Le catalogue compte 24 outils similaires.
Outil
Descriptif
C'est le rabot combiné le plus célèbre et le plus populaire de Stanley. Un rabot combiné est un rabot qui peut être équipé de différents fers, ou cutters, comme les appelait Stanley, et être configuré pour différentes fonctions. Le 45 de base peut rainurer, feuillurer, assembler (languette et rainure), perler (bord et centre), moulurer, fendre et couper.
C’est un rabot difficile à utiliser, l’affûtage doit être parfait, pas de contrefil.
C’est un rabot difficile à utiliser, l’affûtage doit être parfait, pas de contrefil.
Divers
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
1 avis
Stanley 45
Difficile à utiliser. Il y a un coup de main que je n'arrive pas avoir. Les réglages sont assez difficiles. J'avoue ne pas tout comprendre de ce splendide Stanley mais je le garde avec sa panoplie de fer en espérant un jour améliorer mon geste.Ce serait intéressant d'avoir un avis comparatif avec le Veritas..
Connectez-vous pour ajouter votre avis.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Chargement...
Chargement...
576
vues
Discussions
xuarig j'ai le Stanley 50 et j'ai également du mal.
Les 2 points importants que j'ai noté à l'utilisation :
J'avoue ne le sortir que quand j'ai vraiment le temps et envie d'en perdre... mais j'adore l'objet quand même je le trouve vraiment beau
En général la plupart des fers ont été peu ou pas du tout utilisés. Ils étaient utilisés pour 3 ou 4 tâches, les autres fers n’ont souvent même pas été affûtés. Si on choisit des bois sans contrefil ni verticalement ni horizontalement on évite les arrachements. Il faut aussi éviter les bois nerveux. Avec de l’expérience on peut faire de belles choses. Par exemple des feuillures en travers grâce aux nibs.
Wolfie moi j'ai réussi à faire de l'arrachement sur du pin avec une lame rasoir ! Je dois avoir un don
Erebor contrefil, contrefil…
Wolfie oui y'a des chances !
Oui, effectivement, à contrefil, c'est parfois un peu galère. Quand j'ai pas le choix , je règle pour avoir des copeaux très fins et je scie ou je trace au tranchet les limites latérales de ma rainure (ou autres).. ça limite pas mal l'arrachement (du moins sur les bords)
Gargoyle les spécialistes anglo-saxons des outils anciens disent ouvertement que le 45 n’est pas l’outil idéal.
Évidemment quand on a payé 300€ pour un 45 complet avec tous ses couteaux dans sa boîte d’origine c’est un peu dur à entendre, mais c’est la réalité!
bon, en vérifiant, j'ai le 050 de chez Stanley, c'est peut-être ce qui fait tout la différence ??!! (mais je n'en sais strictement rien ^^)
Gargoyle c'est aussi celui que j'ai
Eh bien, j'ai fait toutes les rainures avec et j'ai pas eu de gros souci, au contraire. Le fait que je l'ai fait dans de l'epicea y est peut être aussi pour quelque chose...
J'ai vraiment adoré me servir de cet outil... Comme le rebate plane de chez stanley (78 si ma mémoire est bonne)
Honnêtement à part la prise en main, et la possibilité de faire des feuillures plus facilement, le 45 et le 50 se ressemblent. Je suis étonné de lire ce genre d'avis vu que normalement les grains d'orges limitent quand même les arrachement
au fond de rainure ou de feuillure (là ou tout le monde s'en fiche). Après techniquement c'est juste un bouvet a apronfondir et outil a entailles en métal, et je le trouve pas mal. Je fais des feuillures, des rainures et des entailles avec, et honnêtement ça marche bien. c'est un comme un rabot a moulure ça a tendance a fuir donc il vaut mieux éviter la préhension avec l'enorme poignée sur le guide
Après c'est sur qu'il ne faut pas céder aux sirènes des soi-disant "fers a moulure" et autres acrobaties, vu qu'il n'y a pas de semelle, ça arrache fort en contrefil
C'est peut-être la vis de parallélisme qui n'est pas bien réglé. C'est la vis qui permet de régler le parallélisme des deux parties qui font la semelle et qui accueille le fer. De plus, effectivement, il faut aussi faire en sorte d'avoir le guide et la semelle bien parallèle. C'est pour moi la seule difficulté de réglages (mais pas tant que ça ^^). Si c'est pas bien parallèle, ça devient extrêmement pénible à utilser
benjams Effectivement les grains d'orge sont sensés couper les fils du bois avant le passage de la lame mais j'ai un mal de fou a les affuter (les miens ne l'était pas du tout a l'arrivée) et en plus l'affutage a tendance à les faire s'écarter du chemin un peu comme un couteau affuté en biseau simple qui aura tendance à dévier latéralement pendant la coupe.
Mais ça mis à part en prenant le temps de passer un coup de tranchet avant c'est pas mal à utiliser effectivement et j'aime bien faire des rainures à la main c'est propre, précis et ça en met pas partout!
La simple dénomination "rabot" permet de rapporter cet outil aux autres similaires soit 16 pour le moment.
Lansau je t'invite à ajouter ta proposition et la communauté tranchera
xyloweb c'est fait
Lansau et j'ai validé mais je ne suis pas seul …