L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

BoisTordu

Réhabilitation d'une grange en atelier/espace de stockage

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

Réhabilitation d'une grange en atelier/espace de stockage
+

Depuis quelques mois je rénove en parallèle de mon activité une petite grange en face de chez moi pour en faire mon atelier et un espace de stockage du bois et des matériaux de récupération que je stocke en vue de mes chantiers de rénovations.
Ce pas à pas se veut la documentation de cette aventure, que je mène selon mes principes habituels: récupération, techniques simples et pensées pour une future déconstruction et récupération des matériaux et basses technologies!

Liste des articles

Mis à jour

Partager  

Contexte

Cette grange, située en Savoie dans le massif des Bauges était une propriété de la commune que j'ai acheté au printemps 2022. Partiellement aménagée pour loger des ouvriers agricoles saisonniers dans les années 50-60, elle était inoccupée et plus ou moins laissée à l'abandon depuis 1967...
Quelques trous dans la toiture ont laissé passer un peu d'eau qui a gentiment pourrit quelques chevrons, une panne et un plancher. Bref, l'état était vraiment déplorable et justifiait la bouchée de pain pour laquelle je l'ai acquis.
Ses dimensions (de la partie que je possède, la grange est coupée en deux dans l'axe du faitage) sont de 11 m x 5 m, avec un rez de chaussée semi enterré (une pièce et deux caves), un premier étage avec trois pièces et enfin un grenier (donc avec un seul pan de toiture) exploitable (5.5 m de hauteur entre le plancher du grenier et le faitage).
A part le grenier, bardé de planches, l'ensemble est en pierres grossièrement maçonnées de 0.8 à 1 m d'épaisseur.
Enfin, sur un pignon, au Nord, un vieux bâtiment attenant a été détruit dans les années 2000, ce pignon est donc pour partie en bardage ajouré.
Une petite (quoique...) originalité était, qu'à l'achat, en raison des divers aménagements, démolition, consolidation... environ la moitié de la grange était inaccessible (une cave sans porte, une cloison intérieure au premier étage qui isolait une pièce dont l'accès extérieur avait été supprimé lors de la destruction du vieux bâtiment et enfin le grenier sans accès non plus!
L'idée était de rénover ce bâtiment pour:

  • éviter qu'il ne finisse par s'écrouler, je trouve ça triste et puis je l'aime bien dans son charme simple et désuet,
  • aménager mon atelier pour quitter la cave familiale, petite, basse de plafond et sans ouverture,
  • avoir un espace de stockage pratique et facile d'accès pour mon bois (plateaux, bois de construction) et les matériaux que j'utilise en rénovation.
Publié

Partager  

Atelier version 1

La première étape a été d’aménager la pièce du rez de chaussée en atelier. J'en avais fait une présentation à l'époque: présentation atelier
J'y suis toujours, avec beaucoup de plaisir, confort amélioré avec un petit poêle à bois!
Une des cave, tout en pierre, est devenu un atelier pour le métal (découpe, soudure) tandis que la seconde cave me permet de stocker la matière première acier, tout ce qui est enduit, la chaux, ainsi que des briques réfractaires (je construit régulièrement des petits fours ou des poêles de masse) et du carrelage.

Publié

Partager  

Pignon Nord

Le pignon nord avait besoin:

  • de faire une porte pour accéder à la seconde cave,
  • de faire une ouverture pour accéder au premier étage (j'y accède pour le moment par un escalier depuis mon atelier, mais ce n'est pas pratique et cela me mange pas mal de place) ainsi qu'au grenier (accès pour le moment par une échelle),
  • d'ouvrir une verrière d'atelier pour apporter de la lumière dans le grenier.

Pour la porte de la cave, j'ai commencé par démonter les palettes et bricolages qui obstruaient l'entrée, fort jolie par ailleurs (ouverture en arc). J'ai ensuite fabriquer une porte assez simple, semblable à celles autour de chez moi, à savoir deux épaisseurs de planches bruts d'épicéa, croisées (une épaisseur verticale et une épaisseur horizontale). Les pentures ont été récupéré sur un bâtiment juste à côté. Le plus long aura été de tableter le tour de la porte...
J'ai ensuite construit un petit palier au dessus de la porte, qui permet d’accéder par un escalier à une ouverture que j'ai pratiqué dans le bardage.

Récupération chez un voisin d'un rail métallique et de trois poulies, de deux vieilles portes de grange retaillées aux bonnes dimensions et installation de tout ça.
Je peux enfin accéder facilement au premier étage et au grenier!!
C'est nettement plus facile pour fabriquer et installer la verrière, en même temps qu'une petite ossature pour renforcer le bardage. Le bois provient d'un hangar qu'un agriculteur de la commune d'à côté démontait et les vitres viennent de la déchetterie.

Publié Mis à jour

Partager  

(petit) agrandissement de l'atelier

Maintenant que l'accès depuis l’extérieur à l'étage existe, j'ai enfin pu supprimer l'escalier intérieur situé dans l'atelier. Sur le papier, la surface gagnée n'est pas démente (3 m²) mais en pratique ça change tout! Plus de place, le dégagement de la porte de l'escalier en moins, un mur qui permettait d'appuyer tout une quantité de bazar en moins, j'ai l'impression que l'atelier a doublé de surface!
J'ai fabriqué une petite ossature, quelques planches de récup (dont deux grands volets qui viennent de la déchetterie), un plan de travail, voilà un nouvel espace fonctionnel pour poser les outils ou les collages en cours et ne plus les avoir dans les pattes.

J'ai également passé toute une journée à trier, classer par taille et pas essence, tous les stocks de bois que j'avais réparti un peu partout en vrac: plateaux massifs, planches, carrelets, bois d’œuvre, chutes diverses à valoriser. C'est désormais rassemblé au même endroit, facile d'accès et enfin ordonné! Un sacré travail mais quelle satisfaction une fois terminé.

Publié

Partager  

Maçonnerie des façades

Pas de grosses avancées ces derniers temps pour plusieurs raisons: météo vraiment pas terrible, du coup pas facile de garder le rythme sur les chantiers (et bien sur comme par hasard beaucoup de chantiers à l'extérieur en ce moment et pas trop à l'atelier), pas mal de taff et un peu la flemme de sortir les sacs de chaux, d'aller chercher du sable et d'affuter les truelles... La maçonnerie c'est pas ma partie préférée!
Mais bon, il fallait bien s'y attaquer à cette façade recouverte d'une croute d'enduit ciment aussi laid que néfaste pour les murs en pierres.
J'ai donc commencé par piquer la croute et creuser les joints, heureusement ça part bien, pas très épais. Remplissage des vides par des pierres d'une maison déconstruite à côté de chez moi et joints chaux - sable. Ca avance doucement, c'est zen, un peu monotone, l'avantage c'est que ça ne fait pas bruit (je pique au burin et à la massette), je vais pouvoir continuer ça le soir, en écoutant tranquillou la musique!

Environ un tiers de fait, je trouve ça nettement plus joli qu'avant, plutôt content du résultat, pour un peu ça me réconcilierai avec la maçonnerie!!

Publié Mis à jour

Partager  

Balcon Sud

Demi journée de battement, plutôt que de regarder tomber la pluie je décide de commencer la rénovation du balcon Sud.
Il est marrant ce balcon, un peu incongru dans ce type de grange: pas assez grand pour fournir un accès au grenier et au foin (cela se faisait par le Nord), j'imagine mal les gens d'antan se mettre sur le balcon pour boire le café... Bref, cela me désolait de la voir en si piteux état et j'avais hâte de lui prolonger l'existence.

Je fais un état des lieux:

  • le platelage est bien pourri, plus grand chose ne tient, rien à récupérer la dedans.
  • les trois appuis scellés dans le mur sont abimés mais ça reste en surface, l'ensemble reste sain, je les garde.
  • le balcon à une rambarde en trois partie: côté gauche, c'est pas trop mal, tous les barreaux sont en place ainsi que les deux lisses, les assemblages (tenons / mortaises chevillés) sont encore rigides. La partie centrale a été découpé, le garde au corps a disparu ainsi que les balustres verticales, il reste la lisse inférieure, patinée mais plutôt en bon état. Les deux assemblages sont rigides. Enfin, côté droit, il manque une balustre, en revanche des deux lisses sont en place et en état correct. Les assemblages côté poteau d'angle ont du jeu, mais c'est la cheville qui est cassée, les tenons sont encore bon.

Je remplace le platelage par de la planche de douglas. Pour le moment, ça jure, mais ça devrait vite griser!

Je refais le barreau du côté droit dans un morceau de mélèze déjà bien patiné, pour un peu on n'y verrait que du feu!
Je laisse les assemblages lâches pour pouvoir tout réassembler, je chevillerai à la fin.

Je m'attaque ensuite à refaire 13 balustres dans du carrelet de mélèze. Sur la partie inférieure je façonne un tenon carré qui rentre dans la matrice de la lisse inférieure. Sur la partie haute, je ferais un tenon rond et une mortaise ronde pour me simplifier les alignements.

La rambarde haute est composée de trois morceaux de Douglas, je n'avais pas la longueur suffisante en stock. Je l'aligne avec la lisse basse pour tracer toutes les mortaises que je façonne a la mèche forstner.
Plane et rabot pour reprendre l'aspect des bois encore en place, un peu de patience pour rentrer les 13 mortaises en même temps, je cheville tous les assemblages...et c'est fini!
Il reste au soleil et a la pluie a faire leur oeuvre pour patiner tout ça.

Publié Mis à jour

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.


Discussions

BoisTordu  a publié le pas à pas "Réhabilitation d'une grange en atelier/espace de stockage".
il y a 4 mois
normandie

Beau projet , j envie vos vielles demeures , beaucoup de travail en perspective j en suis sur mais le résultat en vaut la peine.

racmterrof
( Modifié )

BoisTordu
D'accord. Je ne vois plus bien clair. Mais si comme je le crois. La pierre haute manquante est en mortier....
C'est un double crime. Les deux montants vont s'effriter puis mourir sous le poids et le mouvement du Bâtiment.

BoisTordu

Bonjour racmterrof . Il y bien une pierre en haut en appui de chaque côté, mais effectivement recouverte d'une tartine de mortier donc pas très visible sur les photos. D'ailleurs les pierres des montants moulurées sont aussi des rajouts maladroits, ça ne ressemble en rien a la rusticité paysanne de montagne des autres bâtiments du village, ou les pierres de taille étaient sans fioritures !

marc40110

beaucoup de courage avec ces vielles maisons très belles

BoisTordu  a publié l'article "(petit) agrandissement de l'atelier".
il y a 4 mois
Ara

Les Bauges... c'est un peu perdu, mais fort charmant !

Force et courage pour cette rénovation qui en vaut le coup.

BoisTordu

Merci pour les encouragements!

Niouniou

Je trouve surprenant le calepinage de tes planches pour faire ta porte... On a l'impression qu'elles sont toutes de faux aplomb... Surprenant ?
Sinon, bon courage pour la suite!

BoisTordu  a publié l'article "Maçonnerie des façades".
il y a 3 mois
BoisTordu  a publié l'article "Balcon Sud".
il y a 3 mois
AvecUnBoutDeBois
( Modifié )

Bravo pour cette belle démarche de réhabilitation. Je vais continuer à suivre la convertion de ce bâtiment en atelier.
Bon courage pour la suite.

BoisTordu

Merci! Du courage...je prends! C'est passionnant de se lancer la dedans mais faut avoir la foi😁

Roanlucas
( Modifié )

Super boulot 👍

BoisTordu

Merci, se longue haleine, touche a tout, mais très content d'oeuvrer a prolonger la vie de ces vieux bâtiments. Les anciens de ma ruelle sont ravis de voir que la vie reprend dedans !

Midwo
( Modifié )

Juste un petit point de vocabulaire (gravé dans mon crane depuis que j’ai été membre d’une asso de défense du patrimoine 😁): parler de réhabilitation plutôt que de rénovation.

Surtout avec un travail aussi passionnant et d’une telle qualité :)
Bravo et bonne continuation !

BoisTordu

Merci! J'ai modifié le titre, tu as raison, c'est bien dans l'esprit d'une réhabilitation et non d'une rénovation.

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
2 027 vues
13 commentaires

Publications associées

0 collection
0 question
0 plan
0 processus
0 fournisseur
0 école

Tags

    Aucun
Table des matières