Ouvrage
Contenu
II. le calcul et le tracé (la formule de Blondel, la ligne de foulée et la reculée, les différents calculs, le balancement, méthodologie de traçage, la solution numérique)
III. le relevé de mesures (le contrôle de l'état des lieux, l'outillage nécessaire, les points importants à prendre en compte, méthodologie)
IV. la fabrication ( les différents gabarits, le débit et le collage des différents éléments de l'escalier, le traçage des pièces de bois, l'usinage, le montage de l'échiffre)
V. la pose de l'escalier (généralités, escalier avec limon et faux limon, escalier avec limon, crémaillère et stylobate, escalier à l'anglaise)
Détails
3 critiques
Pour une intiation aux escaliers, ce livre m'a passionné. J'aime ce genre d'ouvrage, clair et richement illustré.
Les informations requises sont présentes, sans bla-bla: vocabulaire, différents types d'escalier, DTU et règles de bonnes pratiques, différentes techniques de balancement, réalisation.
Contrairement à Ara, les explications du balancement m'ont parues claires.
Une référence, avec les bases qui serviront à mon avis autant à un profane comme moi (pour acquérir le vocabulaire, les principes de base), qu'à un professionnel qui n'a jamais fait d'escalier (à qui il n'est pas utile de tout expliquer dans le détail de la fabrication et de la pose).
Cet ouvrage semble bien faire le tour du sujet : les différents types d'escaliers, les garde-corps, les différentes possibilités d'assemblage, les normes et DTU, les critères couramment respectés, etc.
Seule ombre au tableau : leur manière d'expliquer les calculs de balancement est hyper compliquée, alors que le calcul en lui-même est assez simple. Et malgré les schémas associés cela reste abscons. Un simple "divisez la longueur L par le nombre de marches" pourrait parfois remplacer avantageusement 10 lignes d'explications !
Mais à part ces calculs, le livre est illustré par de nombreuses photos et beaucoup de schémas, ce qui rend sa lecture simple et sa compréhension aisée.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions