Ouvrage
Contenu
Dans ce livre, Mathias Bonneau retrace, par l'image et le texte, l'histoire d'un arbre -un hêtre- de sa vie dans une forêt du Tarn jusqu'à sa transformation en fauteuil, à 5 km de l'endroit où il a poussé.
Mais cet ouvrage, entre carnet de bord et reportage dessiné, raconte avant tout l'histoire de quatre amis, amoureux du bois, qui se sont rassemblés autour de ce projet : un bûcheron, un scieur, un designer et un ébéniste.
Utilisant le texte et le dessin, Mathias Bonneau nous fait vivre de l'intérieur les secrets de chacun de leurs métiers, le processus créatif à l'oeuvre à toutes les étapes, les contraintes et les moyens utilisés pour concrétiser leurs idées, les imprévus également... Et l'auteur clôture avec l'intense satisfaction d'avoir réalisé un bel objet qui rend hommage à l'arbre et lui donne une seconde vie!
Détails
4 critiques
Cet auteur, Mathias, passionné, vulgarise bien dans ce livre, avec ses dessins le cycle complet de l'arbre vers "l'objet" bois utile et permet avec des dessins très ludique de comprendre ces différents métiers en lien. Passionnant pour être conscient de l'amont de l'ébinesterie/menuiserie.
J'ai rencontré l'auteur Mathias lors d'une formation sur la Sylviculture douce par le RAF (Réseau des Alternatives Forestières). C'est une chouette personne qui a la délicatesse de répondre aux très nombreuses questions des néophytes et d'essayer de transmettre les subtilités de son métier de forestier pour faire évoluer une forêt en monoculture de résineux vers une forêt mélangée à couvert continu...sujet délicat en cette période d'industrialisation, d'homogénisation...de nos forêts.
Il est l'auteur d'autres livres, je suppose également fort intéressants.
Une belle histoire qui plaira autant aux amateurs de forêts, de bois et de menuiserie, qu'aux copains qui sont tombés dessus dans la bibliothèque: ils comprennent juste un peu mieux en sortant de cette BD les heures passées à l'atelier pour cette passion dévorante!
Et bonus, le plan du fauteuil est en accès libre :-)
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions