Caractéristiques
Divers
Ressources
8 avis
Effectivement, je confirme un pb de dureté pour le réglage de la plongée. Mais pour une utilisation occasionnelle ça passe : un coup de WD40 et ça repart. A part ça excellente prise en mains, légèreté appréciable, et j'ai pu obtenir tout un jeu de bagues à copier directement sur le site de Bosch.
C'est avec cette machine portative que j'ai démarré. Elle est polyvalente mais plutôt pour une utilisation occasionnelle.
La vis de réglage micrométrique est un vrai plus. Les accessoires sont bien complets, et j'ai pu trouver un jeu de bagues à copier sur le net.
En 4 années d'utilisation, il m'est arrivé 2 ou 3 fois d'avoir l'axe bloqué lors d'un changement d'outil mais rien de très grave. Les soufflets ne couvrent plus les ressorts de rappel.
Elle est maintenant installée sous table, mais l'impossibilité de monter des fraises de diamètre 12mm est clairement un inconvénient (surtout en montage sous table).
Une bonne option pour démarrer
Première défonceuse, elle m'a bien rendu service. Sa descente n'est pas toujours bien parallèle, ce qui laisse des traces en plongée, mais montée sous table elle va bien. Je la conseille pour débuter, le rapport qualité-prix est très bon. Personnes aguerries à la défonceuse, passer son chemin.
C'est ma 2ème défonceuse, et j'avais une black et decker auparavant, alors mon expérience n'est pas des plus objectives.
Elle est très correcte pour son prix, j'ai l'impression que c'est la défonceuse la plus vendue en France, du reste... Je suis d'accord avec les précédents avis: il y a des écarts de fabrication entre les exemplaires: j'ai eu sur la mienne un problème avec les led qui éclairent la surface de travail, qui ne fonctionnaient plus. SAV très réactif (elle était encore sous garantie): après renvoi au sav, réception d'un exemplaire neuf (gratuitement) en 4 jours ouvrés. Par contre, effectivement, celle que j'ai reçue a des coulisseaux particulièrement durs (ce n'était pas le cas de la première), ce qui rend son utilisation difficile, peu précise, voire dangereuse... J'ai tenté la graisse Facom lithium haute pression, sans réelle amélioration pour le moment. Je vais essayer le wd 40...
Je trouve le guide parallèle peu précis, aussi - mais c'est peut-être que je ne sais pas m'en servir correctement!
Cette machine fonctionne bien et fait le job. Mais en effet son gros inconvenient c est les coulisseaux trop durs...
Dans cette gamme de prix, il n'y a pas bcp d autres choix.
Pour les bagues à copier, on trouve qq modèles sur Amazon notamment. Il y a un souci avec le coude d aspiration qu' il faut légèrement usiner pour pouvoir placer d autres bagues que celles d origine. Sinon dévisser légèrement le coude pour pouvoir insérer la bague. Problème connu sur bcp de forums!
Ce fut ma première défonceuse ... enfin, le modèle 1200W, qui a fini par grillé.
J'ai racheté la 1400 et ai fini par la monter sous table.
L'avantage de cette machine sous table est qu'il n'y a rien à réinventer. La montée-baisse à levier + le réglage micrométrique permet d'avoir tout ce qu'il faut pour une défonceuse sous table réglable facilement.
Ce fut ma première défonceuse, et le modèle disponible dans mon centre de formation (ce qui permet de voir dans quel état ressort la machine après utilisation intensive par des débutants.
Elle fait le job, l'équilibre est correct, l'ergonomie pas déconnante, et la mallette de base est assez bien fournie en accessoires (un guide parallèle, des pinces de différents diamètres, un accessoire compas de mémoire)
Par contre, les coulisses sont une vraie plaie : sur ma machine comme sur celles du centre de formation, pas une machine qui coulisse fluidement en plongée après quelques utilisations intenses ; il faut constamment passer le coulisseau au WD40 ; en plus de mal coulisser, le blocage de hauteur n'est pas des plus efficaces, sur une série d'usinages il faut revérifier que la hauteur n'a pas bougé régulièrement.
En gros c'est une très bonne machine pour des usinages au coup par coup ; assez puissante pour être mise sous table, et d'un très bon rapport qualité/prix. Par contre pour des usinages en moyenne série, les réglages de hauteurs ne sont pas assez fluides ni fiables.
Je suis plutôt content de cette machine que j'utilise maintenant depuis deux ou trois ans sans soucis particulier. Je ne suis qu'un amateur et elle me suffit amplement, je ne m'en sers pas tous les jours.
Seule restriction : je cherche des bagues à copier et comme cette machine n'est vendue qu'en GSB ou internet et que ces bagues me semblent "propriétaires" chez Bosch, pas facile à trouver. Un revendeur de matériel Boch Pro a bien voulu regarder ce qu'il trouvait... mais j'attends toujours sa réponse. Il va falloir que je le relance !
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions