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Féxo

  Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.

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Je me lance dans la réalisation d'un vélo, bois évidemment. Cela fait déjà un petit moment que l'idée me trotte dans la tête surtout le trike comme le "Zélo" de zeloko.

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Construire son étuve

Après une recherche intensive sur la construction d'une étuve, je tombe sur 2 types d'étuve :

  • la première avec de la vapeur d'eau
  • la deuxième avec de l'électricité

J'ai choisi la vapeur d'eau à mon goût c'est la plus naturelle car le bois est déjà composé d'eau qu'on a juste séché pour pouvoir l'utiliser dans nos ouvrages.
La pratique est simple cela permet de recharger en eau les fibres du bois pour atteindre la saturation des fibres. Je veux dire par là que le bois est remplie en eau.

Je suis donc partie pour la construction de mon étuve avec le mixte des deux images ci-dessus.

  • image 1 : je prend le principe d'isolation pour garder la chaleur dans l'étuve.
  • image 2 : je prend ici le principe d'arrivé de la vapeur ainsi que l'évacuation de celle-ci.

Voila le vif du sujet tout commence par le débit des surfaces (en agglo) pour ensuite le recouvrir avec un par vapeur pour conserver la chaleur et aussi pour éviter à l'agglo de gonfler ^^

Le montage de la structure intérieure pour éviter trop de déperdition je jointe les bord avec un adhésif.

L'isolation est composé de laine de roche en 20 mm sur 3 faces et la dernière en stirodure de 40 mm que j'ai mis au dessus.

Voilà l'étuve fini, la plaque de cuisson électrique vas être remplacé par une à gaz.

Le premier essaye qui pour le moment très concluant en chêne. On peut voir la possibilité de la technique qui est simplement surprenant. On ne pense pas que la matière peut réagir de cette manière. J'utilise la technique depuis un moment et je suis toujours en émerveillement...

Et voilà ma toute première vidéo que je réalise, je vous demande donc un peut d'indulgence. ^^
En espérant que cela vous apporte soit les informations qui vous manquées, soit juste le plaisir de me voir travaillé ....

Le lien ci-suit vous explique en détail du cintrage du bois :
lyc-couffignal...nts/Man_fra.pdf

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Le vélo : pièces mécaniques

Et voilà pour le moment, je vous montre mes premières pièces.
La suite a la rentrée, je vais comme même profiter de mes vacances ...

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Discussions

Boris Beaulant
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Yeah !

niconathy
( Modifié )

Ça a l'air pas mal ton truc pour tordre le bois. La pièce de chêne ne s'est pas cintrée toute seule? Je sais, j'ai parfois des questions idiotes.
+1 YEAH!

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Ta question est pas moitié bête ^^
Le bois ce cintre naturellement mais juste parce qu'il tire à cœur (donc il tuile). Par contre dans la longueur c'est mes petites mains qui ont forcé.
Le bois une fois passer à l'étuve ce travail facilement. Je vais une vidéo à la rentrée comme cela tout Le monde se rendra compte de la différence ...

cyrille68
( Modifié )

Bonjour,
pour ton plateau de pédalier, il est joli mais sur la photo il m'a l'air assez usé, sera t'il compatible avec la chaine et le pignon de ta roue, surtout si le restant est neuf ?

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Merci
Pour le pédalier logiquement ça devrai aller. Je suis juste menuisier et c'est vrai que le domaine du velo est plus complexe que 2roues, 1pedalier, une chaîne , et le guidon. Je suis donc rapproché de mon marchand de cycle et après plusieur rendez-vous on fais la liste pour mon velo avec le pédalier ancien ( celui ci reste encore en très bon état malgré son époque 1930 )

Boris Beaulant
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Pour l'ensemble pédalier, il y a un autre soucis c'est qu'à cette époque, les pédales étaient maintenues par des clavettes et c'est assez fragile comme système de fixation. Surtout sur ta photo, on remarque que les pédales ne sont pas alignées. C'est pas grand chose, mais c'est un inconfort au pédalage.

Je plussois l'utilisation d'une pièce aussi ancienne (Peugeot, non ?). Mais ça se se feras peut-être pas aussi simplement qu'une pièce neuve ;)

Le pas des dents du plateau est le même que ton pignon arrière ?

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Merci pour l'inquiétude de mon pédalier ...
C'est un Peugeot des années 1930, et effectivement cela vas être la partie compliquer à traiter. Il manque aussi le boîtier du pédalier avec les roulements.
Dans le cas où le pédalier ne fonctionne on as une solution de replie, l'achat du neuf.
.
On verra bien comment cela vas se dérouler...

Boris Beaulant
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Merci pour la petite vidéo !
As-tu essayer de cintrer des bois plus épais. Histoire d'éviter le lamellé collé ?

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Non pas encore mais je le ferais quand mon étuvé fonctionnera au gaz ...
Le gros problème de l'électrique c'est la chauffe qui n'est pas constante.

Il faut savoir que plus l'épaisseur augmente plus c'est dur, logique. 😉😉😉
Cependant j'ai déjà cintré jusqu'à 23 mm d'épaisseur mais il faut le laisser 3h dans l'étuve.

Nits
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Un grand merci pour ton lien sur le cintrage ! Impatient de voir la suite... Bonne continuation.

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