Outil
Caractéristiques
Divers
Ressources
4 avis
Seule machine d'assemblage de l'atelier en électroportatif (pour l'instant).
Donc je l'utilise en agencement et petite ébénisterie. Pour la menuiserie extérieure, je préfère les tenons mortaises traditionnels.
Elle est vraiment très polyvalente et facile d'utilisation. Sa polyvalence fait qu'on peut l'utiliser dans tous les cas de figures. Jusqu'à présent quand je peinais à être précis sur un assemblage à la domino, je m'apercevais en lisant le mode d'emploi ou en cherchant un peu que je l'utilisais mal pour l'assemblage en question et que le cas de figure était prévu. jusqu'à présent, je n'ai jamais pu la mettre en défaut.
Il y a deux périodes dans la vie d’un menuisier . Avant et après l’usage d’une fraiseuse Domino. ( j’ai 70 ans)
Avant le moindre meuble, le moindre assemblage est une réflexion, encombrée de prudence de méfiance sur le choix de la mortaise, le tenon, avec une petite dérive vers les Lamellos. Enfin on se lance dans dans la mortaise et même si il y en a une dizaine, on y passe une semaine, avec tous les gags presque normaux .
Quand on a une Domino tout devient simple, incroyablement solide et rapide. La qualité est là. Il suffit de tracer un coup de crayon entre les deux pièces, et être un tout petit peu habile, un peu. Ce qui demande une semaine , est fait en une heure . On progressera alors à pas de géant, sans limite.
C’est une machine indispensable si on dispose déjà d’un atelier complet.
Sinon pour faire des boites et des assemblages simple une Lamello suffit .
Une domino c’est 1000€ , mais c’est vraiment la file de gauche sur l’autoroute.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Je me posais la question de la longévité de cette machine cet après midi.
Quelqu'un l'aurait depuis sa sortie en 2008? Ou en aurait vu une mourir de vieillesse?
La mienne n’est pas vieille mais comme toutes les FESTOOL elle est faite pour durer :)
Haha, si ça peut répondre à ton interrogation, l'usure que je vois sur la mienne (qui doit avoir 6 ans) est la plaque à l'arrière qui est bien raillée et sur laquelle il devient plus difficile de lire le trait de centrage.
Sinon, elle tourne.
HAZO ébénisterie Quand je pense à longévité, je pense plutot à ça
Boris Beaulant Tu parles le la plaque du dessous ou la petite flèche illisible du centrage de la hauteur? Si c'est la plaque du dessous, c'est bien évidement la pièce détaché la plus cher de la machine! ^^
Quoi qu'il en soit, quand j'y réfléchis, la conception n'est pas trop complexe non plus, il y a des chances qu'elle soit durable en en prenant soin.
Il y a peu j'ai démonté la mienne pour voir dedans (voui voui, je voulais savoir..), il y a avait tout de même un peu de poussière.
En fait je demandais surtout parce qu'il arrive à la XL de me faire de l’œil mais le prix pique et les domino en 25 de pénétration sont vraiment court je trouve...
Hello, j'ai 2 petites questions sur l'utilisation de la domino, du coup, je les pose là, ça me semble pertinent.
Sur la bibliothèque faite récemment, les étagères du bas sont fixées à la domino.
Au niveau des 3 montants du centre, il y a donc des perçages sur chaque face. Ce que je trouve très pratique, c'est le(s) système(s) de butée : ne pas mesurer pour être précis.
Si on fait ça les perçage tombent en face et du coup, il est traversant. Mais c'est précis.
J'y vois 2 inconvénients : le risque qu'un domino se coince ou qu'il ne soit pas assez enfoncé et qu'il bouche la mortaise de l'autre côté et le fait que 2 dominos de 40 ne rentrent pas si le panneau n'est pas très épais.
Donc les questions :
Merci
Moi je laisse les trous en face pour maximiser l’utilisation des butées et éviter de tracer sur mes montants et mes étagères. Après soit je joue sur la profondeur de la mortaise de l’étagère ou si non je recoupe mes dominos.
HAZO ébénisterie : en fait, j'ai fait un mix, c'est à dire que la première mortaise est faite la butée du corps de la machine, donc elle est traversante, et pour les autres mortaises, j'ai décalées les butées (celles en accessoire qu'on rajoute). Mais il y a le risque d'inverser des étagères et donc ça me parait plus sécurisant (et plus rapide) avec le même réglage.
Comme ça, j'ai eu assez peu de dominos à recouper, c'est à dire 6 et je l'ai fait à la main.
Couper une grosse série à la radiale, je ne le sens pas trop. Par contre des barres oui.