Ouvrage
Contenu
Etymologie
Temps anciens et Moyen Age
Visite du juré
Chapitre II :
Moyen Age (suite)
Statuts d'Etienne Boyleaux, de Jehan de Montigny
apprentis, les valets-ouvriers, maîtres et jurés ; l'organisation de la corporation, ; la confrérie ; le guet des métiers ainsi que les armoiries et les jetons.
Chapitre III
XiV et XV siècles
Chapitre IV
Renaissances
Lettres patentes
Chapitre V :
XVII et XVIII siècles
Arrêts, règlements, statuts, confrérie
Prix des ouvrages
Chapitre VI
Louis XVI
suppression et rétablissement des corporations
nouvelle Renaissance
Ateliers mécaniques
Chambres syndicales
Détails
1 critique
Le début du livre est très prometteur : on apprend plein de choses, les Egyptiens connaissaient les queues d'aronde, le rabot utilisé par les romains était inconnu au Moyen Age, ...
Les statuts d'Etienne Boyleaux sont repris et traduits en français moderne dans le chapitre II qui évoque également les apprentis, les valets-ouvriers, maîtres et jurés ; l'organisation de la corporation, ; la confrérie ; le guet des métiers ainsi que les armoiries et les jetons.
Et après, ça se gâte : la plupart des évolutions des textes et règlements sont repris. On en voit la lente évolution, les allers - retours. Ce n'est pas inintéressant mais c'est long.
Des commentaires de l'auteur à la fin de chaque retranscription sont les bienvenus et suffiraient presque à la lecture.
Le 24 juin 1467, Louis XI délivre aux huchers des lettres patentes confirmant quatre nouveaux statuts de leur métier. art III indique que chaque maître aura une marque en plomb pour marquer l'ouvrage.
Je suppose qu'il s'agit du début de l'estampille mais d'autres livres citent plutôt 1751 ou 1743. Est ce lié aux différents ouvrages ?
Chaque règlement montrait surtout le coût de l'amende infligée aux contrevenants et les autres sanctions. Par exemple si présence d'aubier, l'ouvrage était brûlé devant l'atelier du menuisier.
L'organisation était assez proche de celle que nous connaissons pour le Compagnonnage, évidemment sans le Tour de France. Chaque évolution était payante, notamment pour devenir Maître. Le Chef d'Oeuvre était également obligatoire. Les coûts de la maîtrise étaient différents pour les simples apprentis,n fils de maître ou époux de fille ou veuve de Maître. Ceci explique sûrement certains mariages.
La fin sur l'époque moderne (fin du XIXe) me parait mériter de nombreuses réserves, l'auteur ne me semble pas être objectif.
Par contre, la toute fin redevient très très bien.
En effet, il y a :
- un index bibliographique qui reprend de nombreux ouvrages sélectionnés
- et un index biographique qui évoque certains menuisiers ou en dresse une liste
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions