L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Kentaro

Réalisation d'un orgue de Barbarie

Réalisation d'un orgue de Barbarie
+

Cela fait pas mal d'années que je voulais réaliser un orgue de Barbarie.

Ce genre de "machine" me fascine. Pas tant pour le fait de faire de la musique, mais pour comprendre comment ça marche, et la réaliser. Peu importe si au final cela ne fait que du bruit, et pas vraiment de la musique, je me serai bien amusé.

J'ai donc sauté sur l'occasion proposée par Philippe Cichon, qui organise deux fois par an, un stage pour la réalisation d'un orgue.

Son site est très complet et très fouillé, mais rien ne vaut le fait d'en voir une en vrai et de bénéficier des conseils. Philippe est un grand touche à tout, il a fait des automates, et plein de machines diverses et merveilleuses.

orgue-bernard.blog4ever.com/

On ne construit pas l'orgue durant ces 3 jours, mais on apprend comment le faire, et les trucs et astuces multiples et variées.

J'en suis revenu enthousiasmé, et depuis, cela tourne à toute vitesse dans ma petite tête.

L'idée est de réaliser certaines pièces par impression 3D, notamment les noyaux et vannes pour les flutes (il y en a 29), qui demandent de la précision.

Je suis également en train de transposer les plans de Philippe en numérique .dxf, de manière à pouvoir découper une bonne partie des pièces en cp sur ma machine cnc.

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Le design

Comme je l'ai dit, cela tourne en boucle dans ma tête depuis quelques jours, notamment pour comprendre comment les différents éléments s'assemblent et s'ajustent.

Et puis, j'ai eu une illumination ce matin pour le design de l'ensemble. C'est très important, le design, c'est même primordial!! En tout cas pour moi.

Je voulais quelque chose qui sorte des sentiers battus, en tout cas, pas un style "orgue de barbarie tradionnel". Je voulais un truc plus dépouillé.

Voici donc un rendu de ce que sera la "machine", et son chariot.

L'élément le plus important, ce sont les grandes roues rouges. En fait, cette idée du chariot, je l'avais trouvé sur pinterest il y a longtemps, je voulais le faire, mais jamais eu le temps. Ce sera l'occasion.

L'autre idée de "génie", c'est de faire deux boites en plexiglass (bien sur, tout le reste sera en bois). Comme cela, on verra l'intérieur du mécanisme, et cela donnera une impression de légèreté. L'idée m'est venue en découvrant cette video, qui est bluffante...

youtube.com/wa...h?v=zafTAi_AMsI

Publié Mis à jour

Partager  

Principes et organisation des éléments

Voici un schéma provenant du site internet de Philippe Cichon:

orgue-bernard....gue-de-barbarie

L'un des éléments principaux d'un orgue de barbarie, c'est un ensemble de soufflets actionnés par un vilebrequin et une manivelle, qui génèrent de l'air sous pression.

Quand le ruban de carton perforé (vert, en haut) défile et qu'un trou passe, cela génère une dépression relative qui actionne une vanne (sous forme d'une membrane) à la base de la flute, permettant à l'air de passer dans la flute et donc, de produire un son.

Dit plus simplement, un orgue de barbarie, c'est un générateur d'air sous pression et de la tuyauterie "intelligente" pour distribuer cet air de manière choisie vers chacun des flûtes.

Un truc de plombier...

Pour mieux comprendre l'organisation et l'agencement des différents éléments, j'ai fait quelques dessins 3D:

Rouge et jaune: Les 29 flûtes ou tuyaux (les rouges sont les basses)

Vert: les 4 pompes ou soufflets en cuir (qui fonctionnent deux par deux de manière alternative)

Bleu: la réserve d'air sous pression, conçue également comme un soufflet en cuir permettant d'avoir une pression constante.

Orange: le collecteur / distributeur, grande plaque creuse entre les pompes et la réserve, qui permet de récolter l'air sous pression et de le distribuer dans les flûtes.

Bleu clair et blocs violet: le vilebrequin qui permet d'actionner les pompes soufflets.

Beige: Bloc d'entrainement des cartons et de "lecture" des trous sur les cartons.

Les flutes (ou plutôt, les vannes) sont reliées à la tête de lecture par des tuyaux souples (non représentés).

Publié Mis à jour


Discussions

Kentaro  a publié le pas à pas "Réalisation d'un orgue de Barbarie".
il y a 2 mois
Ara
( Modifié )

Mais tu sors de ce fameux stage ? Tu as déjà fait un orgue pendant le stage et ce sera ton deuxième ?

Kentaro

Ara On ne fait pas un orgue en 3 jours. Pendant le stage, on apprend directement du Maître comment le faire, les trucs et astuces et on reçoit les plans détaillés.

Ara

Bon ben yapuka ! 🎵

Vertaco
( Modifié )

Si tu le souhaite, j'ai repris les plans de Philippe sur SW, pour la partie soufflerie.
Je peux te les passer au format SLDPRT ou DXF.

Kentaro

Vertaco Ah oui , je veux bien les dxf!! J'ai commencé de les faire, mais pas du tout terminé. Donc, si tu les as déjà faits, je veux bien.
Peux tu me les envoyer à dobson.2005gmail.com ?

YvesR
( Modifié )

Monter un télescope sur l'orgue de barbarie et jouer la nuit en observant les étoiles, quel pied 😊😊La deuxième étape, ça sera les cartons.
La sœur d'un copain fait des spectacles depuis de nombreuses années, peut-être fait-elle encore des stages pour en fabriquer:
Compagnie Manivelle et petits trous

Kentaro

YvesR Ah oui, un télescope de Barbarie, c'est une idée!

Très intéressant, le lien que tu donnes! Merci!

PhilippeCichon
( Modifié )

Si je ne trompe pas, c'est Zouzou la femme de Dominique Robert (décédé depuis longtemps) très connue de la communauté des tourneurs.
Je l'ai rencontrée lors de plusieurs festivals des Gets.
Les stages de notation sont une autre activité aussi différentes qu'un pompiste l'est d'un garagiste.
orgue-bernard....de-perforatrice
orgue-bernard....liage-du-carton
orgue-bernard....gue-de-barbarie

Kentaro  a publié l'article "Principes et organisation des éléments".
il y a 2 mois
Michmich70

Bonjour,
Nous avons fait l'inverse, nous avons d'abord acheté un orgue mécanique à flutes , puis j'ai fait un stage du côté de Montpellier, chez Michel maintenant décédé, pour apprendre surtout comment ce truc mystérieux fonctionnait. Ce stage m'a beaucoup servi car la mécanique finit toujours par se dérégler et les flute se désaccordent lors des nombreux transports. Ensuite, nous avons acheté un orgue pneumatique à anches pour apporter d'autres sonorités et alléger nos transport (80 cartons, ça pèse). Avec mon épouse nous chantions, costumé en année 1895, essentiellement dans des maisons de retraite avec plus de 100 chants (cartons et rouleaux confondus). Hélas, depuis la maladie dont il ne faut pas dire le nom, comme l'ayant attrapé dès le début et ne voyant pas l'intérêt d'être cobaye ensuite, alors que nos anticorps nous avaient prouvé qu'ils savaient résister, ils ne pouvaient plus faire appel à nous. Malheureusement, depuis le retour au calme le téléphone ne sonne plus et nous n'avons plus fait un seul spectacle...

Michmich70

Merci pour le lien "Perforons la musique" car il est maintenant rare que nous trouvions le carton qui nous convient, musicalement et dans la bonne tonalité. Passionnés depuis fort longtemps, nous essayons maintenant de réaliser nos propres bobines papier et c'est pas d'la tarte...

PhilippeCichon

Salut Kentaro
merci pour la pub pour le stage!
Je constate que tu as bien mordu à la musique mécanique et que ton cerveau c'est mis en ébullition.
Bravo pour le travail préparatoire sur les plans je vais pomper pour compléter le blog.
J'aime bien la disposition des flutes en escalier et les débords de la charrette qui dispensent de panières sur les cotés pour les cartons.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
831 vues
11 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école
Autres pas à pas de Kentaro 
Voir aussi
Table des matières