Outil
Ressources
11 avis
Je dis pour débuter, car c’est mon cas, mais après deux ans d’utilisation, je n’ai toujours pas investi dans un modèle « pure défonceuse ».
Elle a déjà réalisé des 10aines de mètres de rainures, chanfreins et congés sans broncher.
Il faut avouer que je lui ai adjoint des fraises ENT ou CMT, et ai évité le LIDL (sauf pour du « sans importance »). Comme dit souvent, c’est les fraises qui vont faire la différence.
Toutes les embases ont leur utilité, ce qui la rend très adaptative.
Un bon investissement pour démarrer, et voire plus pour ma part.
J’en suis extrêmement satisfait, malgré sa petite taille elle est très robuste. Le principal point négatif est que la butée de descente en profondeur a tendance à se dérégler avec les vibrations.pour info le guide pour rail de guidage makita est également compatible festool idéal pour les grandes lignes droites.
Sûrement l'un des outils électroportatifs les plus polyvalents de mon atelier.
Je l'utilise à une main, deux mains et sous table (pour des petits usinages).
Très robuste et maniable. Les points négatifs selon moi:
- La base classique est beaucoup trop instable, pourquoi ne pas avoir fait comme Dewalt avec un socle carré ?
- Le réglage de hauteur sur la base classique tout simplement nul. La roue crantée est une bonne idée mais en pratique il faut déserrer la base pour permettre à a molette de tourner, ce qui introduit du jeu et rend tout réglage fin impossible.
- Les vis qui maintiennent le socle plastique noir sur les bases sont de très mauvaises qualité et les têtes s'abiment ultra vite. Une est restée bloquée, ça a été une galère sans nom pour la sortir.
Néanmoins, je pense que le rapport qualité prix est imbattable au vu de tous les accessoires fournis.
Je la possède depuis pas mal aussi , j'en suis très content aussi , très polyvalente .
Je rejoins l'avis de Marc64110 , j'ai une baisse de rotation quand je l'utilise à la position 6..
je rajouterais un bémol concernant la bague de copiage qui a trop de jeu.
Machine pratique, maniable, compétente.
A noter :
La commande de démarrage est un interrupteur sans sécurité et sans coupe circuit. Du coup si la machine est sur ON quand vous la branchez bin... ça part.
l'extraction des fraises de 8mm est parfois un peu raide.
Cela dit je m'en sert au quotidien et elle va nickel.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
J'ai la CX2J, donc la même mais sans la base déportée. Peut-être faudrait-il rendre la fiche plus générique. Pourquoi pas simplement RT0700C ?
+1
Bonjour,
Très certainement une très bonne machine (je viens d'en acheter une, la RT0702CX2J mais je ne l'ai pas essayé, juste renvoyé au vu du problème exposé plus bas...) mais :
1) la version CX2J n'est pas distribuée en France par Makita France ; du coup, aucune garantie en France,
2) si on pense contourner le problème en l'achetant auprès de Makita Allemagne, qui la distribue, ce n'est pas possible : il faut une adresse en Allemagne pour l’enregistrer en Allemagne et bénéficier de la garantie (et pas seulement de l’extension !!!).
Conclusion : on a le choix entre acheter le pack CX3J à plus de 350 euros, avec des bases dont on n'a pas l'utilité et, là, il y a une garantie (étendue à 3 ans) ou acheter, sur le net, la version CX2J et croiser les doigts pour qu'elle fonctionne correctement, faute de quoi, on perd plus ou moins 200 euros.
Voila, c'était à savoir.
Bonne journée à tous.
P.S. : Pour ma part, j'ai fait plus simple : j'ai acheté le clone Katsu à 100 euros, garanti 2 ans, qui, pour le moment, fonctionne parfaitement et me donne toute satisfaction.
Je trouve les 2 aux alentours de 220...260€.du coup je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.
Bonsoir,
Oui, on, trouve bien la référence RT0702CX2J (plus trop la 0700...) sur internet mais ces machines ne sont pas distribuées par Makita France (la plupart du temps, elles ont été commandées, par les sites en question - je ne donne pas de nom mais facile à trouver - en Allemagne) et, par conséquent, ne bénéficient d'aucune garantie en France (je peux fournir le mail de Makita France qui le confirme... tout comme le mail du vendeur que je n'ai eu qu'après coup !!!).
Pour les prix, effectivement la CX2J se trouve entre 220 et 260 euros ; par contre, si tu as trouvé les mêmes prix pour la CX3J, je suis curieux de savoir où...
Bonne soirée.
racetools.fr/d...8381752701.html
Merci pour l'info. La dernière fois que je suis allé sur Racetools, elle était à 320 euros. Bon à savoir, du coup.
Bonne soirée.
Bonjour TotoB,
Vous dites que les machines Makita achetées sur Internet ne sont pas distribuées par Makita France et de ce fait ne bénéficieraient d'AUCUNE garantie.
Etes-vous absolument sûr de cela ??
Ne faites-vous pas une confusion entre la "garantie légale" et la garantie commerciale" ? Cette dernière étant de 3 ans et demande effectivement une inscription sur le site de Makita.
Sur ce site (makita.fr/gara...ommerciale.html) on peut lire :
"La garantie commerciale de 3 ans Makita est une garantie commerciale offerte par Makita au premier acheteur utilisateur dans les conditions décrites ci-dessous.
Elle confère des droits différents des garanties légales, notamment de la garantie légale de conformité et de la garantie légale des vices cachés (cf. article 6 des présentes).
Ainsi, la garantie commerciale de 3 ans Makita vient s’ajouter aux garanties légales et aux autres droits prévus par la loi, mais n’a pas vocation à les remplacer.
Les présentes conditions s’appliquent à compter du 29/05/2019, et ce, tant qu’elles sont disponibles sur le Site Internet de Makita France. Elles peuvent faire l’objet de modifications. Dès lors, il est entendu que les conditions applicables sont celles en vigueur sur le Site Internet de Makita France au moment de la date d’achat de la machine en cause. La date de mise en ligne des conditions vaut date d’entrée en vigueur desdites conditions."
Il me parait peu probable qu'un équipement vendu en France -même via Internet- puisse déroger à la garantie LEGALE.
Merci de vos éventuelles précisions / confirmation, ainsi de ceux qui ont un avis sur la question.
Bien cordialement
Bonjour JMarieG,
Alors, oui, lorsque je parle de garantie, je parle bien de garantie commerciale, la seule à laquelle un acheteur lambda peut faire appel simplement.
Essayez de faire appel à la garantie légale de conformité, juste pour rire... Si vous y parvenez, on en reparle !!!
Cordialement,
TotoB
Je précise en préambule que je n'ai aucune connaissance dans le domaine des garanties.
Toutefois comme le Service public le mentionne,
là : service-public...osdroits/F18954
et là en détails : service-public...osdroits/F11007
ainsi que ici : service-public...osdroits/F11094 ,
tout produit vendu par un pro ne peut échapper aux systèmes de garanties légales.
La garantie commerciale étant, elle, purement contractuelle, pas obligatoire. C'est soit un argument marketing, soit une façon de faire du "biseness" quand elle n'est pas gratuite.
Vous dites que faire appel à la garantie légale de conformité serait très difficile.
Makita serait donc un fabricant indélicat ??
Ce serait dommage - et assez curieux - pour une marque qui a plutôt une bonne renommée de qualité.
Ceci dit vous semblez parler d'expérience, et probablement de mauvaises expériences vécues.
Quelqu'un sur le site peut témoigner de difficultés à faire jouer la garantie "classique" (la légale) auprès de Makita ?
Bien cordialement.
A savoir aussi que les refus de faire jouer les garanties ne sont, hélas, pas rares chez de trop nombreux vendeurs ...
En cela Makita ne ferait peut-être donc pas exception.
En témoigne cet article :
quechoisir.org...bricant-n67699/
la question qui me vient finalement : la garantie commerciale de Makita, mis à part sa durée élargie, offre t-elle une réelle facilité pour retrouver un bon équipement en cas de pépin ??
JMarieG Si c'est la question,ça se démonte facilement et on trouve les pièces détachées. Ils donnent d'ailleurs des éclatés, pas comme d'autres marques...
J'ai eu une panne sur un gonfleur Makita il y a peu, un peu moins de 2 ans après son achat.
J'ai contacté le vendeur chez qui je l'avais acheté (côtébrico) qui m'a demandé de le leur expédier. Ils ont envoyé l'appareil chez Makita qui l'a réparé et me l'a renvoyé, le tout en moins de 2 semaines. Je n'ai eu à payer que l'expédition au SAV de côtébrico (pas sûr que ce soit normal qu'ils n'ai pas pris ça en charge mais bon je n'avais pas envie de me battre pour quelques euros...).
Bonjour JMarieG,
Faire jouer la garantie légale n'est pas plus simple ailleurs, voir effectivement, comme vous le soulignez, les innombrables litiges sur la question soumis aux différentes associations de consommateurs ; Makita n'est nullement une exception et n'est ni plus ni moins délicat que les autres (surtout que ce n'est pas Makita qui doit assumer la garantie légale mais le vendeur du produit...).
Et oui, les tribunaux, notamment, sont beaucoup plus enclins à faire respecter la garantie commerciale qui est un engagement contractuel (surtout qu'en la matière, tout commerçant doit avoir un médiateur dédié à la résolution amiable des litiges... et, quand un médiateur existe - ce qui n'est pas souvent le cas - çà fonctionne plutôt bien).
Bref, sujet clos en ce qui me concerne, je vous laisse faire comme vous voulez, personnellement, j'ai acheté une affleureuse chinoise (Katzu...) à moins de 100 euros avec les bases qui m’intéressent... et je n'en suis d'autant pas mécontent qu'elle est en tous points (y compris mécanique) identique à la Makita et sort, très probablement, de la même usine (l'affleureuse Makita est fabriquée en Chine... Etonnant, non ???°
En tout cas merci TotoB pour vos avis argumentés. Ils éclairent utilement la face la moins agréable de l'utilisation des machines lorsque nos chers vendeurs font la grimace pour reconnaître une non qualité, après nous avoir vanté tout sourire leur meilleur produit au moment de le vendre ...