Contenu
Sommaire
PREMIÈRE PARTIE
I. — Définition de la menuiserie. Différentes sortes de bois qu’elle met en œuvre
II. — De la façon dont le bois est débité et des précautions exig'ées pour sa mise en œuvre 11
III. — Des diverses classes de menuisiers. — Des menuisiers en bâtiment et de leurs principaux ouvrages 17
IV. — Des lambris 20
V. — Des assemblages 32
VI. — Des moulures 40
VII. — Le menuisier en meubles. — Les meubles à bâtis et à panneaux 44
VIII. — Les meubles à bâtis 61
DEUXIEME PARTIE
I. — Réflexions générales. — Les premiers âges. — L’art du bois cbez les Égyptiens 103
II. — L ’art du bois en France du XIIIe au XVe siècle. — Les charpentiers de la petite cognée. — Origine de la menuiserie proprement dite 109
III. — La menuiserie à l’époque de la Renaissance et durant les premières années du XVIIe siècle 129
IV. — La menuiserie pendant la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe 139
V. — La menuiserie depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours 150
I. — Définition de la menuiserie. Différentes sortes de bois qu’elle met en œuvre
II. — De la façon dont le bois est débité et des précautions exig'ées pour sa mise en œuvre 11
III. — Des diverses classes de menuisiers. — Des menuisiers en bâtiment et de leurs principaux ouvrages 17
IV. — Des lambris 20
V. — Des assemblages 32
VI. — Des moulures 40
VII. — Le menuisier en meubles. — Les meubles à bâtis et à panneaux 44
VIII. — Les meubles à bâtis 61
DEUXIEME PARTIE
I. — Réflexions générales. — Les premiers âges. — L’art du bois cbez les Égyptiens 103
II. — L ’art du bois en France du XIIIe au XVe siècle. — Les charpentiers de la petite cognée. — Origine de la menuiserie proprement dite 109
III. — La menuiserie à l’époque de la Renaissance et durant les premières années du XVIIe siècle 129
IV. — La menuiserie pendant la seconde moitié du XVIIe siècle et la première moitié du XVIIIe 139
V. — La menuiserie depuis le milieu du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours 150
Détails
Cette fiche est complétée et contrôlée collaborativement par la communauté. Si vous détectez des erreurs ou des manques, apportez vos propositions !
1 critique
Henry Havard (1838-1921)
Henry Havard (1838-1921), auteur extrêmement prolixe dont les ouvrages sont majoritairement disponibles sur Gallica et mériteraient d’avoir presque tous une fiche sur le présent site...
Collection « Les arts de l’ameublement » (sur Gallica)
- La menuiserie.
- L’ébénisterie.
- La serrurerie.
- La céramique (fabrication).
- L’orfèvrerie.
- L’horlogerie.
- La tapisserie.
- La verrerie.
Dictionnaire de l’ameublement et de la décoration : depuis le XIIIe siècle jusqu’à nos jours.
Histoire et philosophie des styles (architecture, ameublement, décoration).
Connectez-vous pour ajouter votre critique.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Chargement...
Chargement...
Publications associées
0
collection
Discussions
Je viens de mettre en ligne une nouvelle version, remise en page, A4, avec quelques liens internes au pdf pour faciliter la lecture.
La gestion des figures reste perfectible...
Merci dneis pour tout ce boulot et ce partage
trente six seb tu me diras si ça te plaît une fois que tu l'auras lu
Je n'ai tout lu en détail, mais l'auteur m'a plus et il a étudié une quantité impressionnante de textes pour écrire son ouvrage (et il cite beaucoup sieur Roubo dans sa bibliographie).
Ah oui, c'est celui avec l'historique sur la menuiserie dont tu m'avais parlé !
Oui, je te dirai
Super et grâce au partage je découvre la référence d’un ouvrage d’apprentissage dont je possède quelques pages en photocopie (Le travail du bois - Pour choisir un métier - de R. Cancalon et J. M. Despicht). J’en connais maintenant l’origine et je le trouve très pédagogique, un exemple.
Sinon les écrits de Henry Havard font partie de ma bibliothèque (en éditions originales) et sont un véritable monument. Et comme parfaitement indiqué, ils sont maintenant accessibles sur gallica, je le redis un monument,...
magicyves alors n'hésite pas à ajouter une critique pour Havard mais aussi pour Despicht et Cancalon . Je suis d'accord, ce dernier ouvrage est une très bonne introduction.