Bonjour à tous et toutes,
Je vous propose de suivre la réalisation d une porte d entrée en bois bien sur.
L idée n est pas de dire , " il faud faire comme cela" mais plutôt de vous montrer ma méthode avec mon outillage ( pas du tout spécifique à l exercice), et si les plus expérimentés peuvent aider le modeste menuisier que je suis à améliorer la méthode et ben ma fois ce serait cool.
Allez feu
Liste des articles
Le point de départ
La réalisation consiste à remplacer cette vielle dame qui en son temps était une jolie porte mais les année l ont transformé en passoir thermique et l intervention devenait urgente.
Le lieu ou se situe le chantier étant dans un périmètre classé, les choix du client se sont vite limités, garder les mêmes proportions et avoir un aspect similaire (même si certaines moulures ont étaient un peu simplifiées) et un choix de couleur plutôt restreint.
Une fois le cahier des charges défini, place au devis et une fois celui ci accepter c est l heure de venir affiner les côtes, relever le cintre, voir les aplombs... etc
Ne jamais aller faire cette étapes à la vas vite, c est le moment ou l on doit commencer à anticiper la pose, avoir déjà un plan d attaque établi. Ce genre de chantier c est du "one Shoot" une fois tout démonter tu peut pas dire "heu ca rentre pas faud q'jaille à l atelier je reviens demain....
Début à l atelier
Je passe l étape de débit ,corroyage histoire de pas faire un pavé sur un sujet abordé45 régulièrement.
En gros , mes section sont les suivantes,
Cadre dormant, 58/70
Portes montants 60/110
Traverses haute 60/110
Traverses basses 60/150
Traverses inter 60/200 ( ou le gros bébé, oui c est a cause de l ABF, il à dis même proportion et puis c est mieux pour le passage de la boite au lettre encastrée).
Montants inter 60/70.
Un p'tit paquet de bois, parfait pour allumer le feu....non!
Il n est pas à mon sens nécessaire de passez des heures sur l ordi à vouloir éditer un plan tout beau , il est préférable d employer ce temp à établir deux plan sur règles, un transversal et un longitudinal.
Là c est la coupe longitudinal, l autre à disparue.... mais c est le même principe.
A paritr de là il est donc possible d éditer une superbe fiche de débit,
Le OCL du pauvre.
On papotte ou on fait du bois....
On sait maintenant toutes les longueurs , section etc... il est l heure de la mise au format définitive de pièces.
Tous le monde n as pas une scie avec la possibilité de régler des coupes répétitives de plus de 2.1m, moi non plus alors systém D
Une première coupes sur chaque pièces, on repaire les coupes au mètre ( machine arrêtée je préfère préciser..), puis il n y plus qu 'à déplacer la cale.
Quand tout et coupé, on trace les signes d 'établissement. Dans la mesure ou vous travaillez seul, on s en fiche que vous établissiez vos bois avec des fresques paléolithique ou des dessins de fleurs mais l important c est de savoir en un coup d œil ou se situe la pièce dans le puzzle. Pour ma part j essai d être proche de ce qui se fait communément en menuiserie.
Dans mon cas les signes sont sur la face externe de la porte, la porte ayant trois vantaux, ils ont tous un petit nom, fixe, semi fixe et ouvrant.... bravo quel originalité.
Le nain poste ( pardon j ai pas résister)
Lors du relevé sur chantier, j ai dessiné une jolie courbe sur un bout de MDF mais il n est pas question de s en servir tel quel.
Premièrement elle correspond à l arc de la maçonnerie il faud donc lui donner un décalage.
Deuxièmement elle est irrégulière et toute moche.
L idée est donc de reproduire une courbe réguliére, proche de celle de la maçonnerie, je le fait avec une petite bande de cp de 12mm.
Un dégraissage puis passage au calibreur le gabarit est prêt, à noter que celui ci est plus long que la pièce à usiner permettant ainsi un guidage en entrée et en sortie de toupie.
Je représente le gabarit sur l épure de l imposte, les traits sont quasi confondus c est donc ok pour la suite,
Quitte à être sur la toupie, j en profite pour faire les feuillures pour les verres sur toutes les pièces de l imposte.
Une fois cela fini, je passe au tenonnage et mortaisage ( pas de photos oups), seulement sur l arasement des montants intermédiaires, il y a la courbe a suivre, je laisse un peu de gras au tenonnage et j approche le profil avec un petit gabarit relevé sur l épure
Les portes
Je commence par les feuillures pour le verre car elle me servirons de repère pour le pointage de la mortaiseuse.
Feuillure 15/40 arrêtées sur les montants
Puis je taille les ravancement à l aide d un gabarit et d une fraise à copier.
Le tenonage
Pas de photo du mortaisage sorry...
Puis montage à blanc
Les portes sont équerrées, mise en pression et maintenues provisoirement par des vis qui seront remplacées par des chevilles lors du collage.
Place maintenant au profilage extérieur des cadres. dans cette réalisation, toutes les portes ne reçoivent pas le même usinage, en effet la porte semi fixe reçoit les gâches et donc ne peut être comme les autres alors sur ce montant de porte je fait une grosse croix à la craie histoire de ne pas la passer à la toupie avec les autres ( l expérience qui parle...).
Sur la périphérie il y aura 3 profils, une feuillure de 15/42, une rainure pour le joint de frappe de 4/6 et un profil à 20deg pour laisser la place au joint dormant. N ayant pas de train d outil je passe donc chaque portes 3 fois sur la toupie ( les pointage sont assez simple est rapide à mettre en place), ce qui est délicat c est la manutention des portes ( déjà lourdes) et surtout quand il s agit d usiner les petits cotés. Pour ma part j emploi une table sur roue à la même hauteur que la machine.
Les panneaux en tables saillantes sont usinés puis présentés sur les portes
Les cimaises , battoirs et rejet d eau sont moulurés et présentés sur l ensemble.
Collage et finition
Aprés démontage, l ensemble de l ouvrage s envole vers de nouveaux horizons....
Avant collage il est nécessaire d appliquer de la fintion sur les parties inaccesibles ensuite, comme le fond des rainures des panneaux, la partie du montant sous les panneaux...
Puis viens le collage, le moment ou tout ne se passe jamais comme prévue, le moment ou tu pensais que le p'tit tenon aller gentiment rentrer dans sa mortaise et ou tu fini à la masse.... Le collage quoi!
La peinture sera en 3 couches, appliquée au pistolet, rien de très exceptionnel, puis mise en place des joints et quincaillerie, Le boulot à l atelier est fini, place à la pose.
La pose
La pose c était aujourd hui, et comme à chaque fois la veille j ai pas dormi, j ai du poser cette porte au moins dix fois dans la nuit j'suis crevé et en plus il pleut.... Visiblement je ne suis pas le seul mon collègue et amis ( 30 ans de métier) vis la même choses av chaque gros chantier.
Nous voila donc le jour J à l heure H . Avant de ce jeter corps et Ames dans la démolition je prend tjrs un peu de temps ( env 30min) pour tout recontrôler, dimensions, place pour manœuvrer, déroulement des opérations, cela peut paraitre un peu trop mais je rappel que c est un chantier "one shoot" quand la vielle est par terre, la maison doit être fermée coute que coute le soir.
Finalement tout c est bien passé, mon collègue est venu me prêter main forte au moment fatidique, la porte est debout, elle ferme ( ouf), le client aime donc tout va bien.
Les photos fini seront dans la rubrique création.
Merci à tous de m avoir lu et à plus.
Discussions
J'ai eu le même genre de chantier que toi hier, à ne pas dormir et à faire la pose dans mon lit un bloc garage de 3m50x3mx50, portes de 3mx1m30, 90kg la porte
Tout s'est bien passé, je suis epuisé...
Bonne journée
Sympas, bravo.
Je vois ne pas etre seul dans mes toc..
Intéressant. Je mets ton pas à pas coté.
Merci bcp
Superbe! Merci beaucoup pour ce pas à pas très clair.
Pour le stress d'avant/(même)pendant pose tu me rassures, j'ai eu le même genre d'expérience avec la porte d'atelier (photo) ou un garde corps que je n'avais pas pu posé avant de partir en vacances et que j'ai trimballé avec moi pendant 15j (surtout la nuit à réfléchir et si je fais comme ça, ou plutôt comme ceci...)
Elle est chic ta porte. .
Merci bcp
Tu as fait du beau travail !
Tu commence par les feuillures, en principe le premier usinage ce sont les mortaises ensuite les tenons et enfin le toupillage ça sur les pièces individuellement. Montage des cadres ensuite calibrage sur le pourtour et mortaisage du coffre de serrure . Bien vu pour l'arrasement biais à la toupie. Pour la pose d'escalier, la veille je ne dormais pas beaucoup non plus et je ne commençais à vivre qu'une fois l'escalier en place d'où l'importance de la prise de mesures. Le client doit être content de sa nouvelle porte !
Merci kaj .
Il me semblait plus rapide de procéder au feuillure des verre pour avoir un repere au tenonage, mais j e prend note et testerais la prochaine fois.
Visiblement je ne suis pas le seul a etre inquiet de nature.
Et tu as fait tout ça sans la sauce au ketchup ? komentafait ?
La mayo ca glisse mieux si sa force.
Sinon je ne suis pas un détracteur des nouvelle techno et j emploi souvent la Cao dans mes projets, seulement je suis plus a l aise avec un plan sur regle pour faire des portes et je pense qu au final c est bien plus rapide.
ben oui tu n'avais pas besoin d'une conception, mais de refaire au plus juste, pas besoin d'assistance, ordi d'aucune utilité pour ca, a la limite tu aurais pu l'utiliser pour archiver un rendu numérique (mais ca n'isole pas aussi bien qu'une vraie porte faite dans les règles de l'art) bravo
ah ça rappelle des souvenirs ! beau boulot !
Merci sylvainlefrancomtois
Beau boulot, qui génère du stress mais encore plus de satisfaction une fois fini. Bravo elle est repartie pour un siècle
Merci
Bravo et merci! Ça fait du bien de voire ce genre de réalisation .
Ah! Nostalgie quand tu nous tiens.
Waouh.. Ça me touche ce genre de commentaire quand on sait ce que tu sais faire avec un bout de bois. Merci a toi.
A lire le pas à pas, ça a l'air trop fastoche !
Gros boulot, mais on sent clairement que ce n'est pas ta première porte.
Même si elle est différente de beaucoup d'autres, on sent un processus bien connu et maîtrisé (ce n'est pas vraiment une surprise mais là on s'en rend compte).
Pour le stress avant chantier (ou livraison d'un meuble par exemple), j'assimile un peu ça au trac. Et je crois bien avoir le même "souci". On pourrait parler d'implication aussi voire d'amour du métier.
Pas de question pour l'instant mais j'y reviendrai forcément et des questions viendront vraisemblablement à ce moment là.
Le "stress avant pose", je connais pas grand monde qui ne l'a pas, à part ptet les "poseurs" de cuisine ou parquet pour qui c'est du travail à la chaine, il y a quelques surprises, mais ils connaissent par coeur le cheminement...
Y a l'organisation, le doute de la prise de cotes, et surtout, l'avis des autres et surtout du client, qui perso, sont toujours stressant...
Beau boulot!
Même remarque que kaj sur le déroulement, même si je n'aurai pas été si affirmatif que lui étant donné ma "beaucoup moindre" expérience... D'abord mortaises, tenons, et ensuite moulures...
C’est ce que j'ai appris, même si je n'ai pas de "porte bâtiment" en fabrication à mon actif pour le moment... Enfin pas tout seul...
Je pensais que ça partait avec l'expérience.
Mais si c'est comme le trac, comme disait Charles Trenet, ça vient avec le talent.
Donc si l'expérience permet d'acquérir du talent on n'est pas près d'ne être débarassé.
jolie boulot,j'ai quelques question ,pourquoi ne fais tu pas de ravancement de la traverse intermediaire et de la traverse bassse coté exterieur,pour avoir les arrasements allignés à l'exterieur des panneaux à table saillant,ton chevillage parait tres eloigné de l'arrasement il y a une raison?sur l'ancienne porte le bas de la cimaise est aligné avec les panneaux c'est tres jolie pourquoi ne l'as tu pas reproduit?Merci du partageet du travail fournis pour le pas à pas.
Bonjour campion et merci de ton commentaire .
Pour les cimaises effectivement j ai pas vue le détail lors de la prise de côtes ( la prochaine ). Pour les chevilles elles sont loin de l arrasement car de l autre côté de la porte il y a la feuillure pour les vitres et donc un ravancement de 15mm, j ai préféré rester un peu loin.
Par contre j ai du mal a saisir (j'dois etre c##) comment tu peux mettre un ravancement sur les des traverses. La je bute as tu des dessin, photos, croquis, un fichier 3d () pour illustrer ton commentaire ?
Merci encore.
Stef64 pour aligner les arasements avec la vue des panneaux il faudrait effectivement faire des ravancements et faire des entailles dans les montants avec coupes à 45 ° comme sur cette porte (mon BP)
ça complique tout de même l'usinage pour une différence uniquement esthétique.
effectivement l'arrasement avec le panneau à table saillant peut etre traité comme un grand cadre.voila quelques photo d'une porte que j'ai fait en début de mois.sur cette exemple il y a en plus un panneau plate bande coté int et un isolant liege entre les deux.coté extérieur pour éviter d'avoir une coupe biaise sur la traverse intermediaire j'ai effectué une feuillure de 17mm pour le double vitrage en partie haute,et une rainure de 17mm dans les panneaux à tables saillants et dans les montants en partie basse.kenavo
Merci campion et kaj .
C est plus clair et ca part dans mon manuel sur la table de chevet.
Par contre campion t en montre pas assez je veux voir la porte entière maintenant .
Merci encore.
je la prend en photo demain à l'atelier
voila les portes jumelles une coté ext et l'autre coté int;j'attend les vitrage pour les finir.Au plaisir
campion ça fait de belle bêtes. Bravo
Superbe, cela représente combien d'heures de travail ? C'est le genre de travail peu commun qui coter temps m'est difficile d'estimer
Merci.
Pour le temp passer c est dure a dire, mais les 1ère photos date de début octobre, la pose a etait effectuer début déc. Le travail n etait pas en continue car j avais d autres projet en parallèle. A la louche je dirai env 1 mois de boulot.
Quel travail magnifique! Bravo!
Merci bcp
Bonjour j adore ton projet.mon compagnon voudrait que je fabrique une porte pour remplacer la notre qui est totalement morte ( pas besoin d ouvrir la porte pour savoir la météo ! )
Mais je suis encore débutante et n ai pas assez vu les portes en formation... saurais tu me dire comment tu fixe les cimaises bavoirs et rejet d eau ? Par rainure ?
Aussi pourrais tu me montrer les outils de toupie que tu as utiliser ?
D avance merci !