Ouvrage
Contenu
Nous y avons seulement exposé les principes de base sur lesquels reposent toutes les constructions de Géométrie descriptive appliquées à différents métiers.
A chaque leçon correspond un modèle à découper sur lequel seront fixés les éléments indispensables à l'explication de la leçon qui, de ce fait, ne sera plus abstraite. De plus, la série des modèles ainsi constitués aura l'avantage d'être un AIDE-MEMOIRE personnel rapide à consulter.
Certains modèles sont utilisés pour plusieurs leçons. Vous constaterez ainsi que l'étude d'un chapitre repose sur des connaissances déjà acquises. Vous pourrez également comparer des méthodes de construction différentes aboutissant finalement au môme résultat.
REMARQUES :
Toutes ces leçons sont davantage des constatations que des démonstrations, et tout particulièrement la leçon n° 15 dans laquelle nous avons voulu rappeler quelques théorèmes qui ne pourraient être démontrés sans connaissances sérieuses de géométrie dans l'espace.. Toutefois, comme il est difficile de justifier le tracé de la Vraie Grandeur du rectiligne du dièdre par la méthode directe sans connaître ces théorèmes, nous avons jugé utile de les rappeler.
Les exercices 1 à 8 sont des exercices rapides de contrôle. Ils peuvent être présentés par le maître sur un tirage afin d'éviter le temps perdu par les élèves pour les mettre en page.
NOTIONS GENERALES DE GEOMETRIE DESCRIPTIVE
1 - Projection d'un point
2 - Les droites de l'espace
3 - Les plans
4 - Surfaces situées dans les différents plans
VRAIE GRANDEUR D'UNE DROITE
5 - Méthode de rabattement
6 - Méthode de changement de plan
9 - Méthode de rotation
VRAIE GRANDEUR D'UNE SURFACE
7 - Méthode de rabattement
8 - Méthode de changement de plan
PRISMES ET ARETIERS
10 - Les arêtiers : généralités
11 - Intersections : droites et plans
12 - Prisme droit
13 - Prisme oblique par rapport à un plan de projection
14 - Prisme oblique par rapport aux deux plans de projection
PROBLEMES RELATIFS A LA HOTTE, LA TREMIE ET L'AUGE DE MAÇON
15 - Rectiligne du dièdre : généralités
16 - V. G. du rectiligne : méthode directe
17 - V. G. du rectiligne : rabattement des faces
18 - V. G. des faces d'une auge de maçon
19 - V. G. de l'angle de corroyage par rabattement
NOTIONS COMPLEMENTAIRES SUR LES ARETIERS
20 - Intersections de plans
Détails
2 critiques
Ce livre est très progressif est comprend pas mal d'exercices.
Ce qu'il manque au final, c'est la correction des exercices.
Un cahier de Travaux Pratiques permet de visualiser et concrétiser tous les cas exposés avec des maquettes.
Ce livre est présenté ici :
Dans les discussion qui suivent les Travaux Pratiques, j'ai donné un exemple complet avec la totalité d'une leçon à travers les 2 livres et les exercices qui s'y rapportent.
A noter que ces deux livres sont complémentaires d'un troisième : le Cahier N°3 "Documents et exercices rapides de dessin industriel - Menuiserie".
eyrolles.com/S...-9782713511929/
J'ai eu l'occasion de feuilleter ce cahier. Il présente les profils de menuiserie des années 80. C'est intéressant parce que les fenêtres étaient plus basiques qu’aujourd’hui mais sur le plan technique de la fenêtre, il date un peu. Mais du coup il présente les bases et comprend des profils que l'on peut trouver encore énormément dans nos maisons.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
un exemple d'exercice traité dans ce livre
J'ai l'impression que ta bibliothèque est bien remplie. Je me trompe ?
Oui pas mal, surtout rayon escalier. Tous mes livres ne sont pas très récents, mais ils restent valables.
Il me semble qu'une coquille s'est glissée à la page 13 (leçon n°3) : sur le troisième schéma il est noté perpendiculaire au lieu de parallèle.
Je ferai une critique plus complète mais sur les premières leçons l'essentiel est déjà dit. Sur les autres lectures que j'ai pu faire, c'était moins explicite.
Bien vu
J'ai rajouté le cahier des "travaux pratiques". Et dans la discussion, j'ai indiqué la totalité d'une leçon pour l'exemple, avec ce qu'on trouve dans chacun des 2 livres.