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Résumé
La Charpente est, sans contredit, une de nos plus belles géométries. Que de procédés ingénieux, que de démonstrations savantes ne renferme-t-elle pas; mais aussi que de temps, que de veilles il a fallu pour la ramener à ce degré d'élégance et de précisiondont elle jouit aujourd'nui !
Apres avoir pratiqué, analysé et démontré longtemps la Charpente, j'ai vu qu'elle pouvait, comme les autres sciences, parvenir à un plus haut degré de perfection. Pour cela; il fallait changer la méthode usitée depuis biendes années, en créer une nouvelle. Je n'ai pas reculé devant une tâche si difficile, et après plusieurs années de recherches et d'expériences je suis parvenu à créer une Charpente nouvelle, générale, qui se rapproche, autant que possible, de la géométrie descriptive et de la Charpente pratique.
Ce traité est divisé en quatre parties. La première comprend la charpente pratique usitée en France, en commençant par les pans de bois, pavillon carré, biais, avant-corps, cinq-épis; mansarde, mansarde biaise, toute
sorte de noulets, etc. : le tout établi avec les niveaux et la fausse équerre, formant vingt-quatre planches.
La deuxième partie comprend toute la charpente à dévers, telle que pavillons, liens de pente, tréteaux, trépieds, comble gauche, la pente, la pente et rampante soit avec ks niveaux, soit à la fausse équerre, formant vingt-huit planches. Les deux premières parties forment le premier volume, dit bois droit : il est donc composé de cinquante-deux planches ou épures. Chaque planche ne contient qu'une épure ou pièce de trait ; elle est dessinée rigoureusement, c'est-à-dire qu'on peut vérifier toutes les opérations. La démonstration de chaque épure se trouve toujours en regard et sans qu'on ait besoin de tourner la feuille. Quand une épure s'établit avec les niveaux de dévers, on se sert toujours d'une ligne intérieure ou croisillon dans la pièce de bois ; quand l'épure s'établit à la fausse équerre ou sauterelle, on se sert du lattis, c'est-à-dire du dessus de la pièce de bois.
La troisième partie ou commencement du second volume, dit bois croche, comprend toute sorte d'escaliers, à la française, demi-onglet, onglet, entonnoirs soit en bois, soit en pierre, et formant treize planches. Puis des modèles de fermes, cintres, pavillon tour ronde, impériale, dôme, etc.; cinq-épis tour ronde, etc.; toute sorte de combles raccordés, formant dix-sept planches. La troisième partie est donc composéede trente planches.
La quatrième partie comprend les capucines carrées, biaises, guitardes carrées, biaises, avant-corps ; guitardes de pente et de pente et rampante ; puis toute sorte de lunettes, de trompes et fteche torse, formant vingt-deux planches. Ce dernier volume comprend donc également, comme le premier, cinquante-deux planches; le texte est également en regard. Le tout est dessiné avec toute la précision désirable, de manière qu'on puisse se rendre compte de toutes les opérations.
Apres avoir pratiqué, analysé et démontré longtemps la Charpente, j'ai vu qu'elle pouvait, comme les autres sciences, parvenir à un plus haut degré de perfection. Pour cela; il fallait changer la méthode usitée depuis biendes années, en créer une nouvelle. Je n'ai pas reculé devant une tâche si difficile, et après plusieurs années de recherches et d'expériences je suis parvenu à créer une Charpente nouvelle, générale, qui se rapproche, autant que possible, de la géométrie descriptive et de la Charpente pratique.
Ce traité est divisé en quatre parties. La première comprend la charpente pratique usitée en France, en commençant par les pans de bois, pavillon carré, biais, avant-corps, cinq-épis; mansarde, mansarde biaise, toute
sorte de noulets, etc. : le tout établi avec les niveaux et la fausse équerre, formant vingt-quatre planches.
La deuxième partie comprend toute la charpente à dévers, telle que pavillons, liens de pente, tréteaux, trépieds, comble gauche, la pente, la pente et rampante soit avec ks niveaux, soit à la fausse équerre, formant vingt-huit planches. Les deux premières parties forment le premier volume, dit bois droit : il est donc composé de cinquante-deux planches ou épures. Chaque planche ne contient qu'une épure ou pièce de trait ; elle est dessinée rigoureusement, c'est-à-dire qu'on peut vérifier toutes les opérations. La démonstration de chaque épure se trouve toujours en regard et sans qu'on ait besoin de tourner la feuille. Quand une épure s'établit avec les niveaux de dévers, on se sert toujours d'une ligne intérieure ou croisillon dans la pièce de bois ; quand l'épure s'établit à la fausse équerre ou sauterelle, on se sert du lattis, c'est-à-dire du dessus de la pièce de bois.
La troisième partie ou commencement du second volume, dit bois croche, comprend toute sorte d'escaliers, à la française, demi-onglet, onglet, entonnoirs soit en bois, soit en pierre, et formant treize planches. Puis des modèles de fermes, cintres, pavillon tour ronde, impériale, dôme, etc.; cinq-épis tour ronde, etc.; toute sorte de combles raccordés, formant dix-sept planches. La troisième partie est donc composéede trente planches.
La quatrième partie comprend les capucines carrées, biaises, guitardes carrées, biaises, avant-corps ; guitardes de pente et de pente et rampante ; puis toute sorte de lunettes, de trompes et fteche torse, formant vingt-deux planches. Ce dernier volume comprend donc également, comme le premier, cinquante-deux planches; le texte est également en regard. Le tout est dessiné avec toute la précision désirable, de manière qu'on puisse se rendre compte de toutes les opérations.
Sommaire
TROISIEME PARTIE.
Escalier quartier tournant. 53
Escalier noyau recreusé 54
Escalier jour rond à la française 55
Escalier à quatre centres dit à la française 56
Escalier à double révolution 57
Escalier à deux départs jour rond 58
Escalier entonnoir jour rond. 59
Escalier autour d'une bouteille 60
Escalier marche massive 61
Escalier demi-onglet 62
Escalier demi-onglet ayant la forme d'un oeuf 63
Escalier onglet jour rond 64
Escalier demi-onglet entonnoir jour ovale 65
Fermes cintrées 66
Cintre de cave 67
Voûte d'arête conique 68
Voûte d'arête en ogive 69
Pavillon carré, impériale 70
Pavillon, dôme biais 71
Pavillon, tour ronde. 72
Pavillon carré dans une tour ronde 73
Pavillon tour ronde dans un bâtiment carré 74
Pavillon tour ronde à deux étaux 75
Pavillon tour ronde à deux étaux sans faîtage 76
Pavillon-impériale avant-corps tour ronde 77
Cinq-épis tour ronde 78
Cinq-épis chinois sans faîtage 79
Noulet droit fronton dans un comble-impériale 80
Noulet chinois sur un dôme 81
Noulet-impériale sur une lour ronde 82
QUATRIEME PARTIE.
Capucine à faîtage de niveau 83
Capucine à faîtage relevé. 84
Capucine biaise à faîtage relevé 85
Guitarde à faîtage relevé 86
Guitarde conique à faîtage relevé 87
Guitarde biaise à faîtage relevé. 88
Guitarde avant-corps. 89
Guitarde de pente à faîtage relevé 90
Guitarde de pente et rampante 91
Lunette à faîtage de niveau dans une ogive tour ronde 92
Lunette biaise à faîtage de niveau dans une tour ronde impériale 93
Lunette conique dans une tour ronde 94
Lunette conique biaise dans une tour ronde 95
Lunette conique dans une impériale dont la sablière est un
ovale 96
Lunette conique de pente dans une tour ronde de pente et
rampante 97
Trompe droite 98
Trompe biaise 99
Trompe de pente et rampante .100
Coupole ou intérieur de la moitié d'un dôme 101
Voûte d'arête ogive raccordée avec une ferme ogive plus élevée 102
Voûte d'arête annulaire conique-cenlrique de pente 103
Flèche torse octogone 104
Escalier quartier tournant. 53
Escalier noyau recreusé 54
Escalier jour rond à la française 55
Escalier à quatre centres dit à la française 56
Escalier à double révolution 57
Escalier à deux départs jour rond 58
Escalier entonnoir jour rond. 59
Escalier autour d'une bouteille 60
Escalier marche massive 61
Escalier demi-onglet 62
Escalier demi-onglet ayant la forme d'un oeuf 63
Escalier onglet jour rond 64
Escalier demi-onglet entonnoir jour ovale 65
Fermes cintrées 66
Cintre de cave 67
Voûte d'arête conique 68
Voûte d'arête en ogive 69
Pavillon carré, impériale 70
Pavillon, dôme biais 71
Pavillon, tour ronde. 72
Pavillon carré dans une tour ronde 73
Pavillon tour ronde dans un bâtiment carré 74
Pavillon tour ronde à deux étaux 75
Pavillon tour ronde à deux étaux sans faîtage 76
Pavillon-impériale avant-corps tour ronde 77
Cinq-épis tour ronde 78
Cinq-épis chinois sans faîtage 79
Noulet droit fronton dans un comble-impériale 80
Noulet chinois sur un dôme 81
Noulet-impériale sur une lour ronde 82
QUATRIEME PARTIE.
Capucine à faîtage de niveau 83
Capucine à faîtage relevé. 84
Capucine biaise à faîtage relevé 85
Guitarde à faîtage relevé 86
Guitarde conique à faîtage relevé 87
Guitarde biaise à faîtage relevé. 88
Guitarde avant-corps. 89
Guitarde de pente à faîtage relevé 90
Guitarde de pente et rampante 91
Lunette à faîtage de niveau dans une ogive tour ronde 92
Lunette biaise à faîtage de niveau dans une tour ronde impériale 93
Lunette conique dans une tour ronde 94
Lunette conique biaise dans une tour ronde 95
Lunette conique dans une impériale dont la sablière est un
ovale 96
Lunette conique de pente dans une tour ronde de pente et
rampante 97
Trompe droite 98
Trompe biaise 99
Trompe de pente et rampante .100
Coupole ou intérieur de la moitié d'un dôme 101
Voûte d'arête ogive raccordée avec une ferme ogive plus élevée 102
Voûte d'arête annulaire conique-cenlrique de pente 103
Flèche torse octogone 104
Détails
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