Mon premier chantier, celui qui m'a fourni une bonne raison de démarrer mon activité, est une cuisine. Les clients souhaitent changer leur cuisine (qui a 36-37 ans) et l'adapter à une personne à mobilité réduite.
Une autre particularité du projet, c'est que les clients ont du douglas qu'ils ont fait scier il y a quelques années. Ils aimeraient donc que les façades soient réalisées avec leur bois.
C'est un sacré challenge pour un premier projet. Cet article va retracer l'aventure du premier meuble. Il y aura un autre article pour la suite de la cuisine.
Liste des articles
Projet et cahier des charges
Comme indiqué dans l'introduction, toutes les parties visibles de la cuisine seront en douglas. Les caissons seront en multiplex (contreplaqué) bouleau.
L'objectif de cette rénovation de cuisine est d'adapter la cuisine à une personne à mobilité réduite. Il faut donc que les rangements soient les plus accessibles possibles. Il y aura notamment pas mal de tiroirs à sortie totale et des quincailleries adaptées pour les parties hautes des meubles.
Plans sous FreeCAD.
Après quelques croquis, j'ai commencé à dessiner le premier meuble sous FreeCAD. Je dois bien avouer que ça a été un peu galère et pas mal d'essais-erreurs car je débute encore avec le logiciel. Mais je sens qu'il est possible d'arriver à faire des choses vraiment efficaces avec alors je m'accroche!
J'ai passé pas mal de temps à chercher des solutions pour rendre les meubles paramétriques en passant par des tableaux qu'il suffit de modifier pour que les cotes des différents éléments s'adaptent dynamiquement.
Il y a eu plusieurs discussion sur le forum de FreeCAD pour créer des macros et réfléchir à la meilleure solution. (Par ex: [Macro] Des alias dans un tableau de plusieurs colonnes. ou [Macro] Remplir certains paramètres d'un corps facilement)
Au final, j'arrive à ça pour le premier meuble :
Il y aura trois grands tiroirs en bas, à sortie totale, pour les poubelles et quelques rangements. Ça permettra de rassembler les différents bacs de tri (cartons, verres, PMC, poubelle) au même endroit.
Au deuxième étage, il y aura le four sur la droite et un déshydrateur sur la gauche. Au milieu, l'espace sera probablement occupé par un support pour bouteilles.
Au troisième étage, il y aura des portes et des tiroirs à l'anglaise derrière. Les tiroirs seront assez petits en hauteur pour qu'on puisse bien voir ce qu'il y a dedans quand on les tire. L'objectif est de pouvoir facilement repérer le paquet de riz au fond sans devoir tout retourner.
Au quatrième et dernier étage, il y aura des étagères. Ils ne seront pas facilement accessibles à une personnes à mobilité réduite et ne seront donc pas utilisé pour les choses qui servent au quotidien.
L'heure des choix
On a le besoin initial, on a des plans, on a du bois (douglas donc) et il faut choisir tout le reste. Pour les matériaux, nous sommes vite tombés d'accord sur le choix du multiplex (contreplaqué) bouleau. Comme je travaille actuellement dans un garatelier, je les ai commandé directement découpés aux bonnes dimensions.
Je n'ai actuellement pas de lamello, de Zeta P2, ou d'autres machines équivalentes. Je me suis tourné vers un assemblage par vis biaises avec des gabarits Kreg. J'en suis pour le moment très satisfait.
Les clients n'aimaient pas que les chants du multiplex soient apparents, nous avons donc décidé de mettre du douglas sur les chants visibles. Je pensais au départ coller les chants à plat joint et puis je suis tombé sur une paire de fraises pour joints en V 8/955.510.
Les portes seront constituées de plusieurs planches verticales assemblées de la même manière. Il y aura également deux renforts à l'arrière pour éviter qu'elles se tordent.
Enfin, la finition pour les panneaux et pour toutes les parties en douglas sera du Rubio Monocoat Oil Plus 2C "Natural". J'ai été séduit par l'argument "une seule couche" mais j'ai trouvé que ce n'était pas évident à appliquer, ça demande de frotter beaucoup pour l'étaler au départ et ça demande aussi de frotter beaucoup à la fin pour retirer le surplus. Heureusement, le rendu est vraiment bien! (Précision: Le jour où j'ai appliqué le rubio sur les grands panneaux, il faisait fort chaud, je pense que c'est pour ça que ça n'a pas été facile car les autres fois tout s'est mieux passé.)
Usinages des panneaux
J'ai acheté les panneaux en contreplaqué pré-découpés, ne serait-ce que pour pouvoir les transporter (je n'ai pas de camionnette). Cependant, il y a des usinages à faire :
- Les chants avant pour pouvoir intégrer les chants en douglas
- L'arrière pour les battée et l'intégration des fonds
J'ai pris un peu de temps pour mettre ma défonceuse sous table afin de pouvoir usiner les panneaux ensuite.
Finition des panneaux
Les panneaux ont été poncées jusqu'au grain 150 et tout le meuble est traité avec du Rubio Monocoat Oil Plus 2C "Natural". Les panneaux sont traités sur les deux faces, ça m'a semblé mieux pour la stabilité et la durabilité du meuble. Les faces et les finitions sont également huilée au Rubio Monocoat.
Assemblage des caissons
J'ai assemblé les caissons avec des vis biaises de chez Kreg. J'avais imaginé rajouter des vis par l'extérieur au besoin pour solidifier mais c'est très rigide avec uniquement les vis biaises.
Pendant l'assemblage des caissons, il faut aussi faire quelques découpes dans les fonds des caissons pour accéder à des vannes qui seront derrière le meuble.
Les tiroirs
Puisque toutes les finitions sont en douglas et que j'en ai à disposition, j'ai décidé de faire les tiroirs en douglas également (sauf le fond en multiplex/cp bouleau de 8mm).
Mon idée de départ, c'était de faire des assemblage à queues d'arondes. J'ai fait quelques essais mais il faut bien avouer que ça me prend un temps considérable et que le résultat dans du douglas est ... moyen. J'ai pris beaucoup de plaisir mais ce n'est pas possible de faire les neuf tiroirs comme ça.
J'ai donc changé de technique et je suis passé sur une technique découverte chez Parillaworks, il appelle ça "Half Blind Lock Joint", je ne sais pas si ce joint à un nom en français ?
Les faces
Toutes les parties visibles du meuble seront en douglas. C'est donc le cas pour les portes et pour les faces des tiroirs. J'ai assemblé les portes et la joue droite avec la même technique d'usinage que les chants sur les panneaux.
Les finitions
Les finitions sont -surprise!- en douglas.
Rien d'extraordinaire pour la joue gauche ou les plinthes. La joue droite est assez grande et il y a quelques découpes à faire pour que les tuyaux puissent passer à travers. Et puis il faut bien tout réfléchir avant de couper parce que j'ai pas envie de la recommencer.
Sur les joues, j'ai fait un gros chanfrein pour alléger l'aspect du meuble. Je trouve que ça finit assez bien.
Il ne reste plus que 6 tiroirs à installer (les panneaux pour les fonds et le reste de la cuisine doivent arriver... depuis août... ) avec les trois faces restantes.
Enfin, il faudra que j'installe les poignées. On approche du bout!
Conclusion
Vous pouvez aussi retrouver ce meuble sur mon site : mesbeauxcopeaux.be
Ce premier gros projet a été l'occasion d'apprendre beaucoup de choses mais aussi de mettre en place des techniques d'usinage et de production, d'apprendre à mieux utiliser mes outils et de prendre le temps de mieux étudier les quincaillerie et faire les choix de conception. C'était très intéressant. Ça m'a semblé long, entre les premières esquisses et le meuble terminé, mais je suis très content du résultat.
Discussions
Bonjour,
inspirant et encourageant, merci pour ce pas-à-pas pédagogique.