Ouvrage
Contenu
François Icher retrace l'histoire de cette institution qui a su évoluer dans le temps et préserver son identité pour concerner aujourd'hui plus de quarante mille hommes et femmes.
Détails
2 critiques
J'aime se livre.
Mais pour y avoir passé plusieurs années au sein des maisons telle Êpones, Colomiers, Paris ... "mon tour est perso" :) Il faut vivre dans les maisons un apprentissage (Lapin à reçu, même aspirant) complet pour comprendre vraiment, comment cela se passe.
Notre travail est signé de dur labeur, d'une journée de travail au court du soir, samedi et souvent dimanche, en gros de 7 heures à 22h30 ... environ.
Il s'agit d'un modeste fascicule de 144 pages en format poche qui se lit vite et qui n'est donc pas une étude approfondie de l'histoire des Compagnonnages.
Toutefois, beaucoup plus complet qu'il n'y parait, il traite de nombreux thèmes avec une certaine pédagogie très progressive (simplification) qui permet de mieux comprendre les Compagnonnages. De plus, il comprend ne nombreuses pites de recherches pour les lecteurs qui désireront aller plus loin.
Bref, ce livre me semble recommandable pour aborder les grandes lignes de l'histoire compagnonnique. C'est à tel point, qu'après l'avoir lu (emprunt à la médiathèque locale) j'envisage de l'acheter pour l'utiliser en aide mémoire.
Les annexes sont intéressantes également et des pistes sont fournies pour aller plus loin si le lecteur le désire.
Vous n'êtes pas autorisé à indiquer votre accord ou désaccord vos propres contributions.
L'adresse e-mail associée à votre compte doit être confirmée avant de pouvoir indiquer votre accord ou désaccord.
Discussions
Coïncidence ou pas, en vacances, le livre de la même collection sur Les Phares est tombé entre mes mains. Après l'avoir lu, j'ai l'impression que c'est toute la collection qui est bien faite et digne d'intérêt.