Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Lors de la conception de mes nouvelles façades de cuisine de grandes questions techniques et design à partager
Un peu de dessin et de questions sur les façades de cuisine
Aujourd'hui un petit travail sur les facades pour soumettre quel type pourrait plaire dans le temps tout en s'accordant à la pièce
l'idée est :
- d'éclaircir au maximum la pièce,
- d'avoir des facades robustes et facilement nettoyables
- de conserver une ambiance campagne en alliant moderne et rustique a la fois
- de tout faire dans mon petit atelier
Pour l'instant j'opterais pour les choix suivants :
du chêneCouleur cérusé blanc puis vernis satiné ( voir ce qu'il pourrait exister de pratique pour une cuisine?)montants avec tenons mortaises et panneaux chêne massifpoignées type zinc rustique ou rond porcelaine
voila ce que cela pourrait donner ( cf photo dessin avec SU 15)
Si pour les facades de placard tout cela me parait plutôt clair, pour les tiroirs j'hésite encore un peu de les faire soit :
- mettre des panneaux plein (1) mais quid du risque de cintrage dans le temps ?
réduire la largeur des montants pour augmenter la taille des panneaux (2)
ou enfin conserver les mêmes largeurs de montants et traverses ( petits panneaux) (3)
Si vous avez des conseils ou idées je suis preneur.
Merci de votre aide, je vous souhaite de bons copeaux dorés voire enneigés ce jour
www.lescopeauxdores.canalblog.com
MVince
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
As-tu posé la question à l'utilisateur principal: Est-ce la configuration actuelle de la cuisine convient?
bonsoir oui jai bien pose la question a moi meme etant le principal utilisateur
ou enfin conserver les mêmes largeurs de montants et traverses ( petits panneaux) (3)
ce choix ne devrait pas te poser de problèmes.
+1 avec racmterrrof . En plus elles seront identique à celles des portes. Sans moulures ni plates bandes, elles ont un côté moderne.
Pour la finition tu parles de céruse. As tu une idée du travail que cela demande? J'ai vu une fois un confiturier être cerusé (formation), j'ai toujours croisé les doigts pour ne pas qu'on me le demande sur une création!
Pour le style des tiroirs, tu peux aussi voir pour ne mettre que 2 montants en bout de tes panneaux, sans traverses hautes et basses. Ainsi tu éviterais le tuilage du panneau et tu garderais un aspect moderne proche de ton tiroir du bas par contre je trouve que ça ne suit pas avec les portes.
Pour la finition, coté céruse, je ne suis pas ok avec niconathy. Le travail n'est pas si long que ça, à condition d'utiliser les bons produits. Pour ma part, dans une cuisine, je pense qu'il vaut mieux utiliser des vernis de très haute résistance genre PU bicomposant. Voilà donc ce que je ferais pour une céruse : Brossage du bois à la brosse laiton pour ouverture des pores (c'est l'intensité de ce brossage qui donnera l'aspect final de la céruse), 1 couche de fondur PU (j'utilise Sayerlack mais je n'ai pas d'actions chez eux ) passage de la pâte à céruser de même marque au chiffon grossièrement, on frotte ensuite après séchage rapide pour ne laisser la céruse que dans les pores. On bloque ensuite avec 2 couche de vernis PU en égrainant au 320 entre les 2 passages. Ce n'est pas plus long à faire qu'une laque PU et c'est assez simple sur des surfaces planes comme des portes. Par contre ce système impose l'emploi d'un pistolet.
merci pour vos commentaires et conseils,
cela semble s'orienter effectivement sur le 3eme panneau pour les tiroirs ce qui permettra d'obtenir des assemblages bien solides et design tout en économisant du panneau (et oui tant qu'a faire)
Pour le céruse pas trop de problèmes en effet, je suis plutôt d'accord avec Tp2415 pour ne avoir fait pas mal ca se passe bien lorsque l'on a les bon produits et outils et dans mon état j'ai tout ce qu'il faut
je vais aller vois les produits sayerlack
et super j'ai un pistolet
auriez vous d'autres conseils sur les produits et peintures ?
d'autres marques ?
je cherche également a repeindre quelques intérieurs de caissons en mélaminé bien usé quel produit conviendrait le mieux ? (sauf si cela est moins cher de les refaire carrément)
merci de votre aide
je vous souhaite de beaux copeaux dorés
Mvince