Contenu
Ces quelques plans et instructions seraient peu utiles sans l’explication détaillée d’une méthode de travail sérieuse : le débutant ne sera plus perdu parmi les plans cotés ou les épures, la nomenclature des pièces nécessaires à la réalisation ou feuille de débit, le choix et la réalisation des assemblages (à la main ou à la machine), le traçage, l’usinage et la construction. Au fil des pages, le lecteur sera capable d’une mise en œuvre méthodique dans les règles de l’art, porte ouverte vers un ouvrage solide aux assemblages précis.
Ainsi, les procédés de fabrication souvent traditionnels comme les tenons et les mortaises sont détaillés avec clarté. L’accent est porté à la fois sur l’utilisation de l’outillage manuel (avec un chapitre sur les différents outils traditionnels et la manière de les employer ou tout simplement de les tenir) et celle des machines, en poste fixe ou électroportatives. Quelques conseils guideront utilement l’amateur dans le choix des machines à acquérir.
L’affûtage ne peut être laissé de côté, et l’auteur insiste sur les techniques permettant l’entretien d’un fer de rabot, d’une scie ou d’un racloir. Le livre se termine par ce qu’il faut savoir des matériaux : bois (plots et avivés) et matériaux dérivés.
Cet ouvrage est une référence en matière de livre d’initiation par la clarté de son discours et sa démarche pédagogique.
Détails
2 critiques
Le livre est assez classique dans son sommaire si ce n'est que l'ordre des rubriques est déroutant.
On commence par les ouvrages pour finir par le matériau brut. On remonte la chaîne de production.
Donc la présentation sommaire des ouvrages n'est pas très intéressante mais peut donner des idées. Mais en fait le classement est progressif en difficulté.
Essentiellement orienté sur le travail à la main, ce livre se voulait une initiation à la menuiserie.
Beaucoup de ces gestes étant maintenant moins accessibles, ce livre est devenu plus qu'une initiation.
Il y a quelques photos mais beaucoup de dessins. Ils sont très bien faits, très explicites.
Ce livre n'est pas indispensable et sera redondants avec d'autres mais il est très bien fait.
Et il est agréable à lire.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Tu dois avoir une sacrée bibliothèque !
Non, enfin un peu mais pas tant que ça.
Celui là, je l'ai emprunté au CDI du lycée. Je n'ai pas tous les livres que je publie. Mais j'ai lu tous ceux que je publie. Et pour certains qui sont en cours, ils ne seront publiés (ou critiqué si la publication existe déjà) qu'après lecture.
Il y a aussi des livres que j'ai mais non encore publiés ;-)
Sinon, on peut en trouver à des tarifs abordables sur le bon coin ou la baie. Mais il faut parfois être patient. Par exemple les Heurtematte je les ai vus à 40 euros l'un. J'ai eu des lots à 12 €uros les 3. C'est plus facile d'acquérir des livres à ces tarifs là !
trente six seb j'ai téléchargé le heurtematte ,il est super intéressant ! Et les 2 volumes sur les outils me tente beaucoup ! Mais Je serais patient !
trente six seb j'ai téléchargé le heurtematte ,il est super intéressant ! Et les 2 volumes sur les outils me tente beaucoup ! Mais Je serais patient !
En fait, il y en a beaucoup : apprentissage, première et deuxième année. Certains en 2 tomes, avec des évolutions et des évolutions des livres (c'est à dire nouveau livre avec de nouveaux concepts auteurs mais toujours en technologie du hois).
Il a été assez prolifique ce monsieur.