Ouvrage
Contenu
Il propose une manière simple d’aborder la conception et la fabrication de nombreux meubles qu’il appelle « le mobilier de nécessité » — « des meubles d’utilisation courante, pratiques, durables et attrayants, sans ornementation excessive qui répondent à l’appel de la nécessité de façon évidente ». Chacune des 18 réalisations est tirée d’exemples historiques, dont la conception est basée sur deux méthodes simples : les assemblages à tenons ronds (principalement coniques) et la construction avec des planches clouées, l’une et l’autre pouvant être mises en œuvre grâce à seulement quelques outils de base. Parmi ces meubles de nécessité on compte plusieurs chaises et tabourets, un bureau et une table, un lit, une étagère, une petite armoire et même un cercueil. Chaque réalisation est accompagnée d’une illustration en gravure douce réalisée par une artiste du Vermont Briony Morrow-Cribbs, une fiche de débit, des illustrations et des photos du meuble fini ou en cours de fabrication.
L’auteur décrit toutes les étapes de son processus, du prototypage aux techniques d’atelier, en suivant toujours la même approche : une conception durable adaptée à l’ergonomie humaine. Le but est de vous fournir à la fois l’inspiration et les informations nécessaires pour concevoir vos propres meubles à la fois fonctionnels et solides.
Ce livre contient des chapitres et des annexes sur l’utilisation des clous forgés, le choix des outils, l’utilisation de colle animale, la finition au savon et la peinture à la caséine, ainsi que de nombreux conseils sur tous les aspects de la conception et de la fabrication.
Ce livre au format 28×21 cm imprimé et relié en France compte 454 pages et pèse 2kg! (il s’agit de la traduction de la seconde version sortie en 2019 aux USA).
1: Le mobilier de votre geôlier
2: Guide du génie incivil
Meubles à tenons ronds
3: Introduction au mobilier assemblé à tenons ronds
4: Banc de sciage
5: Miroir aux alouettes
6: Tabouret bas de type creepy
7: Tabouret de bar
8: Table
9: Métaphore musicale
10: Bureau
11: Sommier de lit
12: Table à tréteaux
13: Voir rouge
14: Les chaises et les fauteuils
15: Le confort des sièges
16: Le backstool
17: La chaise
18: Le fauteuil
Meubles faits de planches assemblées avec des clous
19: Du pain sur la planche
20: Le génie des clous
21: Banc
22: Coffre à outils
23: Faire
24: Six-board chest : un coffre avec six planches seulement
25: Coffre à mule
26: Fauteuil à oreilles
27: Étagère
28: Aumbry
29: Sortir de sa zone de confort
30: Cercueil
31: Conceptions ratées
Postface
Annexe
A — Les outils dont vous avez besoin
B — Colle animale
C — Finition au savon
D — Peinture à la caséine
E — Faire les tenons coniques à la main
F — Effiler à la machine
G — Gabarits du fauteuil
Remerciements
Fournisseurs
Table des matières
Lexique
Index
Détails
3 critiques
Le livre original (en anglais) est disponible au téléchargement :
blog.lostartpr...ts-design-book/
Je l'ai sur ma table de nuit mais je ne l'ai pas encore lu donc je ne mets pas de note.
J'ai beaucoup apprécié ce bouquin. J'aime la vision anarchiste (américain, nous sommes très loin de la bande à Bonnot) de la vie de Christopher Schwarz, donc peut être que ça me rends un peu partial. En s'inspirant de meubles anciens, il réalise une création tout à fait utilisable aujourd'hui. Le coût et l'impact sur la consommation, je n'aime pas dire écologique, est vraiment pris en compte.
Si on oublie son prix... (il est arrivé chez moi avec du troc!)
Le livre est un bel objet, les photos sont belles, et les meubles sont de cette beauté simple qui sublime le bois et ce suffit.
Les notes et citations de l'auteur laissent souvent à méditer sur le monde. Je n'ai pas encore eu le temps de me fabriquer quelquechose, mais ca n'est pas l'envie qui manque!
Il est en consultation dans ma bibliothèque si ca intéresse qqn!
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions