Projet de création.
Le projet
Images du projet
Il pleut. Comme pour l'instant mon atelier, c'est la terrasse, pas moyen de faire grand chose. Du coup, on se rabat sur l'ordi...
A vrai dire, ici en Côte d'Ivoire on trouve à peu près tout. Presque tout. Et ce qu'on ne trouve pas, Amazone et Ali Express le trouvent pour nous. Mais à la fin, tout ça ne rime plus à rien. Se retrouver avec des tourillons en hêtre de chez Mr Bricolage (oui, oui, il y a Mr Bricolage à Abidjan... on croit rêver, en plus c'est une franchise gérée par une boite de libanais.) alors qu'ici, les hêtres, ça ne court pas les rues, ça finit par me faire suer. Et payer 100€ pour un rabot Stanley, fut-il labellisé Bailey, alors que le même vaut la moitié sur le world wide web, ça donne furieusement envie de se mettre a fabriquer ses outils. Donc voilà, laissons faire les envies... Aujourd’hui, la guimbarde.
C'est drôle, pour moi c'était un petit outil en bois avec une lamelle au milieu qui servait a faire un bruit apparenté à de la musique. Mais noooon, pas du tout... quoique... à bien regarder, il y a bien une petite lamelle en bois au milieu. Mais ce n'est pas pour la musique.
J'ai bien regardé ce qu'en a fait Krueger (un peu trop "primitif", encore que...), Sellers (compliqué à fabriquer des molettes de réglage), et finalement je me suis beaucoup inspiré de ce travail.
Pour l'instant donc, j'ai un modèle 3D, de principe, partant d'un croquis à la main qui est devenu plan de détail. J'aime bien dessiner à la main, à grande échelle, comme je faisais avec mes profils de moulures quand je travaillais dans la déco. Ça rend compte de l'échelle des choses.
J'ai gardé quelques morceaux d'un bois magnifique, l'aniégré, qu'on a du mal a trouver en massif (et ça coûte un peu cher) - mais un artisan qui a fait (mal) l'aménagement de la boutique de Madame a trouvé moyen de mettre un cadre de porte en aniégré. Et comme il a vu trop grand (après deux séances de prise de cote sur site...) j'ai hérité de quelques chutes.
Acajou, il m'en reste assez pour les poignées et les autres petites pièces qu'on a envie de faire ressortir un peu. La semelle risque d’être en framiré, ou fraké, ce sont les deux essences dans lesquelles j'ai des morceaux assez grands. De toute manière le gars dont j'ai regardé la vidéo a fait la semelle en contreplaqué, mais ça, ici, c'est surtout du fromager et ça ne tient rien, mais rien du tout. Donc framiré, c'est mieux.
La question que je me pose est la taille de l'objet. Je suis parti sur à peu près 20cm de large sur 10 de profondeur, ce sont un peu les dimensions hors-tout de la semelle. Si quelqu'un a de l'expérience de l'usage d'un outil comme ça, j'attends des remarques. Sinon c'est a tester, de toute façon, à part de l'huile de coude ça ne coûte rien. Je vous en donnerai des nouvelles, fabrication dans la semaine.
Le boulot. Tailler la semelle dans une chute de dabema de l'épaisseur qui me va. Coller ensemble deux épaisseurs aniégré pour obtenir l'épaisseur du socle du fer. Fabriquer les deux pièces qui vont guider le coin (une d'abord, bien calée, rabotée à la pente qui va bien et ensuite coupée en deux). Bien poncer tout ça, coller l'ensemble. Fabriquer le coin, framiré. S'occuper de la petite plaque en acajou qui enfermera le coin. Pre-percer.
Faire sauter le manche du ciseau qui servira de fer. Affûter bien propre. Réserver.
La colle a séché. Re-tailler la rainure pour le fer. La finir proprement. Ouvrir un peu l'angle en haut de la rainure pour bien recevoir le haut du ciseau. Poncer à nouveau.
Percer le tout, faire un montage à blanc. Re-demonter. Après rabotage le coin est trop petit. Lui coller une petite semelle d'une chute de sipo. C'est joli.
Finition pour l'ensemble, huile danoise maison. Ça rend bien.
Monter le tout. Manquent les deux poignées. Je vais finir le montage de la perceuse en tour à bois d'abord, je crois...
Et ensuite, déception. Ça ne marche pas. A suivre...
Discussions
très réussie , fabrication soignée, mais je suis sceptique sur son confort d'emploi pour des problèmes d'équilibre notamment, quand est'il stp?
Bonjour. Faut croire que ma modélisation 3D est réussie, parce que j'ai mis dans le texte "pour l'instant [...] j'ai un modèle 3D" et vers la fin "fabrication dans la semaine". J'espère pouvoir fabriquer tout aussi soigneusement que le rendu de mes images...
Par contre je verrai bien, j'ai constaté que certains modèles (y compris parmi ceux en métal) étaient completement ouverts devant le fer, et d'autres laissaient le fer dans une lumière, eventuellement ronde. J'ai hésité, la fabrication qui m'a inspiré avait le devant de la semelle fermé, j'ai dans l'idée d'utiliser un bois assez lourd pour celle-ci. Je vous dirai ce que ça donne, j'ai l'intention de m'en occuper dès ce soir. En tout cas il y a un peu de tout, je vous tiendrai au courant dès que je commence à m'en servir..
Salut GuBragh,
Merci pour ta publication et Joli modèle !
Je me suis permis de le déplacer dans les pas à pas par contre. N'étant pas une réalisation terminé, il ne peut trouver sa place dans les créations.
Bonne suite !
Boris bonjour et merci. En effet je n'ai pas bien réfléchi quand j'ai publié, désolé pour la coquille.
On voit parfait autrement t’es aptitudes au dessin qu’il soit à main lève ou assisté par ordinateur. J’aimerai bien voir l’objet une fois fini, et comme glaude avoir ton retour sur l’utilisation.
Pour ma part, j’ai une interrogation sur l’angle du ciseau que tu souhaites utiliser. j’ai l’impression, mais je peux me tromper, qu’il faudrait que le ciseau soit plus à plat pour permettre une utilisation efficace.
Merci Franfrantz il y a des années de pratique derrière ça, dessin à la main, à l'informatique 2D et 3D, aquarelle et j'en passe (architecte avec aussi un long passé de décorateur, et assez vieux pour avoir fait les études et mon début de carrière à une époque ou le ordinateurs n'avaient pas encore fait leur entrée dans les agences d'archi). Pour l'angle du ciseau, ça suit ce que certains anglo-saxons montrent (Krueger entre autres) 45° moins l'angle du biseau, mais je vais tester. Sinon, plus à plat ça veut juste dire un petit coup de rabot sur le corps et de ciseau à bois dans la rainure. Je vous tiens au courant.
Joli. J'ai eu l'occasion de voir de vieux dessins et mise en peinture de projets pour des déco intérieure, ça m'a toujours bluffé, c'est agréable l'art maitrisé.
C'est vrai, il y a certains dessins d'architecte ou de decorateur de la fin du XIXeme siècle, a regarder leur coupes, ce sont des vraies oeuvres d'art.
Franfrantz tu as raison, l'angle est trop fort. J'ai affûté le fer comme un malade, ça marche mal, ça accroche et ça n'avance pas. J'ai fait l'essai sur un bout de planche, pas dans une rainure, mais je crains que ça ne change rien. Je vais revoir ça, diminuer drastiquement l'angle et refaire des essais mais pour l'instant, comme dosent les jeunes ivoiriens, ”j'ai tapé poteau là”
GuBragh , je vais essayer de relever l’angle présent sur ma guimbarde, pour que tu t’en inspires.
Franfrantz merci beaucoup. Là, ça arrache un peu de bois mais rien qui ressemble a un vrai travail. Sinon ça fait joli mais le but n'est pas la déco... Du coup hier, énervé, je me suis fabriqué un tranchet, à partir d'un bout de tôle recuit et deux chutes de fraké. Ça, ça fonctionne
GuBragh avec ce genre de guimbarde à fer droit (par opposition aux guimbardes à fer coudé) il ne faut pas s'attendre à faire de beaux copeaux.
Il se peut qu'une des faiblesse de ton design soit le fait qu'il y a une longueur importante de fer sorti, ce qui peut faire que le fer est assez souple, pour ne rien arranger.
J'utilise la mienne [voir ci dessous] plutôt dans le sens du fil (biseau du fer perpendiculaire au fil) car sinon ça accroche et arrache le bois.
dneis je suis sur que tu as raison, je pense aussi que le fer est trop sorti (en fait j'ai suivi le principe d'une guimbarde que j'ai vue sur une vidéo YouTube), ça accroche. Je vais voir si en changeant l'angle ça va mieux, sinon je pense depuis quelque temps à un modèle à fer coudé (j'ai vu des idées de fer partant d'une clé Allen, ou bien pareil, un ciseau à bois chauffé et coudé - la seule chose qui me manque est un étau mais ça va venir). Dommage, ça fait un objet sympa... Mais c'est en faisant des
coerreurs qu'on apprend et s'amélioreFranchement, un simple bloc en forme de pavé et un fer de bouvet bloqué par un coin suffisent ! C'est pas non plus l'outil qui sert le plus.
Certes. Mais il y a l'exercice de style. Le plaisir de faire. L'essai, c'est bien, le transformer c'est encore mieux. Sinon, j'ai deux défonceuses électriques, c'est bien aussi...
Je taquine un peu, pardon pour la provoc !
Pour la semelle, je prendrais le bois le plus dur possible.
Y'a pas un bout d'azobé qui traîne ??
Non, c'est moi qui démarre un peu vite ce temps ci... Fatigué de travailler sur une tour de 25 étages alors que je prends plus de plaisir sur un objet de 25cm. Je n'ai pas d'azobé, j'aurais bien aimé, mais j'ai un genre de dabema, c'est dur et lourd. Vu comment mes ciseaux fraîchement affûtés glissent dessus ça devrait aller. J'ai encore bossé dessus ce soir, pris quelques photos, ça avance mollo mollo on est en Afrique ici.