Depuis le temps que je voulais réaliser une bague en bois, je me suis enfin lancé et je vais vous partager les étapes de réalisation.
La technique repose sur de l'enroulement de copeaux de bois, cela permet de ne pas avoir sur la bague de bois de bout comme il y en a nécessairement lors de l'usinage d'une pièce de bois.
Liste des articles
Prélèvement et préparation des copeaux
Après avoir choisi mon essence de bois (ici du noyer), j'ai prélevé des copeaux dans la tranche d'une planche. On essayera pour faciliter la suite de faire des copeaux les plus longs possible.
Dans un second temps, après avoir fait trempé les copeaux dans l'eau, on va les repasser avec un vieux fer pour les aplatir au maximum. Les copeaux étant fins, ils sèchent très vite lors de cette opération.
On peut alors tirer de ces copeaux des bandes d'environ 1cm de large en les découpant au cutter.
On remouille dans de l'eau bouillante ces bandes de bois, puis on les enroule à la courbure approximative de la bague. Pour ma part, je les ai enroulées autour d'un tube en cuivre et je les ai maintenues en place avec du scotch de masquage.
On laisse sécher et on sera prêt pour la suite.
Enroulement et collage des bandes de bois
Avant de se lancer dans la confection proprement dite, il faut préparer le support. Pour obtenir le diamètre intérieur de la bague, j'ai enroulé du scotch de masquage sur le tuyau de cuivre. La dernière couche de scotch est retournée pour permettre d'y coller la première bande de bois.
Ensuite, on va enrouler les bandes de bois en les collant petit à petit. J'ai utilisé de la colle cyanoacrylate. La colle imbibe rapidement les bandes de bois.
Une fois l'épaisseur finale de la bague obtenue on s'arrête ! On prendra soin au choix de la dernière bande qui sera la bande visible au final.
Alors on étale doucement une dernière couche de colle qui fera la finition.
Façonnage et finition
Une fois le séchage réalisé (on pourra utiliser un accélérateur) il est temps de passer au façonnage à la forme (largeur) souhaitée.
Pour cela, j'ai utilisé du papier de verre 80 et j'ai pris mon temps.
Ensuite, une fois la forme souhaitée obtenue - il sera aussi temps si c'est possible de faire un essai au cas où il faille augmenter légèrement le diamètre - il ne reste plus qu'à descendre progressivement les grains de papier de verre pour avoir un aspect de plus en plus lisse. Pour ma part, je suis descendu jusqu'au grain 3000.
Et voilà c'est fini. La bague obtenue devrait bien tenir dans le temps et ce malgré d'éventuelles agressions diverses et variées (eau ou autre).
Discussions
Excellent!
Il faut que j'essaye ça !
Une bien belle idée ! Ca donne envie d'essayer.
Quelques questions:
Comment as-tu prélevé les copeaux ?
Pourquoi de la colle cyanoacrylate ?
Tu utilise la colle pour la finition. Comment obtenir une autre finition (huilée par exemple), la cyanoacrylate ne va-t-elle pas bloquer la pénétration de l'huile ?
As-tu essayer de teindre les copeaux avant utilisation, sis-tu si la colle est compatible avec une teinture ?
J'ai prélevé les copeaux au rabot en essayant de les obtenir les plus longs possibles. J'ai trouvé cette technique sur youtube, elle est présentée avec utilisation de feuilles de placage.
Pour ce qui est de la colle, si les copeaux sont fins elle traverse par capillarité et bloque ainsi la pénétration de l'huile. C'est aussi un avantage car la colle ferme complètement le bois le rendant moins sujet aux agressions externe (eau en particulier). Par contre on perd le toucher du bois.
Pour ce qui est de la teinture rien ne vaut un essai !
Merci messieurs !! Ça donne très envie de faire des essais !!
Très ingénieux, ça donne envie d'essayer !
Oh mais c'est génial ça ! Merci pour ce pas à pas :)
Aussi jolie quand or ou argent
Très intéressant !!! Merci !