveLB

Bibliothèque en hêtre massif

Mis à jour

Partager  

Introduction

Ce pas à pas décrit la réalisation d'une bibliothèque de salon en hêtre massif.

Tous les travaux ont été réalisés dans l'atelier partagé de l'association nantaise Gueules de Bois dont je suis membre et que je remercie infiniment pour les moyens matériels mis à disposition et tous les conseils et astuces apportés par ses responsables experts que sont Matthieu et Arthur.

Publié Mis à jour

Partager  

Plan - Fiche de débit

L'idée de départ est de réaliser une bibliothèque en bois massif qui puisse se loger dans l'angle d'un salon laissé vide entre l'extrémité d'un canapé et un pouf du même fabricant.

Le plan a été réalisé grâce au logiciel Sketchup (merci Matthieu !).
Le logiciel permet d'imprimer une fiche de débit qui liste les pièces à découper avec leurs dimensions grossières et leurs dimensions précises au millimètre près.

Chaque pièce est ensuite à nomenclaturer sur la fiche de débit afin de s'y retrouver au fur et à mesure du chantier dans le puzzle des pièces réalisées.

Publié Mis à jour

Partager  

Matériau utilisé

La bibliothèque est réalisée en avivés en hêtre massif.
L'association Gueules de Bois fournit des pièces de bois recyclées, récupérées en circuit court auprès d'un grossiste, et revendues à ses membres selon leurs projets.

Le meuble fini fait les dimensions suivantes :
Hauteur : 1,90m
Largeur : 1,00m
Profondeur : 0,28m

Le stock global de bois brut nécessaire au projet représente donc un joli volume de planches de hêtre une fois sélectionnées dans la remise de l'association.

Publié Mis à jour

Partager  

Débit grossier des pièces

Les planches de boit brut sont d'abord découpées à la scie sauteuse à main et rassemblées par élément numéroté selon la fiche de débit.

Publié Mis à jour

Partager  

Délignage des pièces de bois

La bibliothèque est constituée de plans de bois d'une profondeur de 28 cm.
Chacun de ces plans ne peut être conçu que par assemblage et collage de plusieurs pièces.
Ceci passe par la découpe des planches de bois brut en lames d'une largeur de 10 cm à 13 cm maximum de largeur.
Afin d'être efficace et régulier au vu du grand nombre de pièces à découper, j'ai demandé à l'association à être formé à l'utilisation de la scie circulaire à format, ce qui fut accepté (ô joie). La machine permet une découpe d'une précision de niveau professionnel.

Publié Mis à jour

Partager  

Dégauchissage des pièces et rabotage des surfaces

L'étape suivante consiste à rendre parallèles et parfaitement d'équerre les quatre faces de chaque pièce, ce qu'on appelle "dégauchir" (afin qu'elles ne soient plus "gauches").
Ceci se fait avec la dégauchisseuse. L'association permet d'utiliser une machine professionnelle d'une précision redoutable. Il faut dire que la "dentition" de la pièce rotative est elle-même impressionnante.
La régularité obtenue des surfaces entre elles est remarquable une fois qu'on a bien pris la machine en main. Son utilisation de façon autonome ne fut possible qu'après le passage d'une formation "Machines statiques" qui est obligatoire dans l'association vis-à-vis de la dangerosité de l'engin si on n'y prend pas attention.

Une fois qu'une pièce est dégauchie, ses deux faces sont ensuite rabotées afin d'obtenir une surface parfaitement plane. Ceci est fait par la même machine, qui est alors configurée en raboteuse.

Publié Mis à jour

Partager  

Assemblage des pièces

La construction de chaque pièce de la bibliothèque se fait par assemblage et collage de trois lames de bois qui ont été dégauchies et rabotées précédemment.
Certaines règles sont à respecter dans cet assemblage concernant le sens des cernes du bois, ce qui est représenté sur cette page d'explication du site

Le maintien des trois lames de bois de façon alignée est assuré par l'utilisation de petites pièces de bois appelées "domino". Ceux-ci sont insérés dans des trous que l'on creuse à l'aide d'une fraiseuse, de modèle Festool DOMINO DF 500 (là encore, la qualité de l'outil est de niveau professionnel, merci l'association Gueules de Bois de mettre à disposition ces matériels de qualité).

Une fois les dominos insérés dans les trous d'une pièce, de la colle blanche à bois est disposée entre les pièces. Et les pièces sont alors maintenues serrées par des serre-joints le temps du séchage (1 semaine dans mon cas, jusqu'à mon retour en atelier le week-end suivant).

A noter, pour assurer la planéité de la pièce, il est indispensable pendant le séchage des trois lames qui la composent de disposer et serrer des guides eux-mêmes garantis comme étant droits. Les deux dernières photos ci-dessous illustrent le montage de chaque côté de la pièce.

Publié Mis à jour

Partager  

Ponçage des pièces

Cette partie est celle qui demande le plus d'huile de coude, puisqu'il s'agit de passer la ponceuse à bande sur les deux faces de chaque pièce du meuble !
Mais le résultat est à la hauteur de l'effort fourni, dans le cas du hêtre, le rendu à l'œil nu est flatteur et la pièce poncée est très agréable au toucher.

Publié Mis à jour

Partager  

Creusage des rainures de support des plans horizontaux

J'ai choisi de rendre la bibliothèque démontable au vu de sa taille et de son poids total une fois finie (j'ai calculé : si je prends en compte le volume de toutes les pièces débitées et la masse volumique du hêtre, elle pèse en théorie 76 kg !).

Pour une solidité optimale, j'ai prévu de creuser des rainures dans les deux montants verticaux.

Pour ce faire, Matthieu m'a été d'un grand secours en m'aidant sur le dispositif de fixation des pièces sur l'établi pendant le creusement des rainures. Grâce à ce dispositif, j'ai pu creuser chaque rainure simultanément sur les deux montants en étant sûr de leur alignement. Ceci se fait par utilisation d'un rail de guidage, lui-même maintenu par un serre-joint du même fabricant qui prend appui sous l'établi.
Une fois ce rail bien fixé, la rainure est creusée à la défonceuse, qui vient suivre le rail de guidage et permet de creuser la rainure de façon droite.

Publié Mis à jour

Partager  

Fixation des pièces par domino amovibles

Le besoin de rendre la bibliothèque démontable m'a conduit à chercher sur internet un moyen de fixation démontable entre les plans horizontaux et les montants verticaux.
Ceci est possible grâce au système d'assemblage DOMINO KV-SYS D8 (fabriqué par Festool).
La chance veut que l'association ait acheté cette valise (dont le prix est assez prohibitif pour un amateur comme votre serviteur).

Son utilisation se fait par perçage de trous dans les plans horizontaux à la perceuse, avec une pièce de guidage qui s'insère dans l'emplacement du domino que l'on creuse au préalable à la fraiseuse Domino DF-500.

Publié Mis à jour

Partager  

Pré montage de l'ensemble des pièces

A ce stade du projet, toutes les pièces sont réalisés à la cote exacte, leur surface a été poncée, nous pouvons tenter un pré montage.
Au bout d'un an de travail, j'avoue que ça fait plaisir de voir l'ensemble une première fois assemblé !

Au passage, on voit sur la photo que j'ai réalisé un socle en bois. Ceci est nécessaire par rapport à la plinthe situé en bas de mes murs, afin que la bibliothèque puisse bien affleurer la surface du mur du salon.

Publié Mis à jour

Partager  

Protection du bois à l'huile de lin - Montage final !

J'ai opté pour une protection du bois à l'huile de lin qui est un produit naturel.
Le hêtre étant un bois assez dur, j'ai dilué l'huile de lin à l'essence de térébentine (à 10% du volume).

J'ai passé deux couches d'huile, entre lesquelles j'ai effectué un ponçage à la main de l'ensemble des pièces (cf photo "avant/après" ponçage, c'est-à-dire avant le passage de la deuxième couche d'huile).

Mais au final, quel beau résultat ! :)

Plus qu'à ranger les livres

Publié Mis à jour


Discussions

HerveLB  a publié le pas à pas "Bibliothèque en hêtre massif".
il y a 1 mois
Kentaro
( Modifié )

Bel ensemble!

HerveLB

Merci bien!

Mammouth
( Modifié )

Beau bébé bien né, c'est super ce genre d'atelier associatif.
Il n'y a pas une inversion sur la photo "avant- après" ?
Je suis étonné de l'utilisation de la ponceuse à bande après la raboteuse. Je voyais plutôt une orbitale ou vibrante, quelque chose d'assez fin en grain, car de mon expérience on a déjà un bel état de surface en sortie de raboteuse sur du hêtre.

HerveLB
( Modifié )

Merci pour les retours.
La photo est trompeuse 😄
Le "avant" représente le bois avec la 1ère couche d'huile de lin, et le "après" représente le bois après ponçage (quasiment la couleur originale).
J'ai ensuite passé une 2ème couche de lin, avec rendu final sur la photo d'ensemble du meuble.
Pour ce qui est de la ponceuse, c'était un grain assez fin (je n'ai plus la valeur en tête). Et on y gagne encore en rendu.

amayli
( Modifié )

Un endroit qui donne envie de lire!
Merci pour tes trucs et astuces partagés!
Comment as-tu déterminé les espaces entre les étagères? La taille de mes livres est totalement aléatoire !

HerveLB

Merci.
Les hauteurs entre étagères ont été définies arbitrairement, en divisant la hauteur totale par le nombre d’étagères.

CALCULATE
( Modifié )

Bonjour,
Une chose me choque : il n'y a aucun contreventement dans cette structure, a moins de considérer les étagères comme parfaitement encastrées dans les montants ce qui selon moi n'est guère rassurant et pratiquement impossible. Je n'"ai pas été habitué à ce genre de structures, pour moi la stabilité est essentielle dans n'importe quelle structure, c'est ce que j'ai appris à l'école et ce que j'ai réalisé toute ma vie.

Mammouth

J'ai souvent vu du contreventement dans des structures de génie civil mais pas dans des étagères, j'imagine mal une croix de saint André la dedans. Tu penses à un système en particulier ?
Le système Festool utilisé est vendu comme sans torsion, assemblage à fleur, pour des meubles, ne peut on pas en espérer une solidité au moins égale aux étagères en kit du commerce ?

CALCULATE

En ce qui me concerne pour tenter d'avoir un minimum de stabilité je pense qu'un fond sur lequel est appuyé la structure totale ne serait pas si mal.....cela remplacerait "en partie" la croix de saint andré. De plus, cela serait bien loin de ce qui est enseigné concernant la stabilité, mais satisfaisant à mon sens pour une bibliothèque.

DomTho

C'est vraiment une belle réalisation.
Pourriez-vous partager le plan Sketchup ?

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
651 vues
10 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Voir aussi
Table des matières