Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Heureux possesseur d'une Lurem C260N en bon état, je me plaignais du guide parallèle difficile à régler et qui ne restait pas perpendiculaire à la table.
De part sa conception (un tube, une platine et une plaque en alu, le tout tenant "solidement" avec une vis), on se doute bien que régler les 90° est déjà une prouesse en soi, mais alors le maintenir à l'angle quand on essaie de raboter deux chants perpendiculaire d'un poteau de 60 en hêtre, c'était impossible.
Je me suis donc mis en tête de remplacer le guide par un autre plus solide et plus fonctionnel.
Construction de l'équerre (lien entre le guide et la table)
Pour la rigidité, pas question de mettre du bois, mais du métal. Le fait maison et le métal ne faisant pas bon ménage chez moi (j'ai un petit poste à souder gamme playschool...), j'allais pas attaquer du plat de 10mm.
J'ai donc fait mes plans et les ai envoyé à une entreprise de métalerie (ils avaient une succursale vers chez moi mais elle a fermée) : lemetal.fr (lemetal.fr)
Leur agence d'Aubagne est redoutable en efficacité : entre échange téléphonique (pour des conseils), mes plans envoyés, le devis, la fabrication et la réception, il ne s'est passé que quelques jours.
Après déballage (super bien protégée au passage), j’ai mis un coup de lime sur le chant qui touche la table de ma combinée et fait des chanfreins histoire de ne pas rayer la table. Honnêtement, il n’y a pas besoin : la pièce avait été déjà ébavurée proprement.
Après démontage de l’ancien guide en aluminium, je l’ai monté sur le support. Je m’étais trompé dans l’entraxe des trous, mais pas de soucis, j’ai utilisé des écrous carrés (pour rails d’alu type Misumi) pour serrer le tout.
Premier test d’équérage, on est pas mal, mais peut mieux faire. Je m’attendais à avoir une marge de 0.5° max.
Qu’à celà ne tienne, j’ai plein de rondelles pour faire surépaisseur ( j’ai un rouleau de cale métalique mais je n’arrive plus à mettre la main dessus).
Une rondelle de 5 de chaque côté et le tour est joué. tout est reseré et testé.
Niveau rigidité, quand j’essaie de bouger le guide, c’est la combinée qui bouge !
Maintenant que le problème de rigidité est réglé et que j’ai un rail bien d’équerre, je vais pouvoir corroyer mes bois de 60x60 sans risquer de trop pousser.
Par contre, je perds la faculté de faire des angles, mais c'est un choix !
je vais l'améliorer, mais avec :
- De la peinture (après ponçage ??) pour protéger
- Remplacer le guide en alu qui a souffert
- Un vernier ( numérique ?) parce qu’il n’y a rien sur la machine!
- Remplacer les rondelles par des vis pointeau pour régler le 90°
- Un réglage d’angle variable
- une possibilité d'avance / retrait du guide ( avant ou après la lame de scie vue qu'il sert pour le deux)
- Un système d’accroche de gabarits ( pour refendre par exemple)
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bonsoir,
Après, c'est le support en alu qui risque de lâcher. Cette pièce est trop légère.
J'en ai refait en alu massif, et j'ai éloigné les goupilles élastique de centrage au maximum. J'avais deux pièces en rab (pas terribles, le collègue qui usine n'est pas une F1 !!!!) que j'ai déjà données ici ou chez les méta. Mais j'ai toujours le modèle SW et la mise en plan si quelqu'un est intéressé.
Bonjour Andrefy, j'ai également une C260N et je suis intéressé par cette modification. Si tu pouvais m’envoyer tes plans ce serait parfait. Merci d'avance.
Sam
Hello,
Je vais le refaire, pour corriger l'entraxe des trous et je le publirais.
Gilles
Super
Pour le réglage de ton équerrage, plutôt que des vis pointeau, des vis à bille de ce genre:
Et pour la protection, du "bronzage" (hum) à froid, puis une lichette d'huile par dessus.
Bonjour, j'ai récupéré un combiné Lurem C210B. En cherchant à acheter ce guide qui était manquant, il m'a semblé qu'il est commun avec ce combiné. Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?
Hello,
En regardant là:
Ca m'a tout l'air d'être le même support et le même guide.
Merci, je vais chercher dans cette direction alors
Bonjour gillesf, débutant en la matière je lis attentivement vos autres commentaires et je me questionne sur une réponse par rapport au plan proposé: "Je vais le refaire, pour corriger l'entraxe des trous et je le publirais". L'entraxe des trous est uniquement dépendant du guide que l'on souhaite utiliser ? Pour ma part je pensais dans un premier temps utiliser une simple planche de hêtre, afin de tester la machine et de voir ce dont j'ai réellement besoin, l'entraxe n'a donc presque aucune importance ?
Hello. Effectivement,il n'y a que peu d'importance. Il faut juste les éloigner au maximum possible et aligner les trous du guide avec ceux du support. Par contre j'éviterai le bois massif si l'atelier a une hygrométrie variable : il risque de ne pas rester droit. Peut être partir sur un contreplaqué ( j'utilise du CP de coffrage filmé, on en trouve de partout, c'est solide et ça glisse).