Un pas à pas de la construction d'un meuble de cuisine : placards et tiroirs, avec look similaire à la cuisine existante : chêne + panneaux noirs.
Liste des articles
Plan
Je prépare un plan du meuble, ok c'est minimaliste mais ça suffira bien...
Je prépare aussi une liste de débit, je ne faisais jamais ça avant et j'avais tort car c'est vrai que si ça prend un peu de temps au début du projet on en gagne énormément ensuite. Ca évite d'oublier des morceaux ou de les découper à la mauvaise côte par exemple !!!
Débit
J'ai dû commencé à débiter les panneaux de valchromat chez le fabricant car les panneaux de 244x183 ne rentraient pas dans la voiture !
Une fois à l'atelier je coupe tous les morceaux :
Préparation des assemblages
Les assemblages sont faits avec des lamellos, je prépare tous les trous et perce également pour positionner les charnières, les coulisses de tiroirs et les taquets des étagères.
Pour cela je me suis fait un petit gabarit. Je pré-perce les trous avec un poinçon pour plus de précision. Je fais les trous des taquets à la défonceuse, c'est plus simple et plus rapide.
Il faut aussi faire une rainure pour le fond en valchromat de 8 mm.
Quand tout est prêt un petit assemblage à blanc avant de coller.
Collage des caissons
Après un assemblage à blanc les panneaux sont collés :
Tiroirs
Les tiroirs sont en pin et valchromat. Les faces avant sont en trois-plis de chêne. Je trouve ces panneaux super beaux : ils permettent d'obtenir rapidement de chouettes faces de tiroirs et de portes.
Portes
Les portes sont aussi dans le même panneau de trois-pli.
Un gabarit aussi pour positionner les charnières sur les portes.
Les angles sont arrondis à la défonceuse.
Un petit assemblage à blanc et quelques réglages avant de passer à la finition.
Finition
Pour la finition ce sera du rubio incolore. Il faut bien dépoussiérer avant et après tout y passe : les grands panneaux avec disque et ponceuse, le reste avec une éponge.
Installation
On arrive au bout, il n'y a plus qu'à placer les faces avant des tiroirs et monter les meubles sur place :
Je suis content du résultat, ce projet m'a permis de tester mes nouvelles machines, et découper à la scie à format est devenu un régal...
Discussions
Merci pour ce partage détaillé ! Inspirant