Contenu
De nombreux livres de menuiserie sont consacrés aux portes et à leur fabrication, mais peu s’intéressent à leur aspect visuel. C’est le mérite de cet ouvrage d’en présenter plus de 300, toutes photographiées en couleurs, ainsi que quelques gravures anciennes, ce qui fait de ce beau livre un outil de comparaison et d’étude d’architecture appliquée. Toutes sont européennes et représentatives de la diversité des styles employés, qu’elles soient classiques, rustiques ou Art nouveau, citadines ou campagnardes, rencontrées à Barcelone, Paris, Copenhague ou à Dublin, depuis la luxueuse porte monumentale jusqu’à l’humble porte d‘étable. Une introduction historique replace ces portes dans leur contexte.
Histoire des portes de l'antiquité au moyen âge
LES PORTES RUSTIQUES ET TRADITIONNELLES
Les portes et portails de ferme
Les portes et portails de ville
Les portes avec fronton
Les portes d'églises
LES PORTES DE STYLE ET MODERNE
Les portes et portails de ville
Les portes art nouveau
Les portes irlandaises
Les portes modernes
Détails
1 critique
Il est rare que je propose une critique négative. En règle générale ce que je souligne de négatif dans un livre concerne ce que j'aurais aimé y trouver, sans le trouver justement. Mais les aspects qui m'intéressent n'intéressent pas forcément tout le monde. Et les auteurs n'écrivent jamais les livres pour moi.
Mais là, nous sommes en présence d'un très beau livre, lourd, de grand format, et donc cher.
Les photos sont magnifiques.
Mais je regrette que dans 99 % on n'a qu'une seule photo des portes en question. Et notamment des photos du contreparement m'auraient bien plu.
La légende est très souvent absente. Et lorsqu'elle y est, elle ne mentionne que la ville et le pays.
Il y a une quarantaine de gravures qui sont reproduites, souvent avec des plans mais pas toujours. Gros point positif : il est intéressant de voir un plan sur une page et en face un exemple.
L'histoire de la porte en introduction est un peu light. Les auteurs se targuent de pouvoir aider les professionnels. La question des grands cadres et petits cadres n'est même pas évoquée. Il y a très peu d'élément technique.
C'est ça qui est choquant à mes yeux, la promesse n'est pas tenue.
La seule mention que nous avons concernant la sources des gravures est : archives Vial. Encore une fois, ça me parait très très léger.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions