L'Air du Bois est une plateforme Open Source de partage collaboratif ouverte à tous les amoureux du travail du bois. (En savoir plus)

Rejoindre l'Air du Bois Se connecter

Le dessin de menuiserie

Le dessin de menuiserie (Planches)

de G Laurent, A Bernard Dunod
Le dessin de menuiserie
 Couverture
Le dessin de menuiserie
 Arrière
Cet ouvrage compte 2 volumes référencés.

Ouvrage

Titre
Le dessin de menuiserie (Planches)
Editeur

Contenu

Résumé
Planches liées au volume du texte.
tout ce qui touche à la menuiserie dans le milieu des années 70 dans le cadre des Lycées d'Enseignement Professionnels, des Ecoles de Métiers, des Cours Professionnels et des Cours de Perfectionnement
Sommaire
Pas de sommaire, se référer au volume des textes.

Détails

Traduction
Non
Nombre de pages
80
Année de parution
1976
Domaine public
Non
Prix public
-
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
Mis à jour

1 critique

trente six seb
Très dense et très bien fait

Un débutant pourrait arriver à suivre ce livre en deux volumes mais ça sera tout de même ardu. Par contre, il est parfait pour aller un peu plus loin quand on a déjà des connaissances. Il s'intéresse à tout ce qui faisait le quotidien d'un menuisier dans le milieu des années 70 : le bâtiment (portes et fenêtres), les aménagements (placards, devantures, ...), un peu de mobilier et l'escalier.
Au début on se demande "comment" : comment on fait tel ouvrage, comment il est fait, comment on le réalise, etc...
Après on commence à savoir mais on bute souvent sur des dimensionnements : quelle section de bois ? ou mettre telle quincaillerie de rotation (combien et quelles distances) etc...
Ces livres y répondent de manière très explicite. Les normes sont des anciennes normes mais ce sont des ouvrages qui sont toujours debout et sur lesquels il est possible d'intervenir.
Certaines normes ont fortement changé (fenêtres notamment) mais d'autres restent plus ou moins d'actualité.
Le propos est très progressif dans la description des difficultés.
Une mention spéciale pour les sujets de CAP et de BEI. Ca a bien changé, au CAP Menuisiers, Seine 1942, il était demandé de dessiner au dixième une croisée en anse de panier : châssis dormant et imposte puis à l'échelle 0.5 les coupes horizontales et verticales intéressant les différents détails de construction... en 2 heures.
Ou en 2 heures, toujours en CAO menuisiers Seine en 1943 : dessiner les projection d'une hôte de cheminée, de chercher les vraies grandeurs de 2 faces, puis celle d'une arrête et enfin de montrer l'angle de corroyage.


Discussions

Connectez-vous pour ajouter un commentaire.
0 coup de coeur
360 vues
0 commentaire
0 vote
1 critique ( 5,0 / 5 )

Publications associées

0 collection