Ouvrage
Contenu
Au Moyen Age, ils se déplaçaient pour participer à la construction des cathédrales ou des abbayes. Aujourd'hui, ils sont présents sur les grands chantiers de France, d'Europe et même du monde, tant leur savoir-faire est reconnu. Leurs outils traditionnels côtoient les outils informatiques. Ils ont suivi l'évolution de la société en s'adaptant aux aspirations des jeunes, aux nouvelles techniques et à la demande des entreprises.
L'ensemble des témoignages recueillis constitue une porte ouverte sur la noblesse du travail manuel. Les Compagnons en parlent avec chaleur et enthousiasme.
Pour eux, " la main réalise ce que conçoit l'esprit ".
Historique
Le Compagnonnage aujourd'hui en France
Les Compagnons du Devoir
La Fédération Nationale compagnonnique des métiers du bâtiment
L'Union compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs unis
Quelques définitions
Un Tour de France... à pied
Languedoc la clef des Coeurs
Lyonnais, l'exemple de la Sagesse
Alsacien, Aspirant boulanger du Devoir
...
Les Compagnons sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle
Adresses utiles
Bibliographie
Détails
1 critique
Je m'explique, au début, on a l'impression que ce livre va survoler le sujet. Notamment l'historique sur les Compagnonnages en 2 pages dont un encart sur le livre de George Sand, ça fait fait forcément un peu léger. En même temps, ce n'est pas l'objet de ce livre.
S'ensuit une présentation des 3 grandes Sociétés.
Et enfin, une série de portraits, la plupart de 2 pages, parfois plus. Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des métiers représentés. On ne connait que leur nom de Compagnon.
Premier intérêt : la diversité des parcours. Un Compagnon qui a fait son Tour de France n'a pas tout a fait le même vécu qu'un Compagnon des années 2000.
Deuxième intérêt la diversité des métiers et des personnages.
Enfin, il y a également des encarts sur des thèmes liés au portrait après lequel ils s'insèrent. Et là, j'ai trouvé des choses intéressantes.
Je les note ici autant pour vous que pour moi (ce livre a été emprunté dans une bibliothèque et je pourrai ainsi retrouver mes "notes")
- Le sujet des "Remarques" est un sujet peu traité sur lequel je n'ai jamais trouvé d'informations complètes et claires. Il semblerait qu'elles soient réservées aux initiés. Toutefois, l'une d'elle nous est enseignée : le lapin de la rue Tripière (12-14) à Toulouse. Ancien siège des Compagnons Charpentiers, il s'agit maintenant d'un Musée géré par la Fédération.
=> si quelqu'un a des informations sur les remarques (une liste par exemple), je suis preneur
Villard de Honnecourt. je ne m'étends pas sur son carnet qui est présenté et que j'ai déjà publié en Trouvailles.
le système latin et le système germanique : il s'agit de 2 systèmes distincts de conception de charpente. Je ne connaissais pas cette distinction mais ça a l'air intéressant, mais forcément pointu.
La Cité des Métiers d'Art à Limoges. Assurément un lieu à visiter prochainement.
L'Encyclopédie des métiers : oeuvre collective, fruit de la collaboration entre professionnels, Compagnons, ingénieurs, architectes, historiens. Ça a l'air intéressant même si la menuiserie était à l'étude en 2002, voici ce qui en est sorti de concret : librairie-comp...es-7-tomes.html
Les autres thèmes sont : la charpente et la construction en bois (10 volumes), l'étude des escaliers en bois, la couverture (3 volumes), les verrières métalliques, la carosserie (4 volumes) la maçonnerie et la taille de pierre (8 volumes), la plâtrerie, le staff et le stuc (2 volumes) mais ont pu évoluer depuis.La maison de l'outil et de la pensée ouvrière à Troyes. Son fondateur, Paul Feller, m'était inconnu mais semble être un sacré personnage.
J'ignorais jusqu'à l'existence de la Fondation de Coubertin. Et pourtant, cela semble valoir le détour.
quelques adresses utiles mentionnées en fin de livre (en plus de celles déjà citées) :
Ecomusée d'Alsace
Libraireie du Compagnonnage (2 rue Brosse à Paris
Maison du Violon / L'art du luthier à Cordes
Musée départemental du Compagnonnage de Romanèche Thorins
sans oublié le Musée du Compagnonnage de Tours que j'ai par contre déjà visité.
Bref, il y a de quoi moudre dans ce livre.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions