Voici quelques photos et techniques que j’ai utilisés pour réaliser ces piétements!
Liste des articles
Fabrication
Le corroyage est la première étape très très importante, réussir à faire la bonne section est vitale pour la suite. J’utilise l’angle de corroyage trouvé sur l’épure pour faire un chant à la scie à format et comme les faces sont parallèles le reste se fait à la raboteuse. Quelques dixièmes de faux angles ou d’épaisseur et cela peut jouer sur la précision des coupes! C’est pour ça que je finis avec la ponceuse large bande et le pied à coulisse. N’hésitez pas à aller chercher les petits dixièmes.
Le tracé,
Un peux compliqué toute ces pièces dans tout les sens ! Bien établir tout les pièces et pour ma part je me suis aidé d’une photo du piétement fini pour voir l’orientation des pièces dans l’espace. Pareil une précision plus que minutieuse est nécessaire. 3 dixièmes à droite et 5 à gauches à la fin on se retrouve vite avec 1 ou 2 millimètres dans la coupe !
Pour les coupes de têtes et de pieds le guide d’angle de la scie (seulement s'il est précis) est bien utile. Pour les engeulements des gabarits peuvent être fait pour passer les pièces à la scie à format pour ma part c’est la scie japonaise à renfort qui a fait force. Sur une photo on peut voir que j’ai essayé de faire des coupes avec un gabarit à la scie, un morceau d’agglo pour bloquer l’angle, GRAVE ERREUR ! Quelques dixièmes d’imprécision fois toutes vos pièces et rebelote 2/3 mille dans les coupes. Un bon compagnon de coupe, aligné vos traits aux panneaux. Se référer à vos tracés.
Le montage se fait en 2 temps pour serrer les coupes de pieds puis les coupes de têtes ! Essayer petit à petit certains ajustements on était nécessaire pour ma part.
Attention à la colle qui chie dans les coupes c’est un enfer à enlever une fois sec.
35h pour le premier
20h pour le deuxième
Plan
Il faut partir de la vue en plan pour basculer sur le reste et renvoyer ses coupes.
Discussions
T'as pas les plans ?
Meme avec les plans déjà fait si tu comprend pas l’arrêtier ou ton sujet il t’est impossible de le tailler. Le meilleur moyen pour fabriquer cette pièce c’est de comprendre en traçant !
fabihofernando Ah bon ??
Fabiofernando Zank You!
Kentaro , Comme j'avais 20 minutes dispo je me suis amusé à le modéliser dans sketchup.
Ni connaissant rien, j'ai imaginé un type d'assemblage. Sans être sur que ce soit la méthode choisie ici.
Et puis je n'ai pas non plus choisi une échelle réaliste.
A télécharger ici :
icloud.com/icl...conque_arêtier
sympas le retour! ajoute svp dans le titre arêtier sur plan octogonal (pour les recherches de gens intéressés)
pour ceux qui découvre l’arêtier et essayer de comprendre à ce niveau ,
b a-ba ici !
merci beaucoup pour ce dossier
Dommage qu'il ne soit pas possible de mettre plusieurs coups de cœur !
Quant à l'apprentissage de l'arêtier, merci à Sylvainlefrancomtois pour ce dossier précis et très pédagogique. Ça me rappelle mes cours de dessin scientifique pendant mes humanités. Pour ma part, étant professeur de mathématiques, j'aurais plutôt tout calculé à l'aide de Pythagore (longueurs) et de la trigonométrie (angles). Mais le report de mesures crée plus d'erreurs que le report au compas ou à la fausse équerre sans mesurer.
Il ne reste plus qu'à me plonger dedans, avec pour objectif de créer des polyèdres de Platon et les volumes dessinés par Maurits Escher....
jmarcp Tiens, si tu veux t'amuser, plutôt que d'utiliser la trigo et Pythagore, on peut tout calculer de manière assez élégante avec des vecteurs, produits vectoriels, produits scalaires. C'est beaucoup plus rapide, et quand on met cela sur un tableur, on peut tout paramétrer facilement.
ça m'a bien amusé de voir que ce que j'avais appris il y des dizaines d'années, me servait maintenant pour couper deux bouts d'bois...
Ah oui! ça c'est puissant en effet. Merci beaucoup
arêtier, un seul r !
Fabiofernando
Juste une photo du plan sans détails est mise je peux pas tout donner sa serai trop facile,
INSUPPORTABLE.
Je pense que c’est juste une erreur dans mon expression, loin de là j’ai eu envie de bloquer mon partage de connaissance et ma passion (je n’aurais pas fait cet article) et loin de mon attention d’être prétentieux. Puis regardez bien la photo de mon plan, il est complet !
Je pense que se répond aussi à votre commentaire nireves
Mes excuses.
Belle réalisation.
Peux-tu nous donner plus d'infos techniques sur le sujet :
De quel logiciel sont issues tes images à la fin de l'article ?
Personnellement j'aurais également présenté l'épure car c'est une réalisation intellectuelle très intéressante et pourrait justement aider ceux qui cherchent à travailler l'arretier. Les épures issues des écoles de trait sont des œuvres d'art ; néanmoins elles ne permettent pas de rembarrer ni tailler si on les comprend pas donc ne sont pas pour autant des fiches de taille.
Dommage de ternir tes réalisations par un discours un peu hautain, ce qui n'est pas l'ambiance sur l'adb...
Séverin
nireves Pour le logiciel, probablement autocad. Mais tu peux regarder autour de qcad :