5 avis
Made in China ... ça, c'est sur ! Le 90° est correct pour celle que j'ai mais le gros problème vient de la vis de serrage du réglet qui se coince (la vis, pas le réglet ). Du coup, presque impossible a utiliser de manière fluide ... on s'énerve tres vite à essayer désespérément de la dévisser. Passez votre chemin
Alors, de mon côté, le 90° est correcte, je n'ai pas relevé de problème avec le 45°, la bulle du niveau est bonne, le tout est solide.
Pour ce qui est de la précision, le réglage est pas super, pour faire du report ça marche bien!
La pointe fait le taf d'une pointe, c'est une pointe pas un tranchet, je ne vois pas où est le débat.
Moi ce qui me chagrine le plus c'est le réglet gradué. Il est gradué des deux faces, en haut en pouces, en bas en centimètres (j'ai inversé le réglet par rapport à la photo pour que la partie "trusquin" soit sur les centimètres et pas les pouces).
Mais du coup, quand je veux faire une mesure sans être gêné par la partie "équerre" jaune, bah je suis sur les pouces ...
Comme sciunto j'ai pris le temps d'aller chercher un panneau de petit format au rayon matériaux. J'ai donc pris la meilleure du rayon et pourtant... elle à pris du jeu.
Du coup c'est dorénavant une équerre à talon que j'utilise en toiture mais uniquement pour le 90°, le 45 est faux.
J'ai donc racheté une équerre combiné d'excellente qualité et s'aurait dut être mon premier achat.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Tiens, ça m'inspire une réflexion. Quelle est la méthode la plus fiable pour vérifier une équerre à 45° ? Faire deux traits de 2 côtés d'une régle dont les bords sont bien parallèle ??
Pour ma petite histoire. J'ai cherché à faire des coupes d'onglets avec cette equerre. Mes coupes étant faites à la dozuki-tranché, j'étais vraiment certain de ma coupe et sur 4 coupes, 4 défauts identiques. Ca sentait le sapin et pas que parce que c'était du douglas.
J'avais fabriqué une équerre 90-45-45 dans du cp avec un compas. Déjà là, j'ai vu que mon angle sur la stanley n'était ni l'un ni l'autre des 45 de mon équerre maison avec à chaque fois la même déviation. Là, ça pue.
J'ai donc acheté celle-ci :
Je me suis reposé la question. Je voulais faire par retournement et vérifier ensuite que c'était bien à 90° avec une équerre déjà vérifiée par retournement. Cependant, je n'ai pas d’équerre à 90 sans chapeau pour la mettre dans le "V" formé.
J'ai donc tracé un 45 en me plaçant sur un champ droit puis tracé la normal au champ passant par un point (éloigné) du tracé précédent avec une équerre à chapeau à 90. Ensuite, au compas pointe sèche, je vérifie que le triangle est isocèle.
Il y a sans doute moult autres techniques.
sciunto ok, merci, avec celle que j'ai donnée, ça fait déjà 5 !
Trop ne serait pas raisonnable
Un gabarit ou plutôt une simple coupe parfaitement à 45 sur un panneau de compact pis à l'apposition comme qui dirait.
Oui c'est ça, il faut une référence. Mais l'intérêt du test c'est de pouvoir le faire sans la référence, comme le retournement de l'équerre à 90°.