Contenu
Il explique clairement le cycle de vie d’un tranchant, et propose un logigramme simple vous permettant de prendre les bonnes décisions lorsqu’un outil n’est plus aussi efficace qu’il devrait l’être. Il clarifie le meulage, le passage à la pierre et le polissage, avant de détailler les différents équipements utilisés pour chaque étape du processus d’affûtage.
Dans ce livre, vous trouverez comment affûter un outil neuf ou non, réparer des lames ébréchées, changer la forme d’un tranchant, modifier l’angle du biseau et reprendre un biseau secondaire.
Le texte est complété par des illustrations claires et précises, des photos en bichromie et quelques annexes tels que l’affûtage des racloirs et des lames à profils complexes.
D’une taille adaptée pour être glissé dans une poche de tablier ou un coffre à outils, ce guide permettra à tout menuisier, amateur ou professionnel, de conserver ses outils tranchants et de pouvoir rapidement retourner travailler le bois.
Ce beau livre au format 18×11 cm compte 120 pages. Sa couverture toilée est à la fois agréable au touché et robuste.
2. Le tranchant
3. Les abrasifs
4. Cycle de vie d'un tranchant
5. Préparer un outil neuf
6. Quand et comment meuler
7. Passage à la pierre et polissage
8. Polir la planche
9. Dresser les pierres
10. Affûter n'est pas un sport
Annexe
1. Le matériel d'affûtage: avantages et inconvénients
2. Affûter les profils complexes
3. Mémento: les aciers
4. Affûter les racloirs
Détails
1 critique
Je suis plutôt amateur des ouvrages de l'auteur, et plus généralement de la maison d'édition qui fait un travail de qualité. Mais j'ai été un peu déçu par cet ouvrage, très bref et de petit format, dont l'une des principales thèses est que ... il n'y a pas vraiment besoin de lire des choses sur l'affûtage. Bref, le livre n'est pas ridicule mais je trouve ça un peu cher pour le contenu. Je précise que je n'accuse pas par là la maison d'édition et/ou l'auteur de nous voler et pour avoir un peu travaillé dans l'édition, je connais le prix de la fabrication d'un livre si tant est qu'on souhaite le faire produire dans de bonnes conditions pour tout le monde. Simplement, en l'occurrence, je m'attendais à davantage de contenu.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions