Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
À la suite d'une grande envie de lancer "quelque chose" autour du travail du bois vert, voici l'aventure de la création d'un Spoon Club en Wallonie (Belgique).
Liste des articles
La genèse du projet
Le point de départ de toute cette aventure, on peut sans aucun doute l'attribuer à Peter, alias Le Pic Vert. Il travaille le bois vert aux outils manuels depuis de nombreuses années et il a donné de nombreux stages pour partager son savoir et le fruit de ses recherches. C'est suite à notre rencontre lors d'un stage à La Gaumette que l'envie de démarrer quelque chose autour du travail et de la sculpture du bois vert commence à prendre forme.
Nous avons tout d'abord rêvé d'un festival de sculpture du bois vert à l'image de Fines lames et petites cuillères ou Copeaux comme cochons mais nous avons réalisé que nous mettions la charrue avant les bœufs et qu'il était préférable de commencer plus petit. Nous avons alors opté pour la création d'un Spoon Club, plus simple à organiser.
Il y a ensuite eu une question sur L'Air du Bois pour voir si d'autres que nous pourraient être intéressés par ce genre de regroupement. Suite à plusieurs retours positifs, ici et ailleurs, nous avons fixé une date et fait notre première rencontre.
La première rencontre
Le 25 février 2023 a eu lieu la première rencontre de notre Spoon Club et nous avions envie de vous raconter cette journée hors du commun. Nous nous sommes retrouvés vers 10h dans une cabane dans les bois, dans les environs de Ciney.
Voici les participants à cette première journée (par ordre alphabétique) :
- Antoine
- Juliette
- Édouard / EdouardN
- Lucien / Lucien le Forestier
- Peter / Le Pic Vert
- Pierre / PierreGoffioul
- Simon / Artanux
Notre premier objectif commun, après une tasse de café : Abattre un bouleau pour avoir du bois bien frais pour sculpter nos cuillères. Nous avons donc parcouru le bois jusqu'à l'arbre proposé par le propriétaire des lieux, équipés d'outils à mains pour l'abattage.
Avec Peter pour nous guider, nous avons d'abord fait une entaille perpendiculaire à la direction dans laquelle nous voulions faire tomber l'arbre à l'aide d'une grande scie "passe-partout 2 hommes" et de quelques coups de haches! Ensuite, on fait un trait de scie dans l'autre sens pour créer une charnière et faire tomber l'arbre dans la bonne direction.
Vous pouvez même retrouver une vidéo (10 secondes) au moment où le bouleau tombe, pile dans la direction voulue : vidéo de la fin de l'abattage
Une fois l'arbre au sol, nous l'avons ébranché à la hache avant de le débiter à la scie et à la hache en morceaux transportables. Nous avons tout ramené vers la cabane qui nous a servi de camp de base pour la journée.
Pour terminer cette première étape, nous avons ensuite débité des petits morceaux avant de les fendre au départoir. Après ça, nous sommes rentrés nous installer autour des billots et du feu et nous avons commencé à dégrossir nos bouts de bois à la hachette.
Nous avons eu des moments de discussions passionnantes mais aussi des moments de sculpture silencieuse -quasi méditative- où seul le bruit des hachettes se faisait entendre. Tic. Tac. Toc. Tac.
Un vrai moment hors du temps.
Quelques photos en vrac :
Nous avons terminé la journée par une photo de groupe, cuillères en main et sourires aux lèvres! Ça permet d'avoir une photo de Lucien, qui a prit une grande part des photos de ce pas à pas. Merci Lucien le Forestier !
La suite ?
Les sept personnes présentes ce samedi 25 février sont motivées pour continuer l'aventure! Nous avons convenu d'essayer de nous revoir dans deux ou trois mois. Et j'espère que nous en ferons bien d'autres!
C'est le tout début d'une formidable aventure et de nombreuses découvertes dans le travail du bois vert. C'est très excitant!
Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant des prochaines rencontres. Vous pouvez également envoyer un mail à l'adresse "spoonclubArtanux.be" pour recevoir les informations par mail.
Une deuxième rencontre (octobre '23)
Une deuxième rencontre a eu lieu le 15 octobre 2023.
Nous étions trois à profiter de cette belle journée ensoleillée de mi-octobre pour travailler le bois vert, Lucien le Forestier , EdouardN et Artanux.
Comme pour la rencontre de février, nous nous sommes retrouvés vers 10h du matin et nous avons fait un petit tour dans le bois pour trouver le bouleau qui aura l'honneur de servir pour nos cuillères. Nous sommes tombés sur un petit bouleau déjà tout penché. Parfait!
Une fois le bois ramené près de la cabane, nous avons débité quelques morceaux en essayant les belles scies que EdouardN et Lucien le Forestier avaient amenées.
La dernière fois, nous avions du scier de manière peu confortable parce qu'il nous manquait un banc de sciage. Cette fois, Artanux avait assemblé quelques planches de palette ainsi que quelques planches de douglas pour faire un banc de sciage. Ça rend le débit beaucoup plus confortable!
Une fois quelques morceaux débités, pas de secret, il faut fendre! Nous avons utilisé nos départoirs sur un billot. Ensuite, nous avons attaqué le travail à la hache, installés dehors pour profiter des beaux rayons de soleil.
Lucien le Forestier a été le plus rapide à dégrossir sa cuillère et à dégainer son mora pour attaquer la partie au couteau. Sur la journée, il fera trois cuillères! Les nuages ont caché le soleil alors nous sommes rentrés nous installer près du feu et nous avons fait griller quelques châtaignes.
Ce fut encore une belle journée plaisante. Le temps a été avec nous! L'ambiance a été aussi plaisante que la dernière fois. Discussions intéressantes et moments de sculpture méditative, que demander de plus ?
Une troisième rencontre début 2024 ?
Nous avons discuté d'une troisième rencontre début 2024. Il faut encore que nous fixions une date plus précise mais nous ne manquerons pas de vous tenir au courant.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
C'est top cette rencontre !
A organiser aussi ici
Oh ouiii, des spoon clubs partout!
dependancesbois et aux autres: Spoon club le 14mai 2023 à l'écovillage demain en main (là où se passe le festival Copeaux comme cochons
ludo56 Je ne connais pas trop cet évènement. Tu peux m'en dire plus et où cela se passe? Merci
PierreGoffioul tu peux tout savoir ici: demainenmain.f...-comme-cochons/
c'est entre Lorient et Auray pendant 5 JOURS EN JUILLET
PierreGoffioul tu peux tout savoir ici: demainenmain.f...-comme-cochons/
c'est entre Lorient et Auray pendant 5 JOURS EN JUILLET
Salut, ah oui quand même 8h de route. Dommage le stage formation sur le travail du bois très complet est étalé en 12 jours sur 7 mois....un jour à la fois. Pas réaliste si loin pour une journée à la fois
PierreGoffioul merci. Et pour le festival en juillet? sachant que certaines personnes viennent toute une semaine :-)
Bravo ! Ça donne envie
Merci :-)
Génial !
On imagine sans peine l'atmosphère, le bien être etc.
C'était magique!
Spoon Club de Wallonie
Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup d'enregistrer l'asso sur la liste des assos de boisselerie ? :
Très bonne idée, c'est ajouté. :-)
Super idée que vous avez eu. Et votre région est magnifique.
Merci
Hello ! Merci pour cette super journée, je viens d'ajouter les photos
à bientôt !
J'ai vu, merci, elles sont top! Il faut que je trouve un peu de temps pour compléter cet article.
Voilà, j'ai ajouté le compte rendu de notre deuxième rencontre. Bonne lecture!
Yeay merci Simon !
Lucien le Forestier : Avec plaisir, merci pour les photos!