Ouvrage
Contenu
À ces photos d’outils, s’ajoutent de nombreux documents anciens montrant des ateliers et des ouvriers ou travail. Enfin, Louis Chorino a bien voulu montrer l’utilisation de beaucoup d’outils anciens de menuiserie à travers de superbes photos en noir et blanc.
Un chapitre est consacré aux machines anciennes pour le bois, notamment les scies d’atelier.
Essai de chronologie
Les haches : herminette, doloire, épaule de mouton, coupe-marc, paroir, asse, essette, bisaiguë, marteau de forestier, taille-fonds.
Les scies : scie à cadre, scie égoïne, scie de scieur de long, scie à guichet, scie à dos, ragasse, scie à refendre, scie à chantourner, scie à araser, scie à placage, scie de marqueteur, scie à découper, bocfil, outils à avoyer et d’affûtage.
Les vilebrequins et les outils de perçage : perceuse à archet, vilebrequin à conscience, drille, tarière, mèches, alésoirs, tarauds, filières, emporte-pièce.
Les marteaux, maillets et mailloches.
Les serpes et les couteaux : plane, rainette, rouanne, serpe, émondoir, faucille, coutre, départoir, ciseaux à bois, gouges, fendoir de vannier.
Les machines anciennes d’atelier : scie à arc, scie de marqueteur, scie sauteuse, scie à découper, scie à ruban.
Glossaire
Crédits photographiques
Bibliographie
Détails
2 critiques
Je les ai reçu et vraiment pas déçu !
Vraiment de très beaux livres, de l'extérieur à l'intérieur.
De belles photos et de bonnes informations.
Un très beau sujet bien mis en valeur.
Va vraiment falloir construire une belle bibliothèque spéciale livre du bois pour les mettre en valeur !!!
Sur la forme le livre est lourd, avec une couverture en tissus protégée par des rabats en papier épais avec une très belle photo. Le papier est épais, au toucher agréable avec une présentation claire et de très belles photos.
Le texte est présent mais pas envahissant avec un discours pointu mais abordable. On trouve des illustrations ou des explications pour quasiment chaque question que la lecture ou les images soulèvent.
Chaque outil est présenté d'abord sur le plan chronologique, puis les variantes sont expliquées.
En conclusion, cet ouvrage est agréable à lire d'une traite mais on peut lire chapitre par chapitre et y revenir lorsque le besoin s'en fera sentir. Donc utile également.
Ce livre a été pour moi l'occasion de découvrir Louis Chiorino qui sert de modèle en présentant les outils dans leur contexte à l'établi dans de superbes photos en noir et blanc. Il a la classe, Louis.
C'est aussi l'occasion d'avoir un peu d'etiennedesthuilliers dans ma bibliothèque : le menuisier pilier (en bois) de l'Air du Bois a en effet participé à l'écriture et aux illustrations (avec d'autres).
Enfin, une bibliographie corpulente est présente à la fin de l'ouvrage, ce qui permettra au lecteur de creuser un peu plus les points qu'il souhaitera étudier plus avant.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions