Ouvrage
Contenu
Les exemples de la charpenterie japonaise et européenne présentés dans cet ouvrage révèlent, de façon surprenante, une réalité évidente : ces deux cultures, si différentes, ont les mêmes racines et, dans certains cas, des procédés et des exécutions identiques; il en va de même pour les outils qui servent à tailler et à équarrir.
Naturam parendo vincimus («Nous maîtrisons la nature en lui obéissant », Lord Bacon). L'araignée tisse sa toile; l'oiseau tresse son nid; le castor construit des barrages (et pour ce qui est de l'hydrodynamique, avec plus de précision qu'un ordinateur ); la chenille file son cocon. Ces créations du monde animal sont les manifestations de faits de la nature, modifiés par des êtres vivants; parallèlement, la toile, le nid, le barrage et le cocon sont de véritables organes, produits à l'extérieur du corps et portant des marques embryonnaires : on appelle cela la «technique». Dans cette même optique, les outils et les méthodes de travail de l'homme sont reconnaissables en tant que mouvements de croissance, toujours actifs. Il n'y a aucun doute : c'est ainsi qu'il faut considérer les assemblages du bois des Japonais, des Européens, du monde entier. .
«L'animal apprend par ses organes. Mais l'homme peut instruire à son tour les organes» (Goethe). Les formes d'assemblage du bois - en longueur ou cri travers -, déterminées par la nature du matériau, se caractérisent par la même perfection que les créations du monde animai. Ce qui les distingue davantage encore, c'est qu'elles sont transformées et élevées par cet acte unique qui libère du carcan des fins et des buts, acte qui appartient à l'homme seul, en union avec le sacré. Une union qui apparaît et existe sous ces diverses formes que sont l'art, le culte du vivant, le rituel de la société. Tous les vingt ans, le japonais démonte le pavillon du culte, l'enveloppe du saint des saints, avec la même attention recueillie qu'il met à le reconstruire ailleurs.
La manière de bâtir et le bâtiment ne font qu'un. La source secrète de toute technique de construction se révèle dans la manière d'ériger des sanctuaires, sur la terre entière et tout au long de l'histoire, des cavernes, des lieux saints de l'ère glaciaire et des gigantesques ensembles mégalithiques astronomiques de la préhistoire aux cathédrales et aux mosquées. Cette manière rayonne de la dans le monde profane, exaltée par le ad majorem dei gloriam, non seulement des loges maçonniques du Moyen Age, niais de tous les artisans qui vivent parmi nous avec leurs jeunes disciples.
Préface
Introduction
L'artisanat sous influence de l'évolution industrielle
Les assemblages du bois
Eléments d'assemblage en bois auxiliaires d'assemblage en métal
Les assemblages du bois et les incendies
La protection du bois
L'évolution des modes de construction en bois
Les toits traditionnels
Les traditions chinoises
L'assemblage du bois dans l'architecture japonaise
La travail du bois dans l'artisanat japonais
Assemblages du bois : les diverses formes
Assemblages en longueur
L'enture à joint vif
L'enture à joint vif entaillé en oblique
L'entaille à mi-bois
Les tenons
L'assemblage à queue d'aronde
L'assemblage oblique à trait Jupiter
L'assmeblage de Gerber
L'assemblage droit à trait de Jupiter
L'assemblage droit à trait de Jupiter calé
Assemblages obliques
L'embrèvement
L'encoche
L'entaille à mi-bois comme assemblage oblique
Assemblage d'angle et en croix
L'enfourchement
L'assemblage à joint vif
Les tenons
Les assemblages d'angle à mi-bois
L'assemblage à paume
La languette de renfort
Assemblages de plans
La languette
L'entaille à mi-bois
L'assemblage d'angle de plans
Le tasseau en queue d'aronde
L'asemblage de plans à queues d'aronde
Le tourillon
Le papillon
La languette rapportée
Les tourillons, chevilles et coins japonais
Annexes
Classification des assemblages européens
Classification des assemblages japonais
Détails
1 critique
Le livre traite essentiellement des assemblages de charpente. Ce que j’ai considéré s'appliquant plus à la menuiserie – assemblages de plans - arrive en toute fin de livre (un peu plus d’un dixième du livre).
L’introduction traite de généralités qui seront des rappels pour les plus expérimentés, mais une base à savoir pour tout débutant. Les pages d’historique apportent une vision intéressante sur l’évolution des constructions.
Spoiler alert : Pour la grande majorité des assemblages présentés, le nom est donné en français ainsi qu'en japonais. Le titre parle de face à face mais explique en réalité que les échanges culturels ont poussés à une homogénéisation des techniques. On remarque ainsi la similitude d'assemblages entre notre coté du monde et le bout de l'Asie. De même, il est précisé lorsque certains assemblages sont plus pratiqués d’un coté que de l’autre.
Le livre est richement illustré de schémas et photos, tous en noir et blanc.
L’auteur précise que les assemblages ont été recréés et photographiés spécialement pour le livre.
Les textes décrivent avec nombre de détails l'obtention et l'utilisation des assemblage présentés, mais ce n'est pas vraiment un livre destiné à enseigner leur réalisation, on ne peut pas considérer ces explications comme des pas-à-pas: c'est plus un recueil de l'existant qui en présente bien les détails, leur utilisation, leurs points forts ou faibles.
De même, le format du livre ne le destine pas (selon moi) à le trimballer à l'atelier ou en chantier pour s'exercer ou réaliser ce qui y est montré.
La seule "erreur" que j'ai relevé est l'utilisation de l'expression "Croix de Saint André" à trois reprises.
On l’excusera volontiers par le fait que la première édition du livre date de 2002 et la réédition de 2015. Des recherches menées par l’architecte et historien Marc Grodwohl, finalisées en 2019, établissent entre autre que Saint André n'a pas besoin d'être mêlé à des histoires de poutres. Cette dénomination relèverait plus de la croyance et du bouche à oreille que d’un fondement historique.
En tout cas, je suis très satisfait de ce livre. Autant pour les généralités présentées sur le bois que pour la pratique qu’il pourra inciter par ses schémas et photos détaillés, il mérite sa place dans la bibliothèque des passionnés de travail du bois.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur cet ouvrage ? Merci.
Je suis en train de rédiger une critique.
J'espère la publier avant mardi prochain :)
Midwo Je l'ai acheté entre temps :) Faudrait que j'écrive une critique aussi.
sciunto Je suis curieux de voir si on en a pensé la même chose alors :)
Midwo : pfiou, ça c'est de la critique constructive... et détaillée. Ca fait plaisir. Déjà que ce bouquin me fait de l'œil, tu me donnes encore plus envie de me le faire offrir ^^
J'espère que tu en seras autant satisfait que moi alors :)
Il n'y a pas de raison
Il n'y a plus qu'à attendre Noël.