La vue perspective est utilisée pour présenter le résultat d'un projet de réalisation selon sa forme finale avant sa fabrication.
Cette vue est utile pour les personnes qui n'ont pas l'habitude de se représenter un produit à partir de vues multiples, ce qui nécessite la fabrication d'une image mentale du produit.
Utilisée en industrie à l'époque glorieuse précédant la CAO, pour la présentation d'un produit lors de la vente de celui-ci avant sa fabrication, la vue perspective était la présentation des projets architecturaux, rehaussée de couleurs et de mise en situation éventuellement.
Ci-dessous, enfin dévoilé, le processus de création d'une vue perspective à partir de vues multiples.
Liste des articles
Qu'est qu'une vue en perspective ?
Pour se représenter une vue en perspective, il suffit de s'imaginer voir un produit à travers une vitre, sur laquelle vous allez tracer ce que vous voyez.
La vitre représente le plan intermédiaire entre l'observateur et le produit, sur lequel vous allez tracer l'image du produit, le plan de l'image. Si cette vitre est proche du produit, alors vous le verrez pratiquement à sa taille réelle ; si elle est éloignée, vous le verrez à une taille réduite.
Si la vitre est proche de l'observateur, alors l'image sera minuscule et sans intérêt.
Alors, vous allez positionner le plan de l'image à mi-chemin entre l'observateur et le produit.
L'observateur sera représenté par son œil, c'est-à-dire un point.
La mise en place
Pour qu'une vue en perspective soit la plus expressive, il est important de bien positionner le produit par rapport à l'observateur, comme pour une photo. Une vue en perspective suivant un des axes longitudinal ou transversal n'a aucun intérêt. Un angle de vue par rapport à ces deux axes est mieux.
Pour réaliser la vue en perspective, seules deux vues sont utilisées : la vue de dessus qui sera tournée et une vue de côté qui devra être modifiée pour intégrer cette rotation.
Pour des raisons de facilité d'interprétation des projections sur le plan de l'image, il est préférable de positionner la vue de dessus au-dessus de la vue en perspective.
Il est important de prendre ses aises, d'espacer les vues afin d'autoriser une liberté de positionnement du plan de l'image et du point de l'observateur.
Positionnement du point d'observateur et tracé de la première arête :
- 1 : dans le vue de dessus, positionner le point de l'observateur,
- 2-3 : reporter sa position en vue de côté grâce à la ligne de report entre les deux vues,
- 4 : choisir une hauteur du point d'observateur O en vue de côté,
- 5 : en vue de dessus, relier le point O à la première arête,
- 6-7 :reporter la position de cette arête en vue de côté (même si elle est connue, il est préférable de relier les deux vues de cette arête et des suivantes, pour une meilleure lecture de la construction),
- 8-8' : en vue de côté, relier les deux points extrêmes de l'arête au point O,
9-9' : à partir de l'intersection entre les lignes 8-8' et le plan de l'image, reporter horizontalement ces points d'intersection en vue de perspective,
10 : en vue de dessus, à partir de l'intersection entre la ligne 5 et le plan de l'image, reporter verticalement cette intersection en vue de perspective,
11 : en vue de perspective, relier les deux extrémités de l'arête.
Voilà, vous venez de construire la première arête en vue de perspective.
Tracer les autres arêtes
Pour chaque arête, et l'une après l'autre pour ne pas se tromper car la construction devient très vite complexe, reprendre le même cycle de construction et vous verrez apparaître progressivement, comme par magie, la vue de votre pièce en perspective.
L'utilisation d'un calque secondaire pour cacher les lignes de report tracées précédemment est conseillé.
Discussions