Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
J'ai un salon de taille convenable, (16m²) avec canapé, fauteuils crapauds et voltaires et bibliothèque. Perdu au milieu, un table basse de 50x90 cm en bois. Et le coffre à alcool rangé dans un coin déjà bien plain. L'objectif est donc de faire une table basse pouvant contenir des bouteilles.
Liste des articles
1) Le débit
Pour la deuxième fois seulement, j'ai fait un plan avant de me lancer. Enfin, sommaire le plan, il évoluera au fil de l'eau, je n'ai pas encore tout prévu. ça m'a quand même permis de faire une fiche de débit avant de passer au corroyage. Il faut avouer qu'OpenCutList est bien pratique.
J'ai pris un peu trop de surcotes en longueur. Mais comme je ne couperai les panneaux et le plateau que dans un deuxième temps, ce n'est pas très grave.
2) montage du corps
Après le débit, coupe des pieds à 45°, assemblage à blanc, collage et mise à longueur.
Ensuite, mise à longueur des traverses et dominotage du tout pour assemblage à blanc.
Bon, comme je n'ai pas retaillé aux côtes initiales, il y a quelques morceaux (traverses du fond qui vont accueillir le "plancher") qui sont un peu courtes. comme il s'agit de moindre épaisseurs et de faibles longueurs, je vais vite trouver dans mes chutes de débit de quoi faire l'affaire.
3) préparation des panneaux
Aujourd'hui, préparation des panneaux. Je les fais à partir de planches en noyer, anciennes étagères récupérées chez mes grands-parents. Elles manquent de largeur, donc j'assemble après recoupe.
Une fois recoupés aux bonnes dimensions, passage à la defonceuse sous table pour créer des plates-bandes. Comme tout à joué depuis leur collage initial il y a plus de 50 ans, il a fallu se débrouiller pour avoir des épaisseurs constantes... rabot et ponceuse on fait des merveilles.
Ensuite, cire teintée noyer foncé (sur du noyer). Résultat assez sympa.
Un premier montage a blanc.
4) collage du corps
Maintenant que la structure est prête on passe au collage. Je colle face par face, j'assemblerai les 2 faces après, ça nécessitera moins de grands serre joints.
Ensuite assemblage à blanc et collage du corps.
5) le plateau
Il sera en chêne. Une petite séance de corroyage puis établissement et collage.
Comme je veux faire coulisser le plateau, je rajoute des barres pour pouvoir faire des glissières en bois sur le corps de la table. A la defonceuse sous table, j'usine des L qui viendront être fixés sous les plateaux.
6) finition
J'ai ré-assemblé le plateau pour le poncer jusqu'au 220 avant de mettre 2 couches d'huile cire.
En ponçant les côtés je me suis rendu compte d'une petite erreur: un des panneaux de côtés a la face intérieure à l'extérieur. La plate bande est plus épaisse mais sinon, on ne voit pas la différence.
Les côtés sont juste cirés.
J'ai également ajouté des taquets amovibles pour pouvoir empêcher les plateaux de sortir entièrement.
7) en place
Et voilà, elle a rejoint sa place dans le salon et les bouteilles y sont rangées.
Ce pas à pas présente un projet en cours de réalisation.
Discussions
Bravo MOWD! Belle réalisation.
J'ai un projet similaire... voici une belle inspiration!
As-tu collé tes panneaux à plat joint? fausse languette?
Je pensais recycler des glissières mécaniques à roulements mais je crains quant à leur résistance au porte-à-faux quand les panneaux sont ouverts. Je n'avais pas pensé à ton système... je risque de te piquer l'idée!
Tes panneaux ne risquent-ils pas de travailler un peu et d'affecter le glissement ? T'as certainement dû laisser un peu de jeu.
Encore bravo.
Bert
Les panneaux sont collés avec des dominos.
Pour ce qui est du travail du plateau, oui, j'ai laissé un peu de jeu et les glissières sont vissées sous le plateau donc démontables.