Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Voici les travaux réalisés et en cours de réalisation dans une ancienne ferme de 1750 dans le Nord.
L'idée était de réhabiliter en gardant l'esprit de la maison, mais aussi d'ajouter un peu de confort (toilettes, salle de bain, isolation...).
Les méthodes sont traditionnelles pour la maçonnerie, puis le reste est sur le principe des ossatures bois.
Liste des articles
Préparatifs au RDC
Le rdc de ce corps de ferme était dans son jus : tomettes sur chappe chaux très anciennes, très abîmées, un peu de placo + polystyrène sur les murs en pierre, solivage chêne et plafonds lattis en lambeaux. Fenêtres premier prix mal posées. Humidité dans le bas des murs. Cheminée et conduit en très mauvais état à cause d'infiltration en toiture. Charpente abîmée et affaissée sur la demi croupe, reposant sur la cheminée bancale.
Donc mise à nu des murs, démolition de la cheminée et du mur de refend, reconstruction de la demi croupe charpente et couverture, décaissage des sols, drainage et hérisson de cailloux, dalle à la chaux, isolation 120mm liège, chappe et pose de tomettes de récup préalablement passées au disque diamant pour nettoyer le ciment. Bref, mal au dos et compagnie...
Le mur nord en isolation par extérieur. Ossature bois sur semelle béton cellulaire, puis bardage tradi en aulne.
Ensuite, pose des fenêtres, isolation des murs en intérieur avec 20cm de fibre de bois dans ossature bois, finition panneau rigide enduit à la terre et badigeon chaux.
Préparatifs du plancher du 1er étage
Pendant les travaux du rdc, j'ai démonté tout le vieux solivage et les lattis des plafonds. Puis j'ai installé un lamellé collé à la place d'un mur de refend. J'ai fini les travaux de gros oeuvre (hérisson dalle etc).
Puis j'ai installé les Solives, pour avoir un plancher plan au 1er étage et surtout pour faire mes plafonds de RDC. Pas mal de travail de calage pour récupérer les niveaux sur les poutres en chêne existantes. J'ai utilisé la technique du moisage de la poutre avec 2 chevrons, pas mal de tiges filetées : un peu long à faire, mais ensuite la pose du solivage se fait bien.
J'ai installé 2 muralières sur les bouts de la pièce, car pas fan des extrémités de solives encastrées dans la maçonnerie... Gestion du frein vapeur comme il se doit !
Puis passage des câbles électriques pour éclairage du rdc, idem hotte et vmc.
Des années sont passées à finir les travaux du RDC pour finalement se mettre à attaquer l'étage.
J'ai fait souffler de la ouate de cellulose dans le faux plafond et épaisseur des solives. C'était le plus simple et économique.
Ensuite j'ai refermé avec un osb, et on obtient un plateau de 9m50 x 8m50.
Préparatifs de l'étage
J'ai réalisé pas mal de renfort de charpente.
Il fallait aussi rejointer les murs car très abîmés et rongés par des décennies de souris.
Puis installation de plusieurs velux. Pour cela j'ai du déplacer les pannes ventrières qui étaient dans la zone logique de pose du velux. Travail en sous oeuvre, pas facile mais on s'en sort.
Création de 3 chambres
Isolation des murs : 160mm derrière ossature bois et 100mm dans l'ossature. Raccord avec le frein vapeur du RDC.
Création d'une poutre centrale pour support au solivage et plafond.
Puis on attaque les rampants : 100+160mm sous les chevrons de charpente, puis fixation sous pannes d'un nouveau chevronnage 45x100mm, soit un total de 360mm d'isolant.
Puis il ne reste qu'a faire ce même procédé sur tous les rampants et remplir d'isolant.
Le solivage est repris sur la poutre centrale et les pannes.
Ensuite le frein vapeur est latté et scotché.
Traitement spécifique des points compliqués : vélux, cheminée, vmc...
Puis on attaque les cloisons intérieures, ossature 45x100mm et placage BA13. Du classique.
La fibre de bois de 100mm est en réalité un peu plus épaisse, et le placo bombait, donc j'ai ajouté une latte de 16mm sur une face des cloisons intérieures, et ça permettait aussi de passer les gaines élec.
Ensuite, pose des piton (pré-perçage des lattes pour éviter éclatement) puis tiges filetées puis fourrures placo. Puis placage. Et le classique bande de joint et peinture !
Soufflage de ouate de 60cm de ouate de cellulose en combles perdues.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bonjour,
titanesque, herculéen ! Je suis ébaubi par l'énergie engagée.
Le complément indispensable c'est l'ostéopathe.
Bonjour,
Je ressens le même ébaubissement quand je revois les photos...
Pour préciser, la pose des fenêtres et bardage extérieur, je n'ai pas fait, j'ai payé quelqu'un.
L'ensemble du travail, dont ce pas a pas est un aperçu en rapport avec le bois, m'occupe soir et week end depuis 7 ans... J'ai commencé ce projet à 25 ans, pas encore été voir l'ostéopathe mais sûrement dans quelques années !
Merci pour le message
jetouchedubois pour retarder les ennuis, ne pas compter sur la seule force. Toujours penser ses mouvements en fonction de sa physiologie.
Je ne peux pas déplacer ou porter des masses même modestes, et ça depuis longtemps. Je pense mes mouvements en fonction de mes limites, certes, mais aussi parce que j'ai eu la chance de bénéficier des conseils de personnes très pédagogues.
Ce projet n'a nécessité presque aucune force physique, uniquement de l'endurance psychologique.
Mais merci des conseils.
Bravo, du beau boulot qui demande du temps et de la force!
Je me posais la question concernant la situation d'ammenagement comme ici, est-ce qu'il y a obligation de se mettre au standard RT2020 ?
La RT est un ensemble de nombreuses règles qui s'appliquent différemment selon la superficie des bâtiments, leur usage etc.
Pour de l'auto réhabilitation, aucune obligation.
Pour mon projet, j'ai pris les standards du label français maison passive, que j'ai tentés d'appliquer le plus intelligemment possible.
Ok bon a savoir! j'ai pour projet futur de retapper une ancienne batisse mais ces normes RT2020 avec l'obligation d'être "positif" en energies ne sont pas facilement applicable selon les regions et orientations des batiments, ou alors avec des budgets enormes...
Beau boulot en tout cas.
Beau projet et bon boulot. Ne pas négliger dans la suite des travaux la question du renouvellement d'air encore plus important dans le bâti ancien. Je suis également en cours de rénovation d'une maison de famille et comme moi tu peux trouver des conseils de comment soigner le bâti ancien sur cette chaîne, un vrai puit de bon sens
youtube.com/@PapyClaude
Merci.
Le renouvellement de l'air je l'ai géré avec une étanchéité à l'air aussi rigoureuse que possible (frein vapeur avec scotch à tous les endroits nécessaires) et une Vmc hygro B.
Évidemment, toutes les surfaces sont perméables a la vapeur d'eau (isolants, enduits terre, joints de pierre a la chaux hydraulique, tomettes en terre cuite, liège et dalle en chaux au sol etc).