Contenu
Pas si simple finalement…
Dans ce livre, tout est expliqué de façon simple et efficace grâce à plus de 500 illustrations faites par l’auteur. On pourrait presque laisser le texte de côté et ne se servir que de ces dernières pour apprendre et fabriquer. En gros, on pourrait creuser une mortaise avec les yeux bandés… Peut-être pas… Mais très rares sont les livres qui fournissent autant de détails à travers les illustrations seules. Pouvoir enfin acquérir les connaissances élémentaires que devrait avoir n’importe quel bon menuisier digne de ce nom est devenu accessible grâce aux 176 pages, aux 500 illustrations, à la trentaine de photos et au moins de 30 000 mots, le tout divisé en 5 parties construites intelligemment par un enseignant cumulant plus de cinquante années d’expérience.
Techniques de bases, méthodologie, design, fabrication, finition, entretien et utilisation des outils à main sont décrits dans ce livre, et c’est à partir de ces ingrédients que toutes les recettes de menuiserie deviendront possibles.
Le livre a été imprimé et réédité plus de quatre fois depuis sa première sortie aux États-Unis, il est maintenant accessible à tous les francophones qui pensaient, à raison, que l’apprentissage de la menuiserie était impossible avec seulement un livre (mais aujourd’hui, rien n’est plus faux !).
La version française est améliorée d’un lexique et le livre est imprimé et relié en France. Alors, si vous souhaitez vous lancer, ce livre est pour vous ! Si vous souhaitez reprendre des notions de bases que vous avez oubliées ou jamais apprises, ce livre est pour vous ! Et si vous pensez déjà tout savoir, et que votre façon de faire et votre expérience sont les meilleures, alors ce livre est aussi pour vous !
Un livre indispensable pour découvrir ou retrouver de façon simple les notions élémentaires de menuiserie, qui vous permettront d’évoluer de façon sereine.
Détails
1 critique
Mon premier livre, pour apprendre le travail du bois avec des outils à mains. Je l'ai lu en anglais, mais sur le fond je ne pense pas qu'il y ai de différences.
Le livre ne traite pas des scies et méthodes de sciage de débit, seulement des scies et méthodes pour former les assemblages.
La partie sur les finitions n'est pas très développée.
En cela, il n'est pas parfait, mais à mon sens suffisant.
Si un seul livre suffisait, cela se saurait !
Pour le reste, il est complet et nécessitera pas mal d'année avant de tout maitriser.
Un livre à compléter par son frèro: The solution at hand, qui traite des accessoires/aides d'établis.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
dependancesbois cool, j'aime bien le résumé, humour et essentielles pensées.
le style des éditions du vieux chêne. Je ne l'ai que feuilleté pour l'instant mais il à l'air (du bois) vraiment top!!! et dans la lignée des deux précédents : très beaux dans la bibliothèque mais pas que!