Contenu
Basé sur le dessin et le trait, il n’enseigne pas les techniques de fabrication du mobilier, mais recueille avec respect les leçons du passé et nous les traduit dans un langage graphique d’une très haute conscience : le traitement exhaustif du dessin d’ébénisterie et de nombreux plans de meubles remarquables ou caractéristiques forment le corps de ce livre qui renferme plus de 100 planches dessinées ainsi que de nombreuses illustrations. Mieux qu’une photographie, peut-être, ces vues géométrales appellent l’analyse et la réflexion sur les conceptions techniques traditionnelles appliquées à des œuvres de nos styles passés. Ce Traité d’ébénisterie est un témoignage du grand mobilier français, il trouve son actualité dans les leçons que le technicien et l’artiste peuvent en retirer sur le plan technique comme sur le plan esthétique.
Au lecteur de se laisser guider dans cette découverte,d’apprécier des proportions, d’analyser des profils de moulures, de retrouver dans les coupes la traduction du jeu des plans. Il y prendra plus nettement conscience des qualités particulières qui ont marqué ces œuvres françaises de nos différentes époques.
Après des généralités sur le dessin d’ébénisterie (géométrie plane et descriptive, les ordres d’architecture,perspective), l’ouvrage rentre dans le vif du sujet avec les assemblages, la mise au plan, les portes et les ferrures. Vient ensuite une description détaillée des styles classiques du gothique à l’Empire, avec les caractéristiques du mobilier, de nombreux profils de moulures et ornements, et surtout des plans, coupes, élévations ou vues géométrales de meubles typiques de chaque époque.
1. Géométrie plane
2. Tracés d'architecture. Les ordres
3. Géométrie descriptive. Tracés
4. Perspectives
5. Les assemblages
6. Mise au plan
IIe PARTIE: ÉTUDE DES STYLES
7. Style Gothique
8. Style Renaissance
9. Style Louis XIII
10. Style Louis XIV
11. Style Régence
12. Style Louis XV
13. Style Louis XVI
14. Styles Directoire et Empire
Détails
1 critique
Ce bouquin se veut exhaustif, il prend une forme complètement imbuvable du coup. Un enchainement de "planches" numérotées avec des annotations sur les pages suivantes. Du coup lorsque l'on veut précisément décortiquer un élément, on se voit parfois obligé de faire des allés retours dans les pages vu que les textes ne sont pas à côté des dessins correspondants, c'est très pratique ...
Il est tellement complet et précis que ça en devient mécanique et inhumain. Je l'ai acheté parce que c'est un peu l'incontournable lorsque l'on est ébéniste mais franchement, si on veut faire ce métier et qu'on nous file cette bible dans les mains, on a juste envie de changer de métier ^^ Ce jugement n'engage que moi bien entendu !
Son prix est très attractif par dessus le marché.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
J'ai également acheté ce livre sur la recommandation d'un ancien prof d’ébénisterie avec lequel je suis animateur dans un atelier associatif.
C'est vrai qu'il est très complet et exhaustif. C'est un bon support technique qui permet de visualiser ce qui se fait ou faisait en conception de meubles.
Mais oui, il est vrai qu'il n'est pas forcément ultra facile d'approche. J'avais beaucoup galérer à suivre et comprendre les instructions fournies à l'intérieur lorsque j'ai voulu reproduire un pied "Louis XV"
Voici la table des matières détaillée