Outil
Divers
Ressources
4 avis
Mon père le possède, bon outil, fais le taf, je possède l'équivalent Juuma (même usine de fabrication sauf erreur de ma part, outil identique mais sans lumière réglable : aucun problème à signaler).
Deux bémols :
mauvais équerrage semelle / fut, en tout cas sur son modèle (mon Juuma aussi d'ailleurs). A peu près un demi mm d'écart.
pas bien solide : un jour le rabot lui a échappé des mains alors qu'il équerrait des bordés, a volé à travers le garage avant de s'écraser sur le sol en béton... Depuis le mécanisme d'avancée et de blocage de la lame est un peu faussé, et la petite vis en laiton de réglage de pression du coin s'est carrément tordue. Bon faut reconnaitre que c'est pas l'usage prévu
Je rejoins à 100% les avis de Oak et valoumazmaz sur les avantages de ce très bel outil mais je lui trouve quand même ces deux défauts :
- difficile à régler finement (ça vient peut-être de moi ?)
- sur le modèle à lumière réglable, quand par mégarde on cogne quelque chose dans le mouvement de rabotage, le réglage de la lumière est perdu et même la pièce mobile peut venir buter contre la lame.
Ceci étant dit, si c'était à refaire je le rachèterais les yeux fermés.
Je me sers de ce rabot depuis an an et j'en suis pleinement satisfait. Pour moi, je le vois avant tout comme un rabot de paume mais qui combine les avantages d'un guillaume.
Il tient bien dans la main et est très maniable. Le biseau vers le haut à angle faible est très efficace sur le bois debout, un peu moins pour tout ce qui est bois difficile (type direction de fil changeante).
J'ai la version avec lumière réglable, ce qui permet d'avoir un état de surface optimal et limiter l'arrachement mentionné plus haut.
Les joues sont parfaitement perpendiculaires à la semelle, pas de soucis de ce côté là.
En résumé, un indispensable dans mon atelier !
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions