Ouvrage
Contenu
Le bois
Un menuisier qui recycle
Une autre façon de fabriquer ses meubles
Deux chaises pour un grainetier
Le choix du travail à la main
Les outils à main
Produits de finition écologiques, naturels ou bio : comment s'y retrouver ?
Comment gérer les déchets d'atelier ?
L'outillage, choix, entretien, réparation
Actu
Adresses utiles
Détails
1 critique
Avoir enfin de travailler le bois de manière éco responsable, c'est bien mais il n'est pas si simple de passer à la pratique. En 96 pages le tour du sujet n'est pas fait de manière exhaustive mais de nombreux jalons sont posés et ça permettra à tout un chacun d'avoir des pistes pour commencer.
Et ça commence par une réflexion personnelle à avoir. Il est possible d'avoir une telle démarche dans tous les domaines du travail du bois, en commençant par les approvisionnement et en allant jusqu'aux déchets.
Il faut également savourer l'ironie d'un Frédéric Pradel (dependancesbois, bien connu sur l'ADB) qui vient parler des outils à main en plein milieu d'un magazine dont le slogan est : "tout faire avec votre électroportatif." Un peu comme si un vegan écrivait un article dans "cochon magazine" !
Edit : j'avais oublié (pas fait le lien en fait pour être honnête) cocoM qui est l'auteur d'un article pas chiant du tout !
Bref indispensable, ne serait ce que pour commencer à réfléchir au sujet.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
!
Un grand honneur d'être contacté par un magasine que j'achète depuis 13 ans.
Surtout pour un sujet qui m'intéresse beaucoup et au moment où j'ai plutôt tendance à me séparer de mon électroportatif.
Quand j'ai reçu le numéro, j'ai pensé à toi. Il faut que je lui en parle !
Et j'ai vu que tu étais dedans !
Félicitations !
Je vais éditer ma critique : j'ai oublié de citer cocoM (je n'avais pas fait le lien). L'ADB est bien représenté !
Et un grand merci (encore un) à Boris Beaulant pour cette plateforme, car c'est suite à mon pas à pas sur les toilettes sèches que j'ai été contacté.
Ca a été une chouette expérience pour moi, et mine de rien l'occasion de faire le lien entre mon activité passée (gestion des toilettes, des déchets et de l'impact environnemental en évènementiel) et celle de maintenant (xylophage).
C'est rigolo, je ne savais pas que dependancesbois participait aussi, mais en écrivant mon article et en citant le travail manuel comme opportunité intéressante de réduire sa production de déchets en atelier, j'ai pensé à toi.
cocoM Je ne l'ai malheureusement pas encore entre les mains, mais je trépigne !!!
Je me demandais aussi si d'autres de l'adb avait écrit aussi dedans. C'est cool!
J'espère que ce numéro fera également venir des lecteurs vers l'air du bois.
Ce serait un juste retour.
Bravo aux participants à ce hors série et surtout à ceux qui se sont fait repérés via L'Air du Bois. Ca me fait plaisir de voir que la plateforme a pu vous apporter ce petit coup de pouce !
C'est grâce à des plateformes comme "l'air du bois" (bien que je n'en connaisse pas d'autres comme l'adb ), qu'on se rend compte de la richesse des échanges et surtout de tout ce que ça peut apporter à chacun !
Longue vie à l'adb !