Contenu
Très pédagogique, il vous guide pas à pas dans vos réalisations avec des instructions détaillées, illustrées par un grand nombre de photographies et des schémas précis. Tout ne se passe pas comme prévu ? Pas de panique, vous trouverez au fil des pages des solutions aux problèmes les plus fréquents et des conseils de pro qui vous permettront d'acquérir les bons réflexes.
Dans le dernier chapitre, plusieurs projets sont expliqués étape par étape. Vous apprendrez ainsi à réaliser une planche à pain et son porte-couteau, des étagères déstructurées, une console en chêne, une petite armoire d'atelier et un coffret.
Détails
3 critiques
C’est réellement un manuel, qui explique bien le comment. Malheureusement, on y trouve en effet quelques coquilles.
Pour autant il permet d’avoir une bonne première approche et complète avantageusement les vidéos tutoriels disponibles sur Utub, ne serait ce que pour en avoir une vision critique et éclairée.
La base est très bonne. Beaucoup d'éléments sont abordés et le livre, de par sa pluralité des sujets abordés, est très complet, bien qu'on reste principalement sur des bases.
En revanche, de par sa "construction", ce livre est à destination de débutants, ou tout de même un peu plus que cela, disons amateurs éclairés. Et le soucis qu'il pose est qu'il est truffés d'erreurs et de confusions, qui me semblent poser problème pour les débutants qui ne sauront pas faire la différence du vrai et du faux. Je ne sais pas dire si ce sont des erreurs de traduction / de mise en page / d'origine.
Quelques exemples :
1/ Page 39 la fraise quart de rond est nommée "demi lune", la fraise à rainurer est nommée "quart de rond"
2/ on parle d' "l'émorfilage" partout en lieu et place de "démorfilage", je n'avais jamais entendu ce terme... Alors peut-être que c'est moi qui me suis fourvoyé toutes ces années, mais ca porte à confusion
3/ la traduction est parfois vraiment compliquée à déchiffrer, personnellement je n'ai toujours pas compris l'explication de l'utilisation des baguettes de serrage page 34, je cite : "il est plus facile de maintenir en place de grandes baguettes que des petites cales de bois. Si elles sont de section rectangulaire, la pression du serre-joint aura tendance à s'exercer vers le bas. Mais si elles sont de section triangulaire, la force exercée s'effectuera bien au centre, à condition que le sommet du triangle pointe vers l'extérieur." - il me semble à vue de nez que des baguettes taillées en triangles seraient plus instables avec un serre-joint que d'autres qui seraient rectangulaires... Bref, je n'ai pas compris l'idée (il n'y a pas d'image pour illustrer le montage décrit). Il y a plusieurs endroits avec ce genre de description floue, c'est dommage.
4/ l'image p.116 sur le sens d'amenage d'une pièce de bois sur la défonceuse sous table me semble porter à confusion : le sens des flèches est le bon, mais sur le dessin "correct", la pièce de bois est à gauche et arrive dans le mauvais sens par rapport à la fraise, et vice versa pour l'autre. La pièce de bois doit bien arriver depuis la droite pour finir sur la gauche.
5/ autre exemple, les rabots : on parle de rabot à racler, de rabot à recaler, mais nulle part de racloir, ou de rabot n°4 ou 5 (de rabot de "base", c'aurait été bien de commencer par ça).
Il y aurait d'autres exemples mais je pense avoir montrer le problème. Le tout d'horizon est très intéressant quand on sait trier les choses dans le bon ordre, mais dans le cas contraire, on a vite fait de se mélanger les pinceaux.
Bref, je déconseille ce livre pour les débutants, pour les autres il y a des éléments intéressants qui valent le coup.
J'ai eu ce livre en cadeau.
Très bon livre avec apprentissage et présentation de machines, des outils, des "comment faire" avec des pas à pas pour apprendre des techniques, quelques plans et meubles à faire avec pas à pas.... du simple au plus complexe ! bref j'adore ce livre qui et parfait pour apprendre et se guider dans les premières techniques d'assemblage.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Cinq Sens du Bois + À la page 27, Le paragraphe dédié aix varlopes explique que tout les modèles Stanley Bailey sont des varlopes, de tailles différentes. Il y a donc confusion entre "rabot" et "varlope".
Il y a aussi confusion entre "rabot à recaler" et "rabot à angle faible" ; ainsi qu'entre "rabot à feuillure" et "guillaume".
En effet ! Je n'ai pas tout relevé, il y avait beaucoup de points à revoir j'ai trouvé...
Je continue de l'ouvrir de temps en temps, parce qu'il y a des sujets que je n'ai encore jamais traités (ou très peu) comme la marqueterie et que ce livre me permet quand même une entrée en matière. Mais systématiquement, je vais maintenant confronté ce qui est écrit dedans avec d'autres sources, parce que je sais que je ne peux pas m'y fier... C'est dommage :(.
J'ai eu ce livre en cadeau pour Noël (et 10H de cour de sculpture sur bois )
Je n'ai pas encore eu le temps de le lire, juste de le feuilleter rapidement.
Au vu de vos critiques et commentaire, j'espère ne pas trop m'y perdre avec les confusions que comporte se livre (je suis débutant).
Supers cadeaux :) !
Eh bien si tu as des doutes, n'hésites pas à les poster ici, je pense que la communauté fera au mieux pour t'aider à démêler le vrai du faux ;).
Bon courage et profites bien de ton stage !
Cinq Sens du Bois Oui de super cadeaux
Merci je n'y manquerais pas si j'ai des doutes