Ouvrage
Contenu
Il trouvera ici résumé, sous formes de conseils et de remarques pratiques, le produit d'une longue expérience. La lecture de cet ouvrage sera une excellente préparation pour aborder ensuite, lorsque la pratique aura fait de l'apprenti un bon ouvrier, l'étude d'ouvrages plus étendus que le nôtre."
PREMIÈRE PARTIE
Chapitre I
Figures géométriques / profils de moulure
Chapitre II
Les outils et leur entretien
DEUXIÈME PARTIE
Chapitre III
Débitage, assemblages, huisseries
Chapitre IV
Menuiserie plane, croisées, persiennes, portes, impostes, croisées cintrées (élévation, plan et élévation), panneaux, cerces, tracé du pied de tréteau
TROISIÈME PARTIE
Chapitre V
Escaliers en bois
Chapitre VI
Recettes pratiques pour menuisiers
Détails
1 critique
Ce livre est modeste mais va à l'essentiel. Par exemple, la partie sur la géométrie commence par expliquer la circonférence, diamètre, corde etc... dès la 3ème page, on aborde les cintres surbaissés et anses de panier. Bref, que du pratique, rien d'inutile.
Dans la présentation de l'outillage, il en va de même. Et ainsi de suite sur l'ensemble des chapitres.
C'est donc un livre finalement assez complet qui ne traite "que" des portes, fenêtres et escaliers.
La partie sur les escaliers est la plus modeste. Mais les fenêtres et escaliers sont bien traités, de manière assez développée.
Par contre, il s'agit de la façon de procéder au début du XXème siècle. L'auteur parle de la production telle qu'elle se faisait et devait se faire pour avoir du rendement et de la qualité. On ne revient pas sur l'histoire des ouvrants.
Après avoir téléchargé ce livre sur Gallica, je l'ai imprimé en livret (format A5 donc). La lecture est agréable.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Ah trente six seb j'adore tes trouvailles de livres anciens !
Le chapitre II sur les outils et leur entretien est particulièrement intéressant.
Car jusqu'à présent j'ai trouvé peut d'informations sur les bouvets et outils à moulures.
Merci !
Oui c'est succinct mais orienté pratique. J'avais repéré le passage sur la varlope pour en parler mais finalement il reprenait en gros les conseils que j'avais eu sur ma question.
Je trouve ces bouquins agréables à lire et pleins de bons sens (en général).
Au final on se rend compte, qu'à part les illustrations et les évolutions technologiques les livres récents ont inventé peu de choses. Le sommaire est très souvent le même.
Ceci dit, il me tarde de passer en atelier pour apprendre de ceux qui savent (aller dans l'atelier tout seul après lu ou regardé quelques vidéos n'est pas suffisant même si ça aide).
Petit détail quand même au niveau du confort de lecture. Ce serait mieux d'arriver à imprimer le livre en petits livrets et ensuite de les relier entre eux. J'ai simplement noué un fil de cuisine autour des feuilles pliées en 2.