Contenu
Résumé
Rentrée des classes, Anouk Lejczyk nous invite à la suivre en forêt pour une curieuse expérience : comment devenir bûcheronne !
Quatre saisons d’apprentissage où se cotoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.
Quatre régions pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.
Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l’hiver et aux chaleurs d’été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d’une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
Mais Copeaux de bois est bien plus que le carnet d’une apprentie bûcheronne, c’est aussi des anecdotes savoureuses, des situations aussi drôles que tragiques, et le récit intime d’une jeune femme à la rencontre des autres et d’elle-même ; une galerie de personnages hauts en couleur, accidentés de la vie, désabusés du monde, nostalgiques d’hier, inquiets de demain, qui tentent comme chacun de construire leur place. L’occasion d’aborder le sexisme et l’intersexualité, la souffrance animale et la chasse, l’économie et l’écologie, le racisme et la tolérance…
Ce texte trouvera un écho certain avec des œuvres comme À la ligne - Feuillets d’usine (Joseph Ponthus) ou La Scierie (récit anonyme), et les émissions radiophoniques de France Culture : Les pieds sur terre ou LSD.
Quatre saisons d’apprentissage où se cotoient odeur d’essence et effluves végétales, sueur des corps et sang du gibier, adversité et camaraderie.
Quatre régions pour découvrir la diversité des milieux qui se cachent derrière un mot unique : forêt.
Durant ces mois où elle a façonné son corps au froid de l’hiver et aux chaleurs d’été, aux vibrations des machines comme aux courbatures, Anouk a pris note de chaque instant, soigneusement retranscrit ici, dans ces carnets, véritable herbier d’une jeune autrice qui jongle entre la délicatesse de sa plume et une tronçonneuse !
Mais Copeaux de bois est bien plus que le carnet d’une apprentie bûcheronne, c’est aussi des anecdotes savoureuses, des situations aussi drôles que tragiques, et le récit intime d’une jeune femme à la rencontre des autres et d’elle-même ; une galerie de personnages hauts en couleur, accidentés de la vie, désabusés du monde, nostalgiques d’hier, inquiets de demain, qui tentent comme chacun de construire leur place. L’occasion d’aborder le sexisme et l’intersexualité, la souffrance animale et la chasse, l’économie et l’écologie, le racisme et la tolérance…
Ce texte trouvera un écho certain avec des œuvres comme À la ligne - Feuillets d’usine (Joseph Ponthus) ou La Scierie (récit anonyme), et les émissions radiophoniques de France Culture : Les pieds sur terre ou LSD.
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